Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2011

RDC : Elie Kapend toujours en prison

Depuis bientôt 4 mois, le président du FLNC (Front de libération nationale du Congo), Elie Kapend Kanyimbu, est détenu à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Son parti dénonce une détention arbitraire et attend toujours de connaître les motifs de son incarcération. Cet ancien général des Tigres Katangais était candidat à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC).

Image 2.pngLe 3 juin 2011, le président du FLNC (Front de libération nationale du Congo), Elie Kapend Kanyimbu a été arrêté à Lufu, à la frontière angolaise. Le président du FLNC devait assister au mariage de son fils aîné et avait prévenu, selon le FLNC, les services de la DGM, de l'ANR (les renseignements congolais) et le conseiller sécurité du président Kabila, Pierre Lumbi. Toujours selon de FLNC, Elie Kapend Kanyimbu possédait un visa en bonne et due forme délivré par l'ambassade d'Angola à Kinshasa. Suite à cette arrestation, le siège du FLNC à Kinshasa "a été investi par près de 2000 militaires" le vendredi 10 juin. Le siège du parti et la résidence d'Elie Kapend Kanyimbu ont ensuite été perquisitionnés et trois cadres du FLNC ont été interpellés.

Un récent communiqué du FLNC nous apprend que le Ie samedi 17 septembre 2011, Elie Kapend été transféré de sa cellule de l'Auditorat militaire, vers la prison militaire de Ndolo. Lors de son passage à l'Auditorat militaire, le FLNC note qu'aucun magistrat na entendu Elie Kapend, "aucune question ne lui a été posée, aucun motif concret ne lui a été donné pour son arrestation". Sur le mandat d'arrêt est mentionné comme motif de l'arrestation : " violation de consignes". Le FLNC s'étonne de ce motif et "se demande de quelles consignes il peut bien s'agir".

Encore étrange, la détention d'Elie Kapend dans une prison militaire, alors que l'ancien Tigre Katangais ne fait plus partie du corps militaire depuis Ie 27 avril
2009, et qu'il est en possession d'un certificat de démobilisation en bonne et due forme (voir la carte de démobilisation et le certificat de désarmement). Pour le parti politique d'Elie Kapend : "iI s'agit donc d'une arrestation purement arbitraire, visant è écarter du processus électoral un opposant "civil" trop gênant et encombrant pour Ie régime au pouvoir.

Christophe RIGAUD

Commentaires

je suis trop etonnant et mecontant de l'arrestation de notre cher patriote elie kapend.

Écrit par : idee katende | 01 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.