Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 septembre 2011

RDC : L'UDPS accentue la pression sur la CENI

Jeudi sous haute tension à Kinshasa. L'opposition annonce une grande manifestation dans toutes les grandes agglomérations de République démocratique du Congo (RDC). L'UDPS demande l'audit du fichier électoral pour y traquer les nombreuses irrégularités dans l'organisation des élections présidentielle et législatives du 28 novembre prochain. Les derniers sit-in de l'UDPS s'étaient toujours terminés par des violences policières.

Image 2.pngEtienne Tshisekedi et les alliés de l'UDPS appellent ce jeudi à une grande manifestation pour réclamer à la Commission électorale (CENI) un audit des fichiers et plus de transparence sur les scrutins du 28 novembre. L'UDPS accuse la CENI de ne pas vouloir rendre les prochaines élections transparentes et dénonce de multiples irrégularités dans l'enregistrement des électeurs. L'opposition craint aussi une fraude massive du pouvoir en place à Kinshasa.

Pour le responsable de l'UDPS, Jacquemain Shabani, cette grande marche a pour but de faire plier la CENI à leurs revendications, «pour éviter au pays le chaos qui survient à la suite des conflits postélectoraux dus à des élections mal organisées. L’UDPS et ses alliés appellent donc la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à clarifier le processus pour aboutir à des résultats incontestables, gage de la paix». Pour le parti d'Etienne Tshisekedi, la clarification du processus électoral passe par un audit du fichier électoral. De nombreuses informations font état de "doublons" sur le serveur central de la CENI. L'un des prestataire technique, la société Zetes reconnaît même une proportion anormalement élevée de ces "doublons" (plus importante que les 120.000 reconnut par le président de la CENI). Le bras de fer continue donc entre l'opposition et la CENI à moins de 60 jours du scrutin.

Christophe RIGAUD

Les commentaires sont fermés.