Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 septembre 2011

RDC : La CENI refuse l'audit de l'opposition

A deux mois de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de refuser la demande de l’opposition d’un audit du fichier électoral. L'opposition congolaise craint une « fraude massive » lors de ce scrutin.

Le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda s’est dit opposé à tout audit du fichier électoral avec un seul groupe, celui de l’opposition, alors que le groupe majorité présidentielle se dit confiante au travail de la CENI. Pour les partis de l’opposition, l’audit du fichier électoral est l’une de leurs conditions pour signer le code de bonne conduite pour des élections apaisées.

Selon plusieurs observateurs, le refus par la CENI de la demande de l’opposition d’accéder au serveur ouvre la voie à un bras de fer entre la CENI et l’opposition. Le refus du président de la CENI risque de créer un climat de tension qui risque de conduire à une nouvelle cycle de violences dans le pays.

Commentaires

L'opposition prépare déjà son refus du résultat des élections aussi doit-elle dès avant maintenir la tension, déjà précédemment le demulu vantard annonçait qu'il pourrait bien faire 100% des votes en sa faveur.

Écrit par : anneet | 22 septembre 2011

Mais si j'avais bien compris, la CENI est belle et bien constituée des représentants de la Majorité au pouvoir aussi bien que ceux de l'Opposition!...
S'il en est bien ainsi, que font les uns et les autres au sien de la CENI? et pourquoi n'avons nous pas confiance en eux?

Écrit par : VERITE | 22 septembre 2011

La confiance n´exclut pas le contrôle, dit-on, mais personne ne peut ignorer qu'il y a eu des mineurs enrôles au katanga(preuves à l´appuie)et cela sous la barbe des délégués de l´opposition institutionnelle, d´où on ne peut pas aveuglement faire confiance à ces représentants de l´opposition surtout quand on sait qu'on est en RDC où tout est possible, un monsieur qui se dit de l´opposition peut passer sans vergogne avec armes et bagages au camp du pouvoir, c´est à dire servir les intérêts du pouvoir tout en étant dans officiellement l´opposition, pourvu qu'il se retrouve, comme on entend parler à Kin, les cas de Olivier Kamitatu, Gizenga Antoine, Yves Kisombe, Nguza Karlibondo, Nyawisi Muvingi, Faustin Birindwa et autres doivent nous interpeller.
La CENI, qui, hier était d´accord pour l´audit du serveur central par l´opposition se rétracte aujourd´hui, affirmant qu'il n´est pas d´accord ´pour l´audit du fichier électoral(la base même des élections crédibles, transparentes et apaisés), en d´autres termes maintenir l´opacité qui entoure le processus électorale piloté par l´institution dirigé par le pseudo pasteur Ngoy Mulunda, membre fondateur du PPRD, parti au pouvoir, c´est qu'il y a anguille sous roche, elle, la CENI, doit nous cacher quelque chose car qui ne cache rien n´a pas peur non plus qu'il soit audité ou contrôlé, et je crois dur comme fer que si Daniel Mulunda s´obstine à entretenir ce floue artistique au tour de l´organisation des ces élections il sera tenu responsable, par les congolais et l´histoire, de tout ce qui pourrait arriver comme conséquence, bonne ou mauvaise.
Nous, congolais, allons faire pression jusqu´á ce que nous obtenions gain de cause, car cette démarche(l´audit du fichier électoral) n´est pas pour le bonheur de l´opposition seulement, n´est pas non plus pour le malheur du pouvoir mais c´est bénéfique pour les congolais des quatre coins de la RDC, pour la paix et cohésion nationale congolaise, bref c´est pour le bien du Congo, à moins que Mulunda et sa clique aient d´autres agendas, mais rassurez vous, le peuple congolais vaincra.

Mao Battantu, un congolais.

Écrit par : Mao Battantu | 22 septembre 2011

Et cet angolais sur ce site qui donne des leçons de patriotisme et qui taxe un président élu de rwandais ?????? : http://fr.netlog.com/maobattantu/extra

Question de morale bien sur.On n'est pas obligé d'aimer son président, mais avoir du respect c'est la simple des choses pour un monsieur bien élevé.

Écrit par : JEAN BOSCO | 23 septembre 2011

@Habimana Jean bosco, qui se cache derrière le pseudo Jean Bosco,
Tu auras du mal pour me retrouver, Habimana Jean Bosco, citoyen rwandais, agent de Kagame et Kanambe, il est évident que je suis un peu partout(ton malheur), en angola, en RDC, au congo brazza, en namibie, en Thailande, en chine, madrid, paris, rio de janeiro, San paulo etc.
Je suis vraiment partout comme tu peux le constater, présentement à Kin/ mont amba, je fais des affaires et autres choses, que cela ne te dérange pas, je cherche juste à ramener de temps à autre quelques dollars à la maison RDC et servir ma patrie comme tout patriote, sais tu encore que la RDC vit de l'extérieur? le chômage bat son plein, et les allocations n´existent pas dans ce pays, la misère est palpable et partout dans le pays ?
N´est ce pas que tu fais partie de ceux de nos frères qui ne vivent qu'au dépens de codes(de transfert d´argent) venant d´ailleurs? mais nous, grands frères, devons nous battre pour vous offrir tout dont vous avez besoin, non ? je sais que tu as comme mission me surveiller, surveiller mes contacts et déplacements, mes titres de voyage etc. rassures toi, je ne suis pas aussi lâche que tu le crois, par conséquent un homme avec deux couilles ou pour toi des testicules, n´oublies pas de signaler ma présence quand tu me sens en chine, thailande, gabon, londrès ou ailleurs ...
Juste pour te rappeler, tu as vu les photos de l´aéroport international de N'djili (l´arrivée), les sous ciat de PNC et certaines place publique de la RDC sur le net ? c´est trop sale comme aéro et infrastructures, non ?, je suis partout, comme le vent, si jamais je veux te dénicher je saurai ton identité dans si peu de temps, mais ça n´avancerait en rien la RDC, et encore moins mes activités, je ne veux pas avoir ta mort sur ma conscience, tu te confies aux services? saches que en RDC de Kanambe tout s'achète, tout se vend, la corruption occupe la place des rois, soutiens tes idéaux et tes frères rwandais, comme tu le fais, et ne cherches pas à foutre ton nez là où tu n´es pas appelé, je sais déjà d´après quelques infos que tu appartiens à l´ethnie Tutsi, rwandais ? congolais? ou les deux à la fois...
Quant à moi, je suis Zaïrois devenu congolais et je suis fière de l´être, mon grand père fut pro communiste et Lumumbiste, ne te fies pas trop à mon patronyme car il est aussi rependu au congo Brazza, comme exemple je cite Mgr. Barthélemy Battantu et les autres.
Ne paniques pas je ne suis pas terroriste, ni un monstre , encore moins son excellence Monsieur Ngbanda Nzamboko Atumba Honoré, qui vous prive sommeil, mais simplement quelqu'un, un citoyen, qui veut la paix et le bien être des congolais, si tu l´étais tu allais en être fière.

Bonne chance.

Mao Battantu, un congolais.

Écrit par : Mao Battantu | 24 septembre 2011

Vous êtes en train de nous distraire!
Allez sur le site de la CENI RDC pour vous rendre compte de ce que serait la triche; point n'est besoin d'être journaliste, ni juriste pour voir ses cheveux s'herisser à la lecture du tableau par province du nombre d'électeurs enregistrés!
Quel mascarade!
Kinshasa a moins de votants que Katanga, que l'Equateur etc...
Bas Congo est l'avant-dernière province où il y a moins de votants;
Tout le Kivu réuni fait 6 millions de votants - la guerre fait renaitre les morts!
Voilà qui fait dire aux avertis que 2011 ressemble à 2006, et ce sous l'oeil de la communauté internationale!

Cette même communauté "aide la Libye, la Cote d'ivoire, la Syrie, la Palestine"!
A VOUS DE JUGER!

Écrit par : Boletumb | 26 septembre 2011

Cher(e) frères et soeurs je comprend vrment à quel point vs avait des soucis pour notre Congo. Je pense vrment que si la demande que fait l'opposition est vrment fondée et bénéfique pour des éléctions crédibles que Mr Mulenda puisse aussi y réflechir. Si cet audit va vrment rassurer le peuple que les éléctions serons transparentes, alors qu'ils se mettent ensemble et qu'ils signent ce code mon Dieu. Vrment que la paix vive en RDCongo. Que vive mon pays!

Écrit par : Zguet | 26 septembre 2011

Ngoyi mulunda fe attention si non vous allez voir la reaction de la population congolesais fe gafe avec ton deleque kanamba

Écrit par : john | 27 septembre 2011

Ne perdons pas de vue, souvenons-nous de l'élection dela Zambie avec la victoire de l'opposant SATA qui s'ait passée comme on ne s'y attendait le moins. Le pouvoir en place a tout fait pour qu'il se maintien au pouvoir en recevant le financement des entreprises privées,l'avantage de tout les médias du pays et en corrompant leur CENI par 4 contenaires des fiches déjà votés. Dans notre cas, le président gagnant du premier tour sortira même avec 29%. ce n'est ni l'argent ni être au pouvoir qui garantissent la victoire. regardez seulement les foules immenses au katanga lors de l'arrivée du leader de l'opposition,sans passer aux medias et la crainte de tous le monde qui est rester par crainte des violence éventuelles. Pour moi je comprend que les congolais veulent changer de président et que la communauté internationale cette fois ci ne veut pas favoriser qui que ce soit au pouvoir.

Écrit par : opssion | 28 septembre 2011

«...ne cherches pas à foutre ton nez là où tu n´es pas appelé, je sais déjà d´après quelques infos que tu appartiens à l´ethnie Tutsi, rwandais ? congolais? ou les deux à la fois...»

Est ce pcq vous êtes débusqué comme angolais que vous vous fâchez?? Il n y a pas du mal d'être angolais.Si vous êtes vrai congolais comme vous aimez le dire, pourquoi vous signez vos documents avec nationalité angolaise.Faire de voyages, cela n'est pas un problème, mais ne reniez pas que vous êtes angolais.

A propos de l'ethnie tutsi,en quoi votre ethnie est elle supérieure à celle de tutsi?Ce sont des créatures que Dieu a crée à son image.Le but de ce site est d'échanger sur la politique en RDC et chercher les voies et moyens pour le développement du pays.

Si vous pensez que le tribalisme,régionalisme va vous amener à quelque chose, courage.Quant au problème de vous filer je pense que vous n'êtes pas gênant, car vous ne représenter rien du tout.

Écrit par : JEAN BOSCO | 28 septembre 2011

«Est ce pcq vous êtes débusqué comme angolais que vous vous fâchez?? Il n y a pas du mal d'être angolais.Si vous êtes vrai congolais comme vous aimez le dire, pourquoi vous signez vos documents avec nationalité angolaise.» ??

Faux débat, ça serait plus facile et très intéressant que vous présentiez ou publiez sur net ne fut ce qu´un document, le mien, comme vous l´affirmez, dans lequel je signe avec la nationalité angolaise et ma photo dessus, comme preuve irréfutable, et ceux qui me connaissent personnellement me reconnaitront, je sais que vous n´en êtes pas capable, et que votre manoeuvre n´est rien d´autre que de la ruse qui caractérise tout tutsi rwandais.
Rassurez vous, Battantu est chez lui, serein là, d´ailleurs dimanche passé j´ai joué au foot sur mon terrain de quartier, Terrain GD, avec mes potes d´enfance ainsi que mes petits du quartier, ceux qui me connaissent le savent, Liberra soya reconnaîtra bien mon visage mais malheureusement il ne connais rien que mon prénom, pas mon nom(je fus l´un des plus petits, 10 ans, à apprendre la lutte greco-romaine chez Liberra et à 15 ans le bison chez maître Bibe Libende), un vrai combattant tant dans le physique que le mental, un dur ...
J´attends vos photos ou cartes d´identités sur ce forum.
Je vous enverrai uniquement la photo de mon bras gauche pour constater tous les vaccins (rien que pour le BCG, j´en ai 4), vérifiez chez les autre s´ils en ont combien, mais dès que je fais un petit déplacement je vous ferai signe, c´est à très bientôt, je n´oublierai surtout pas de vous envoyer une carte postale mais pas avec visage mais bras tout simplement(par mesure de sécurité car on ne sait jamais) il suffit tout simplement de me passer une adresse émail valide.
A+ ...

Écrit par : Mao Battantu | 28 septembre 2011

Je vois que l'incendie s'allume petit à petit dans votre petite crane pour la simple raison que vous signez des pétition comme congolais.Vous réclamez curieusement les photos.Et vous, vous les avez publié pour les congolais que vous taxez de rwandais ?J'ose espérer que désormais vous serez plus sage.Focalisez vous au débat et non aux origines des vos compatriotes.

Du reste votre blog montre votre orgueil de tous les jours:«...la ruse qui caractérise tout tutsi rwandais.»Dis moi, pourquoi vous craignez toujours cette ethnie?Je pense que cela dénote d'un complexe d'infériorité der votre part et je ne vois pas que continuez à chanter la gloire des tutsi vous édifie .

Une citation pour vous :« Oderint, dum metuant » (« Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent ! »).Vous avez reconnu bien sur le fameux CALIGULA.Ou mieux la version de Tibère :«Oderint, dum probent , Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils m'approuvent »

Écrit par : JEAN BOSCO | 30 septembre 2011

AU VRAI CONGOLAIS MAO ( J'ai envie de rire.....)

1.Hitler se croyait nationaliste,patriote,...Pour lui la race aryenne était supérieure aux autres.Quelle a été sa fin???Il s'est pendu.
2.Les dirigeants de l'apartheid se disait être de vrais patriotes.Et la fin???
3.Les génocidaires au Rwanda estimaient que certains de leurs compatriotes étaient des sous hommes à faire rentrer vers l'Égypte.Allez les visiter à Arusha,ils ne reprendront plus leurs grimaces.
4.Kyungu wa Kumwanza croyait qu'il pouvait empêcher les Kasaiens de vivre au Katanga.Ces «BINKUBALA» sont revenus avec force. Qu'a t il gagné?
5.Yerodia estimaient « exterminer des vermines avec méthode» et son ami Mzee,mais ce dernier est parti avant eux et le 1er Sénégalais de son état ne reste que l'ombre de lui-même.

A SUIVRE

Écrit par : JEAN BOSCO | 30 septembre 2011

Des angolais nous donnent toujours de leçons de patriotisme et nous prenons acte.Cependant, ils n'ont qu'à intimider ceux qui sont faible dans la recherche et ceux qui ont de connaissances insuffisantes sur les extrémistes en RDC.

Mao peut nous donner les noms des parents de Yerodia et sa nationalité.De même pour Kyungu????

1. Pour YERODIA lisez :http://www.congonline.com/Forum1/Forum03/Bitoke08.htm et http://fr-fr.facebook.com/pages/Abdoulaye-Yerodia-Ndombasi/275095304380?v=info

2. Pour KYUNGU lisez :http://www.congonline.com/Forum1/Forum05/Kabundi04.htm et http://www.digitalcongo.net/article/50433

3. Mwando Nsimba s'était aventuré à inciter les populations de Moba à chasser les Tutsi de cette région.Qui oublie qu'il est naturalisé belge.La nationalité congolaise n'est pas une et exlclusive.
Lisez l'ordonnance qui le naturalise dans le moniteur belge:
http://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2002/06/27_1.pdf

NE VOUS ÉTONNEZ PAS SI CE SONT LES ÉTRANGERS QUI SE PASSENT POUR DE VRAIS CONGOLAIS PATRIOTES ET QUI SONT DES EXTREMISTES???????????????

Écrit par : JEAN BOSCO | 30 septembre 2011

Je n' ai pas d' envie de parler aux cafards, tutsis ...

Écrit par : Mao Battantu | 04 octobre 2011

Toujours pas d'arguments scientifiques devant les données documentées.La seule arme: l'extrémisme. Et bien vous craignez cette ethnie mon ami.C'est votre seul refrain ???
Il serait mieux de contredire si réellement vous vous passez pour un grand intellectuel de ce site.

Faites au moins des recherches pour nous démontrer vos arguments. Par ailleurs dites nous votre ethnie et montrez nous en quoi elle est supérieure aux autres.Si réellement l'enfant qui est sur facebook appartient à MAO BATTANTU en qoui il serait différent de celui des primates.

Laissez moi tapez maintenant fort et désormais que les responsables du site soient tolérant de la même manière qu'ils autorisent à ce voyou de jouer avec les gens.

Voyez moi ce primate et bien sur son père va nous mentir qu'il n'est son géniteur:http://fr-fr.facebook.com/people/Mao-Battantu/100000779462619

Écrit par : JEAN BOSCO | 06 octobre 2011

Est ce un bonobo sur ce site :

http://fr-fr.facebook.com/people/Mao-Battantu/100000779462619

Écrit par : JEAN BOSCO | 06 octobre 2011

Et si vous êtes plus beau que les cafards pourquoi vous avez honte de votre visage.Sans doute il est comme ce petit bonobo :
http://fr.netlog.com/maobattantu/video

Écrit par : JEAN BOSCO | 06 octobre 2011

Vous tarderez bien sur à poster votre commentaire.Et désormais nous allons vous chauffer très fort.Souvenez vous que souvent vous prenez fuite.Ou est JEFF ULUNGU votre compagnon ?Après avoir su que son résidence était connue,il ne joue plus avec le feu.Et vous,vous pensez que même Ben Laden n'a pas été débusqué en dépit de son extrémisme.

Dites nous géniteur du petit bonobo.Amener nous les images et comparer.Et désormais ce site saura que donner de la place à un extrémiste comme vous est très dangereux. Pas d'avertissement de la part de Christophe RIGAUD et ses compagnons.Ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-même pour vous avoir toléré.

Écrit par : JEAN BOSCO | 07 octobre 2011

Juste le temps pour faire disparaitre cet article de la vitrine du blog,mais rassurer vous que j'ai le ramènerais toujours.....Salutation à votre petit primate.Et j'ose espérer qu'il restera sur facebook pour amuser la galerie.

Écrit par : JEAN BOSCO | 10 octobre 2011

Et la réponse à cet article???Il faut combien de temps pour y réfléchir???

Écrit par : JEAN BOSCO | 13 octobre 2011

L'angolais est bien sur trop occupé à chasser les congolais qui sont en Angola et il n'a pas le temps de réagir.Et parfois il agit avec beaucoup de pseudo noms sur ce site.

Écrit par : JEAN BOSCO | 17 octobre 2011

L'angolais a du complexe à réagir ???? Bien sur ......................

Écrit par : JEAN BOSCO | 24 octobre 2011

L'angolais a du complexe à réagir ???? Bien sur ......................

Écrit par : JEAN BOSCO | 24 octobre 2011

Il est facile de qualifier les humains compatriote de cancrelats, mais quand la riposte devient forte, on prend facilement les larges...

Écrit par : JEAN BOSCO | 28 octobre 2011

ET VOTRE BOUCHE EST MAINTENANT FERMEE.............................................................................................................................................

Écrit par : JEAN BOSCO | 02 décembre 2011

de l'eau dans votre vin

Écrit par : herman | 02 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.