Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 septembre 2011

RDC : Kamerhe tacle Kabila sur son bilan

Candidat à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe (UNC) n'est pas tendre avec le bilan de son ancien allié, Joseph Kabila. Pour Vital Kamerhe, le bilan du président sortant est globalement "négatif". Un constat sans concession du "quinquennat Kabila" qui laisse tout de même un arrière goût étrange quand on sait que Vital Kamerhe a été un des plus proches collaborateurs du président congolais pendant les 4 premières années de son mandat.

Photo Vital Kamerhe.pngVoici une grande partie de la déclaration du candidat Vital Kamerhe à propos des 5 années au pouvoir de Joseph Kabila :

"Au plan économique. Il n’est un secret pour personne que l’économie de la RDC est l’une des économies les moins compétitives d’Afrique, qu’elle fait partie des Pays les moins avancés et qu’elle est classée parmi les 10 pays les plus pauvres de la planète.

Bien que le pays soit pourvu d’immenses ressources naturelles, le niveau de vie de sa population est parmi les plus bas du monde. Il ressort du classement annuel de l’Indice du Développement Humain (IDH) du PNUD publié en 2009  que la RDC compte parmi les trois pays où le niveau de vie régresse.

Sur la maîtrise de l’inflation, le Président de la République est contredit par les chiffres avancés par la CIAfactsbooks qui place la RDC à la 119e place au monde, avec un taux d’inflation de 26,2 %.

Comment peut-on être fier d’une telle place alors que nous avons un pays qui a vocation à jouer le premier rôle ?

En outre, selon la Banque Mondiale, la RDC occupe la 178e position, c’est-à-dire, la dernière place sur la liste de tous les pays classés d’après leurs capacités à offrir un bon climat d’affaires.

Il est bon de fustiger la gestion passée qui avait conduit à la faillite de la grande Gecamines avec toutes les conséquences qui en ont découlées. Le chef de l’Etat aurait dû ajouter que depuis son accession au pouvoir, l’Etat a non seulement aliéné une majorité de ses parts dans le capital de cette entreprise, mais qu’en plus, les réserves minières qui valorisaient encore le patrimoine de la Gecamines, ont été vendues sans que les Congolais en général, et les Katangais en particulier, ne sachent ce à quoi a servi le produit de cette vente. Aujourd’hui, après avoir épuisé le parc immobilier de la Gecamines, le pouvoir s’attaque à celui de la SNCC, de l’ex-ONATRA, et même de la SNEL, dans des opérations qui s’apparentent visiblement à des actions de décapitalisation frauduleuse desdites entreprises.

Alors, de quelle économie parle le Président de la République ?

S’agissant des infrastructures, il est étonnant de voir le Président de la république se vanter de la réhabilitation de quelques routes dans la capitale.

Pour  un pays aussi vaste (2.345.000 km2), les infrastructures jouent, certes,  un rôle majeur. La situation du système des transports en République Démocratique du Congo est désastreuse.  La réalité dans ce secteur se traduit par une insuffisance totale de l’offre des services de transports, accentuée par le mauvais état des infrastructures de transport et par une non-satisfaction chronique de la demande.

Le boulevard du 30 juin existe depuis l’époque coloniale, que l’on y ajoute des bandes ne change en rien les conditions de vie de l’habitant de Ngandajika, de l’habitant de Shabunda, de l’habitant d’Aru ou de Bongandanga. Cela n’a aucun effet pour l’habitant de Masina, dès lors, je confirme monsieur le Président de la République, qu’il n’existe pas de transports en commun organisé. Ces routes sont construites et réhabilitées pour ceux qui ont des voitures  pour y circuler !

Parce qu’il a juré d’être transparent avec nous dans son discours du 8 décembre 2010, le Président de la République aurait été complet en nous disant comment l’appel d’offres ou les différents appels d’offres, avaient été lancés pour la construction de toutes ces  routes.

Il s’agit dans cet exercice d’évaluation, des données indispensables pour établir la rationalité des choix opérés, parce que je refuse d’accepter, que l’élargissement  d’une route (d’une dizaine de kilomètres de longueur) qui part de l’échangeur de Limete jusqu’à l’aéroport de N’djili, pour ceux qui connaissent Kinshasa, et qui existait  déjà, puisse coûter 180 millions de $ ! Si ces 180 millions de $ américains, avaient été affectés à la réhabilitation des écoles construites à l’époque coloniale (nous parlons des lycées, collèges et athénées), toutes les écoles secondaires de la République Démocratique du Congo auraient été modernisées !

Dans le même ordre d’idées, le montant dépensé sur le boulevard du 30 juin, de 80 millions de $ pour 5 km de longueur et 28 m de largeur pour la 1ère tranche ne constitue pas non plus un choix rationnel.  Il s’agit d’un investissement tape à l’œil sans aucune incidence sur le vécu quotidien des Kinois dans la mesure où ils continuent à y affronter les embouteillages. Le même montant ajouté aux 29 millions de $ gaspillés pour l’agrandissement  du boulevard Triomphal sur 1 km et demi, sans aucun effet induit, suffiraient à la remise en l’état, à travers le pays, de tous les hôpitaux de référence qui datent de l’époque coloniale.

Il y a manifestement une mauvaise affectation des ressources de la République.

Comment  la communication du Président de la République ne peut-elle pas discerner ce qui est en cours de réhabilitation et ce qui a été réhabilité, donc comptabilisable à son actif, de ce qui n’existe encore qu’en projet ? Parce qu’il dit et je cite : « il en est de même de la réhabilitation des ports de Matadi, de Mbandaka, de Kalemie, de Kisangani, de Kalundu et d’Ilebo, ainsi que celle, en vue de leur modernisation, des aéroports de N’djili, de Goma, de la Luano, de Kisangani, de Moanda ; de Kolwezi et de Kavumu qui a démarré ou va bientôt l’être ». Je vous  laisse apprécier la précision.

Le Président de la République informe l’opinion qu’il va nous livrer, comme toujours, bientôt, l’hôpital du Cinquantenaire. A qui va-t-il le livrer ? Quelqu’un qui est à Bondo, en province orientale, quelqu’un qui est à Kolwezi au Katanga, qu’est-ce que cela veut dire pour lui l’hôpital du cinquantenaire ? Les 100 millions de dollars américains dépensés pour  les travaux de finition de l’hôpital du cinquantenaire auraient permis de réhabiliter tous les hôpitaux de la GECAMINES, de la SNCC, de la MIBA, de KILOMOTO, l’hôpital Mama Yemo, les Cliniques universitaires,…… les hôpitaux existent mais sont dans un état de délabrement avancé. Les 100 millions de $ pourraient aussi suffire  à améliorer les conditions de travail des médecins, des infirmiers et de tous les personnels des hôpitaux.

Dans son propos de Kingakati, le Président de la République met à son actif la réhabilitation de la route Kinshasa-Matadi.  Je voudrais, ici, rappeler que cette route avait été réhabilitée au moins trois fois pendant la 2ème République et que sa dernière remise en état, date de la période de la Transition de 1+4.

Pour la route Kisangani-Nyanya-Beni, nous devons avoir l’honnêteté de reconnaitre que les travaux avaient été financés dans le cadre de PMURR depuis le régime 1+4. Celle reliant Kinshasa à Kikwit a été  réhabilitée grâce à la coopération avec l’Union européenne et la Banque mondiale. Ces deux routes n’entrent donc pas dans le programme de la législature qui s’achève, et ne relèvent pas du financement des conventions dites « contrats chinois».

Pour une meilleure évaluation, le Président de la République aurait été mieux inspiré en rappelant à l’opinion les prévisions en matière d’infrastructures, notamment les routes.  Combien de kilomètres des routes bitumées, en terre battue, de desserte agricole, devaient être construits ?  Combien l’ont été effectivement ?  Quel est le pourcentage de réalisation avant de proclamer la réussite de son œuvre ?

Sur le plan social, l’opinion se souviendra que l’année 2010 avait été décrétée « Année du social ».

Le bilan est catastrophique et tout le monde le sait, parce que le Président de la République lui-même l’avait reconnu devant les 2 chambres réunies en congrès le 8 décembre 2010. Il est donc surprenant d’entendre le Président de la République nous tenir, neuf mois après, un discours diamétralement opposé !

Les contre-vérités et les erreurs  reprises dans le message de Kingakati ne peuvent pas nous laisser indifférents.  Que cela soit couché dans le discours du Président de la République, qu’il le répète devant les caméras et qu’il se trompe, non pas d’un chiffre, non pas de la moitié, non pas du double, … mais qu’il nous annonce que les magistrats touchent 1600 $ alors que ces derniers gagnent 485 000 FC soit près de 500 $ ; cela est impardonnable !

Vous pouvez vous imaginer les problèmes dans les foyers des magistrats et les réactions de leurs bailleurs qui vont certainement réajuster les loyers en conséquence.
Les professeurs d’université ; les professeurs ordinaires perçoivent 1.200.000 fc, soit l’équivalent de 1300 $ et non 2200 $ comme annoncé à Kingakati.   Et l’université, pour l’information du public et du Président de la République, n’est pas constituée que de professeurs ordinaires. Il y a les professeurs ordinaires, il y a les professeurs, il y a les professeurs associés, il y a les chefs de travaux, il y a l’assistant deuxième mandat, il y a l’assistant premier mandat,  et il y a les assistants de recherche et les personnels administratifs. Qu’en est-il de tout ce monde ?

L’université, ce sont aussi les étudiants.  Le Président de la République sait-il que les étudiants sont confrontés à des conditions infra humaines ?  Souvent issus de familles modestes, les étudiants sont livrés à eux-mêmes, sans bourse, sans transport, sans logement, sans restauration, sans bibliothèque et sans auditoires.  Sait-il (le Président de la République) qu’il y a des universités et des instituts supérieurs qui n’existent que sur papier, et d’autres qui fonctionnent dans des bâtiments abandonnés et ou inachevés ?

Sur ce même chapitre, le Président de la République devait savoir que l’université, c’est aussi le programme et les équipements modernes.  L’université et la recherche scientifique, c’est toute une vision pour l’avenir du pays.

Sait-il (le Président de la République) que dans le dernier classement des universités africaines paru dans Jeune Afrique, aucune université congolaise ne figure parmi les 500 premières ?  Quelle honte pour le pays dont Lovanium, actuellement UNIKIN ; l’UOC, actuellement UNILU ; et l’Université protestante de Kisangani, actuellement UNIKIS ; furent la référence en Afrique noire !

Nous sommes étonnés qu’aucun paragraphe n’ait été consacré à la recherche scientifique !

Dès lors, comment peut-on parler de développement sans penser à réhabiliter les centres de recherche et les chercheurs qui y travaillent ?

L’eau et l’électricité : avant d’aborder ce problème que nous vivons chaque jour à Kinshasa comme à l’intérieur du pays,  je voudrais dire aussi que le Président de la République s’est trompé en déclarant que « le pouvoir d’achat du Congolais s’est amélioré ». 

Quand le Gouvernement se complait dans l’illusion monétaire d’avoir augmenté les salaires sans se soucier du facteur de pondération composé du taux de change à cause de la forte dollarisation de notre économie d’une part, et des prix moyens pratiqués sur le marché d’autre part, j’attire l’attention du Président de la République sur l’inexactitude de sa perception de ce problème : le pouvoir d’achat de tous les Congolais a fortement régressé.

Tenez : il y a 10 ans, quand Mr Joseph Kabila remplaçait Mzee Laurent Désiré Kabila à la tête du pays, le carton de Mpiodi se vendait à 30$, et tout le monde s’en souvient ! Aujourd’hui, la ménagère débourse la même somme pour une seule rame de Mpiodi, chaque carton en comptant 3, il lui faut 90 $ pour acquérir ce carton.

Dans le budget 2007, l’huissier avait un salaire de 32.500 FC alors que le dollar s’échangeait à 580 FC, soit plus de 56 us$. Aujourd’hui, en 2011, ce même agent de l’Etat touche mensuellement 35.000 FC, ce qui fait une augmentation nominale de 7,7 % par rapport à 2007. Cependant, le dollar est passé, au cours de la même période, de 580 FC à 920 FC, soit une dépréciation de 58 %.  De ce pourcentage, vous enlevez celui de l’augmentation nominale, c.à.d. 7.7 %, ce fonctionnaire a subi une perte de 50 % de son pouvoir d’achat initial.  En valeur relative, son salaire de 2011 ne vaut en réalité que 28 us$, c'est-à-dire 50 % de ce qu’il touchait en dollars en 2007.

Comment le Président de la République peut-il nous dire après cette démonstration que le pouvoir d’achat du Congolais s’est amélioré ?

Par ailleurs, les inégalités sont très marquées. Environ 80 % de la population vit en dessous du  seuil de pauvreté, qui est estimé à 2 USD par jour. Près de 44 % de femmes et environ 22 % d’hommes n’ont aucun revenu. Les disparités régionales sont très fortes avec un taux de chômage supérieur à 60 %, chômage qui affecte essentiellement la population active de 18 à 35 ans. Les salaires et les prestations sociales sont dérisoires dans tout le pays.

Je termine cet exercice douloureux en posant la question de savoir :

- qu’en est-il des rémunérations des militaires, des policiers et de tous ceux qui veillent pendant que nous dormons ?  Est-ce qu’on n’est pas en train de nous mettre en danger quelque part ?

Nous voulons aussi aborder l’autre question, peut-être que le Président de la République n’est pas informé, qu’effectivement tous les congolais ont un accès difficile à la nourriture, à l’eau, à l’électricité, aux soins de santé, à l’habitat. La situation s’est d’avantage détérioré qu’il y a cinq ans !

En ce qui concerne l’eau et l’électricité, pendant que je m’entretiens avec vous ici à la Gombe, commune qui abrite les sièges de la plupart des institutions nationales et internationales, il n’y a ni eau, ni électricité ! Vous pouvez le vérifier par vous-mêmes, pour ne pas me taxer de démagogue.

Le Président de la République, sait-il qu’à MACAMPAGNE, un des quartiers  résidentiels huppés de la capitale, où habite son ministre de l’énergie, les résidents ont commencé à creuser des bornes fontaines pour se procurer de l’eau ? C’est inacceptable !

On peut détester le Président MOBUTU, parce que dictateur, mais Kinshasa n’avait jamais atteint ce niveau de pénurie. Dans les hôpitaux comme Mama Yemo et autres, le manque d’eau et d’électricité est à la base de l’augmentation du taux de  mortalité, surtout infantile. Il faudrait que le Président de la République, reconnaisse que son bilan est totalement négatif.

Dans le secteur de la distribution de l’électricité, l’augmentation du taux de desserte de 6 à 9 % qu’avance le Président de la République n’est soutenue par aucun élément probant dans la mesure où le délestage n’épargne aucun quartier de la capitale (y compris le sien), ni aucune autre ville du pays. Pour certains quartiers de la capitale, il ne s’agit plus de délestage, mais des coupures qui durent trois à six mois.  Dans l’arrière pays, la situation est pire, dans certaines villes, ils n’ont jamais vu le courant ; pour d’autres, ils en gardent des vestiges d’il y a vingt ans.

Sur le plan des droits humains,  je m’attendais à ce que le Président de la République nous dise en sa qualité de magistrat suprême, qu’il va effectivement peser de tout son poids :


-      pour que Floribert CHEBEYA ait un procès équitable,

-      pour qu’on nous dise ce qu’est devenu le corps de Fidèle BAZANA,

-      pour qu’on nous dise qui a tué Armand NTUNGULU,

-      pour qu’on nous dise qui est l’auteur du récent assassinat ignoble de l’opérateur économique propriétaire des Ets City 11 à Bukavu,

-      pour qu’on nous dise également le sort réservé aux assassins de tous ces journalistes ;

-      pour qu’on nous dise, quel est le sort réservé, dans un pays qui se dit démocratique, à tous ces détenus d’opinion ;  les MOKIA, KUTHINO  et bien d’autres qui sont à MAKALA et dans d’autres prisons, à travers le pays !

En ce  qui concerne la sécurité,

Les habitants de la province orientale, qui continuent à subir les attaques de la LRA et même parfois celles de nos propres soldats, se demandent si le chef de l’Etat a encore la maitrise de la situation sur le terrain.

Bon nombre des habitants du Nord et du Sud Kivu ont dû sursauter en entendant le Président de la République déclarer que « le pays est presqu’entièrement pacifié,…..la région des grands lacs a retrouvé la paix et la stabilité,… » alors que, non seulement ils vivent sous la psychose de la  peur à cause des opérations d’intégration non achevées, mais font aussi face à plusieurs armées. Chaque minute qui passe, il y a une femme qui est violée. Et Madame Clinton, Secrétaire d’Etat américain, dans sa dernière adresse à l’U.A, n’a pas mâché ses mots en plaçant la RDC parmi les 3 pays où la vie des femmes est en danger. La RDC occupe, en effet la 2ème place après l’Afghanistan.

Malgré les différentes opérations qui ne font que changer des noms, force est de constater que les ex-interahamwe continuent à causer des malheurs au sein de la population congolaise, mais aussi à contrôler les gisements miniers de cassitérite et d’or.

En abordant les problèmes de la réforme de l’armée, de la police et des services de sécurité, et en affirmant que les libertés individuelles sont garanties ; et en citant pour preuves, (1) le retour au pays des dignitaires mobutistes, (2) la participation des tous aux élections,…  ici, il y a une double interrogation : de quelle armée, de quelle police, des quels services de sécurité, parle le Président de la République ?   Sait-il que dans certains coins de la République, il y a des militaires qui se livrent à la production des braises, du bois de chauffe pour survivre, quand ils ne peuvent pas se payer sur la population ?  Sait-il que les enfants des militaires ne sont pas scolarisés ? Qu’ils n’ont pas accès aux soins de santé et à un habitat humainement acceptable ?

De quelle réforme parle-t-on quand on a une armée qui compte autant de généraux que des colonels, bref, où il y a autant d’officiers que d’hommes des rangs ?  Le chef de l’Etat ignore-t-il que tous les militaires et les policiers commis à la garde des édifices publics doivent rançonner les visiteurs, Congolais comme Expatriés, qui veulent rencontrer les autorités ?  Simplement parce qu’abandonnés à eux-mêmes, ils sont souvent à la recherche des moyens de survie !

Pas plus tard qu’il y a trois jours, la ville de Bukavu était en alerte parce que les militaires avaient tiré.

Nous aurions souhaité entendre le Président de la République dire à l’opinion nationale et internationale ce qui s’est réellement passé dans cette ville. La violence continue à l’Est de la République Démocratique du Congo où l’on viole, on pille, où l’on coupe les routes en toute impunité.

Dans la capitale et dans les autres villes, l’insécurité persiste.  Elle ne saurait  reculer tant qu’on n’aborde pas le vrai problème, celui de la mise en place d’une armée où le militaire sera réellement pris en charge et le policier mis dans des conditions adéquates de travail.

Tolérance Zéro n’a été qu’un leurre.

Le Président de la République a dit que les portes des prisons étaient ouvertes. Depuis le début de cette législature, tous les gestionnaires ont été plébiscités, aucun cas de détournement  n’ayant été relevé, ni sanctionné.

En ce qui concerne la décentralisation, le pays a reculé, le Président de la république ayant repris toutes les prérogatives des assemblées provinciales, y compris celles de révoquer le gouverneur de province.  Nous comprenons que le Président de la République, se soit gêné d’en faire mention, dans son adresse de Kingakati.

Si le Président de la République se déplace la nuit, le pays est vraiment plongé dans le noir."
Vital Kamerhe

Commentaires

C'est bien beau ! Mais il y a leu de se demander pourquoi n'a-t-il pas réagit pendant la période ou il était encore dans le PPRD avec Kabila ? Tous les maux qu'il évoque n'ont pas eu lieu que après qu'ils se soient séparés ! Est-ce une lâcheté de sa part que de n'avoir protesté en claquant la porte, ou peut-on imaginer qu'ils mangeaient ensemble ? On raconte qu'il recevait mensuellement 3.000.000$ pour le fonctionnement de l'assemblée nationale. Est-ce vrai ? Si cela est vrai, n'est-ce pas exagéré ?

Écrit par : kitenge | 19 septembre 2011

Merci Kamerhe pour vos éclaircissements sur un discours mensonger de ce Tutsi au Congo. Kabila ne changera car, sa tête n'évolue pas. Incapable de dire un paragraphe de 20 lignes en Lingala. Il parle d'une langue avoisinant le français. Bref, un français alambiqué. Kamerhe n'a pas claqué la porte mais il a été contraint , par les kabilistes, dans se ferme, à démissionner contre la volonté des Congolais qui se retrouvaient dans la gestion de Kamerhe. Et après! Boshab, demeure incapable de bien diriger la chambre basse. On ne dirige pas une institution de cette nature sur base des éloge, sinon c'est la MAUVAISE GESTION.

Écrit par : Jean Claude | 19 septembre 2011

Au moins votre analyse sur l'adresse du President Kabila a Kingakati est logique.

Vous avez encore beaucoup a faire pour confirmer votre opposition, cela fera de vous un veritable opposant de Kabila par le fait que c'est vous qui avait invite le peuple a voter Kabila, vous le connaissez plusque tous autres opposants etant un ancien Kabiliste. Aidez le peuple et montrez encore les faiblesses de ton ancien allie.

merci

merci

Écrit par : Jeremie | 19 septembre 2011

Pourquoi maintenant et pas alors lorsque nos compatriotes de l'Est,femmes,hommes,jeunes filles et grand-mères se faisaient journellement violer anculer et cela continue encore sans merçi?Qui n'ignore pas ses acquintances avec les FDLR et autres bandes des malfrats dans les opérations insécuritaires au sud-Kivu,la soit disante sa région natale, au Nord-Kivu et dans la province Orietale?Pourquoi maintenant et pas alors quand l'on sait que ce Mr n'a daigné condamner sa créature alors que les Chebeya et Fidèle Bazana,les Armand Tungulu venaient d'être assassinés et les faits étaient encore tout frais? Pourquoi parler maintenant du slogan ''Tolérance zéro'' quand tout le monde et,c'est du secret de polichinelle, sait aussi que son passage au parlement s'est accompagné d'une gestion financière sous sa présdence pas du tout claire? Essayer de se faire une peau neuve d'opposant après avoir été le cerveau moteur de Kabila,est une gymnastique propre aux taupes,en voilà une! Merçi néanmoins pour cette analyse que nous allons mettre à son actif.

Écrit par : El Santio de Milo Tshiunza | 19 septembre 2011

Quelque soit la durée de la nuit,le soleil apparaitra.Il fallait que KAMERHE demissionne pour qu'il nous disent la vraie verité du gouvervenement,un gouvernement qui se laisse distraire par n'importe quels imbecils.merci kamerhé de ta part.

Écrit par : Vincent | 19 septembre 2011

Kamerhe ou n'importe qui d'autre, la culture de la corruption en RDC réduira toujours ce pays à une sorte de baudruche gigantesque incapable d'affronter les défis du siècle nouveau. La souveraineté du pays est déjà perdue dans les territoires occupés par les FDLR et les généraux de l'armée nationale qui perçoivent leur dime sur l'exploitation du coltan n'y voient aucun problème. La corruption évidemment. En attendant sans doute qu'un rapport d'ONG s'y intéresse, cette situation d'occupation par les FDLR qui est connue de tous s'éternise sans que personne n'y trouve à dire. Le soleil apparaîtra après la nuit? Avec la corruption chevillée au corps de ce pays rien ne permet d'espérer que la nuit n'est pas installée à perpète puisqu'elle n'est remise en question par personne. Le pire évidemment, c'est ce manque absolu de lucidité. Ce qui arrive aux Congolais est toujours de la faute des autres. La faute des colons belges partis il y a un demi-siècle, de l'impérialisme américain, français, chinois et même rwandais! Or si la faute se trouve à l'étranger, à moins d'organiser des expéditions punitives chez les coupables, je ne vois pas... Oui mais pour cela, il faut disposer d'une armée.Tu rigoles? Si on avait une armée, la MONUSCO n'aurait pas refusé de quitter le pays. La quadrature du cercle. Avec la corruption, pas d'apparition du moindre sentiment national. Sans sentiment national, l'intérêt tribal et la corruption sont impossibles à éradiquer. Où est la solution? Non, je n'ai pas dit dissolution!

Écrit par : bogdan darian | 19 septembre 2011

salut Vital kamerhé critique le bilan de son frère n'est pas lui qui a battu campange pour son frère en 2006? n'est ce pas lui qui l'a fait élu c'est lui qui était l'interprete de de son frère kanambe hypolite alias kabila à la FIKIN en 2006
qu'il laisse tromper les congolais
on l'a compris c'est un PION de KABILA
ils vont partir tous à la CPI

Écrit par : carol | 20 septembre 2011

Bravo bravo kamerhe.
Rappel toi bien en 2006 comment tu servait bien ton ton maitre. Celui-ci t'a tres bien cote'.
Rappel toi au parlement comment tu te comportais dans la gestion de 3000.000$ dont tu recevais chaque moi pour le fonctionnement de l'institution que tu dirigeais.
Rappel toi comment tu pouvais entant numero 1 de tous le parlementaires de la chambre basse en RDC,peser de tous ton poid pour que le congo decole,les universites pouvaient se recevoir la promotion a tout les les niveaux,pour les militaires qui coupent des boits fabiquent des breses ,pouvaient aussi vivre dans les condition au moin acceptables.
VITAL KAMERHE tu y es pour beaucoup des choses dans tous ce qui se passe aujord'hui.
Tu n'etait pas seulement President de l'ass nationnale ,mais aussi tu entraitenais de liens personneles avec ton amis KABILA. Sur qui tu pouvais connaître beacoup des choses que BOSHAB n'a pas les opportinute's'de connaître.

Si tu estime que kabila est un faineant a la tete du pays ,laisse moi te dire qu'il respecte le plan dont vous aviez elabore' ensemble. Pour enfoncer les congolais dans trous profond en remplissant vos propres poches.
Imaginer un seul instant KABILA decide de se repentir en nous disant tout ce que vous vous disiez a deux quant toi tu taxait JEAN. PIERE MBEMBA de portuguais.
Je ne sais pas comment tu poura nous regarder en face.
Si KABILA est Rwandais KAMERHE l'ai aussi.

Écrit par : sam RDC | 21 septembre 2011

Bravo bravo kamerhe.
Rappel toi bien en 2006 comment tu servait bien ton ton maitre. Celui-ci t'a tres bien cote'.
Rappel toi au parlement comment tu te comportais dans la gestion de 3000.000$ dont tu recevais chaque moi pour le fonctionnement de l'institution que tu dirigeais.
Rappel toi comment tu pouvais entant numero 1 de tous le parlementaires de la chambre basse en RDC,peser de tous ton poid pour que le congo decole,les universites pouvaient se recevoir la promotion a tout les les niveaux,pour les militaires qui coupent des boits fabiquent des breses ,pouvaient aussi vivre dans les condition au moin acceptables.
VITAL KAMERHE tu y es pour beaucoup des choses dans tous ce qui se passe aujord'hui.
Tu n'etait pas seulement President de l'ass nationnale ,mais aussi tu entraitenais de liens personneles avec ton amis KABILA. Sur qui tu pouvais connaître beacoup des choses que BOSHAB n'a pas les opportinute's'de connaître.

Si tu estime que kabila est un faineant a la tete du pays ,laisse moi te dire qu'il respecte le plan dont vous aviez elabore' ensemble. Pour enfoncer les congolais dans trous profond en remplissant vos propres poches.
Imaginer un seul instant KABILA decide de se repentir en nous disant tout ce que vous vous disiez a deux quant toi tu taxait JEAN. PIERE MBEMBA de portuguais.
Je ne sais pas comment tu poura nous regarder en face.
Si KABILA est Rwandais KAMERHE l'ai aussi.

Écrit par : sam RDC | 21 septembre 2011

Bravo bravo kamerhe.
Rappel toi bien en 2006 comment tu servait bien ton ton maitre. Celui-ci t'a tres bien cote'.
Rappel toi au parlement comment tu te comportais dans la gestion de 3000.000$ dont tu recevais chaque moi pour le fonctionnement de l'institution que tu dirigeais.
Rappel toi comment tu pouvais entant numero 1 de tous le parlementaires de la chambre basse en RDC,peser de tous ton poid pour que le congo decole,les universites pouvaient se recevoir la promotion a tout les les niveaux,pour les militaires qui coupent des boits fabiquent des breses ,pouvaient aussi vivre dans les condition au moin acceptables.
VITAL KAMERHE tu y es pour beaucoup des choses dans tous ce qui se passe aujord'hui.
Tu n'etait pas seulement President de l'ass nationnale ,mais aussi tu entraitenais de liens personneles avec ton amis KABILA. Sur qui tu pouvais connaître beacoup des choses que BOSHAB n'a pas les opportinute's'de connaître.

Si tu estime que kabila est un faineant a la tete du pays ,laisse moi te dire qu'il respecte le plan dont vous aviez elabore' ensemble. Pour enfoncer les congolais dans trous profond en remplissant vos propres poches.
Imaginer un seul instant KABILA decide de se repentir en nous disant tout ce que vous vous disiez a deux quant toi tu taxait JEAN. PIERE MBEMBA de portuguais.
Je ne sais pas comment tu poura nous regarder en face.
Si KABILA est Rwandais KAMERHE l'ai aussi.

Écrit par : sam RDC | 21 septembre 2011

Bravo bravo kamerhe.
Rappel toi bien en 2006 comment tu servait bien ton ton maitre. Celui-ci t'a tres bien cote'.
Rappel toi au parlement comment tu te comportais dans la gestion de 3000.000$ dont tu recevais chaque moi pour le fonctionnement de l'institution que tu dirigeais.
Rappel toi comment tu pouvais entant numero 1 de tous le parlementaires de la chambre basse en RDC,peser de tous ton poid pour que le congo decole,les universites pouvaient se recevoir la promotion a tout les les niveaux,pour les militaires qui coupent des boits fabiquent des breses ,pouvaient aussi vivre dans les condition au moin acceptables.
VITAL KAMERHE tu y es pour beaucoup des choses dans tous ce qui se passe aujord'hui.
Tu n'etait pas seulement President de l'ass nationnale ,mais aussi tu entraitenais de liens personneles avec ton amis KABILA. Sur qui tu pouvais connaître beacoup des choses que BOSHAB n'a pas les opportinute's'de connaître.

Si tu estime que kabila est un faineant a la tete du pays ,laisse moi te dire qu'il respecte le plan dont vous aviez elabore' ensemble. Pour enfoncer les congolais dans trous profond en remplissant vos propres poches.
Imaginer un seul instant KABILA decide de se repentir en nous disant tout ce que vous vous disiez a deux quant toi tu taxait JEAN. PIERE MBEMBA de portuguais.
Je ne sais pas comment tu poura nous regarder en face.
Si KABILA est Rwandais KAMERHE l'ai aussi.

Écrit par : sam RDC | 21 septembre 2011

Kanambe-kamhere: bonnet blanc, blanc bonnet, tous rwandais ou supposés tel, qu'est ce qui prouve que la repentance de l´artisan de la victoire du commandant Hyppo aux mascarades des élections de 2006, le co fondateur du PPRD et AMP est sincère ?
Non monsieur, nous vous croyions si et seulement si vous faites la même chose comme vous avez faites pour kanambe en 2006 pour le candidat du peuple, Etiene Tshisekedi Wamulumba(chez nous les congolais qui étions jadis zairois on a trois noms ou un nom et 2 postnoms) , c´est à dire soutien à 100%, dans le cas contraire vous n´êtes qu´une taupe au service de Kanambe et Kagame.
Nous vous tenons à l´oeil car vous êtes aussi l´un des artisans de ce bilan négatif dont vous, vous donnez le plaisir aujourd'hui de critiquer.
Le congolais n´est plus dupe car devant votre intention de disperser les voix pour donner de l´avantage au votre maître Kanambe, allias la haute hiérarchie ou autorité (im)morale, le congolais votera utile.

Mao Battantu, un congolais.

Écrit par : Mao Battantu | 22 septembre 2011

bravo à vitare!! , au moins il nous fait une très bonne lecture objective de l'action de son frère rwandais , car sur cette fenêtre nous avions déjà fustigié tous ces manquements de kabila , n'y a rien de nouveau de tout ce qu'il raconte , toute personne éprise de bon sens (défaut des congolais) ne peut comprendre autrement ces 10ans de pouvoir afdl ; soyons aussi abjectifs envers lui , mais dommage car ça pue un repositionnement politique dangereux , d'autant plus qu'il avait effectivité de pouvoir au parlement pour défendre le peuple congolais , mais il avait brillé par la dureté de coeur , à l'époque il s'ennivrait de lait , et rappellez vous cher compatriote , l'honorable Kalegamire à la cns avait fait ce dicton : celui qui est dangereux c'est celui qui s'ennivre de lait , et non celui qui a faim ; pour dire que lorsqu'on est au pouvoir on perd son coeur d'homme , ses oreilles et ses yeux ; on n'écoute plus le peuple qui crie au secours , car l'ivresse du pouvoir l'empêche ! chez les luba on dit "le chef doit être avec ses sujets et les sujets seront avec le chef" mais jamais on a vu notre nouvel opposant kamerhe prendre position pour un intérêt quelconque du peuple , alors jamais ; subitement il vêt d'un habit d'opposant et sa langue se délie ; il a pris conscience de quel côté se trouvait le peuple seulement quand on lui a arraché le beefteak de la bouche ; ah ah ça ressemble vraiment à la logique des partis alimentaires qui ont pollué le débat jadis à la cns , et même kengo wa dondo léon ne nous dira pas le contraire , ils roulent tous pour kabila , et qu'ils cessent de nous distraire .

Écrit par : samsuffit | 23 septembre 2011

Et vous proposez quel candidat aux congolais car jusquà ce jour aucune candidature ne semble pas représenter un vrai leadership. Comme pour dire que Kabila risque de se succéder .L'avenir nous réserve des surprises.

Écrit par : JEAN BOSCO | 23 septembre 2011

à jean bosco ,
l'avenir vous le connaissez , kabila va tricher et la certitude n'est plus à démontrer car les prémices sont déjà posées ; maintenant il appartient au peuple congolais de mettre les barrières à cette volonté de tricherie , de s'armer de courage , en allant massivement voter tshisekedi , et en exigeant le dépouillement immédiat des urnes devant témoins assermentés , filmer tout acte répréhensible de bourrage ou de soustraction des urnes ; la vigilence sera capitale , comme en zambie , mr Banda a voulu triché et la population a très vite promptement réagi , le résultat est là : son opposant remporte démocratiquement le scrutin , et nous zairois en sommes nous capables ? ; voilà des peuples dignes qui s'en sortent bien dans des situations perdues d'avance mais grâce leur perspicacité , le cours des évènements change : bravo aux zambiens ! nos téléphones portables congolais ne servent qu'au "m'as-tu vu" , 4 à 5 à la ceinture sans qu'on sache en fabriquer , mais non loin de chez nous un jeune brazzavillois a conçu une tablette numérique , pour vous dire où est notre place dans le concert des nations ; et sans un chef d'état crédible et sérieux , nous continuerons la descente à vitesse V ; pour l'instant tshisekedi est mieux placé pour remettre l'ordre dans la boutique , n'en déplaise à certains , dans leur fin fond ils le conçoivent aussi comme tel mais les pesanteurs propres aux congolais font que parler de tshisekedi rime avec tribalisme ; et vous avez entendu kamerhe sur le bilan de kabila , alors qu'il était il ya peu son collistier , ce revirement brusque ne nous rassure pas mais au moins il a eu l'honêtété intellectuelle de désavouer leur programme commun et leur indifférence à la situation du peuple congolais ; kengo on le connait aussi , il n'a jamais roulé pour les zairois , lui c'est le pouvoir à tout prix et s'en mettre plein les poches , il n'a jamais eu la compassion des congolais ; tshitshi a toujours était du bon côté et personne ne l'ignore ; donnons la chance à ce pays d'être enfin dirigé par un vrai compatriote et l'histoire jugera l'oeuvre de chacun ! nous avons accepté les kabila , gizenga et autres sans résultats probants , eh bien faisons place à tshisekedi et on en parlera !

Écrit par : samsuffit | 23 septembre 2011

Bravo bravo kamerhe.
Rappel toi bien en 2006 comment tu servait bien ton ton maitre. Celui-ci t'a tres bien cote'.
Rappel toi au parlement comment tu te comportais dans la gestion de 3000.000$ dont tu recevais chaque moi pour le fonctionnement de l'institution que tu dirigeais.
Rappel toi comment tu pouvais entant numero 1 de tous le parlementaires de la chambre basse en RDC,peser de tous ton poid pour que le congo decole,les universites pouvaient se recevoir la promotion a tout les les niveaux,pour les militaires qui coupent des boits fabiquent des breses ,pouvaient aussi vivre dans les condition au moin acceptables.
VITAL KAMERHE tu y es pour beaucoup des choses dans tous ce qui se passe aujord'hui.
Tu n'etait pas seulement President de l'ass nationnale ,mais aussi tu entraitenais de liens personneles avec ton amis KABILA. Sur qui tu pouvais connaître beacoup des choses que BOSHAB n'a pas les opportinute's'de connaître.

Si tu estime que kabila est un faineant a la tete du pays ,laisse moi te dire qu'il respecte le plan dont vous aviez elabore' ensemble. Pour enfoncer les congolais dans trous profond en remplissant vos propres poches.
Imaginer un seul instant KABILA decide de se repentir en nous disant tout ce que vous vous disiez a deux quant toi tu taxait JEAN. PIERE MBEMBA de portuguais.
Je ne sais pas comment tu poura nous regarder en face.
Si KABILA est Rwandais KAMERHE l'ai aussi.

Écrit par : sam RDC | 25 septembre 2011

THANK YOU Vital Kamerhe mais il fallait aussi spécifier que cela est l’échec des 5 chantiers.les autres opposants ne font qu’ organiser des marches et manifestations populaires, des pillages et destructions des biens publiques et privés comme message à la population, ils ne peuvent pas élaborer un projet de gouvernance à présenter à la population ni même défendre verbalement les intérêts de la population , Tous ceux qui ont précédemment commentés sont des Kabilistes et autres des Tshisekedistes qui se précipitent à détruire le discours les plus important qu'on n'a jamais entendu de la bouche d'un opposant Congolais. Le Congo n’ira nulle part avec ce genre de logique de fanatisme incohérent, c’est pourquoi l’ennemie vous conquit. Les démons n'aiment pas le prophète

Écrit par : tshishi | 28 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.