17 septembre 2011
RDC : Pas de rencontre Tshisekedi-Bemba
Un temps annoncée, la visite de l'opposant congolais, Etienne Tshisekedi (UDPS), au leader du MLC, Jean-Pierre Bemba n'a pas eu lieu. Etienne Tshisekedi s'est bien rendu à la Cour pénale internationale (CPI), mais y a rencontrer Thomas Lubanga, un autre Congolais détenu à La Haye. Certains observateurs voyaient dans cette visite un possible accord entre l'UDPS et le MLC, en vue de la prochaine présidentielle de novembre 2011. Le MLC, absent du scrutin, n'a toujours pas donné de consigne de vote.
Selon un responsable de l'UDPS-Benelux que nous avons contacté, Etienne Tshisekedi s'est bien rendu à la Cour pénale internationale de La Haye, sans y rencontrer Jean-Pierre Bemba. Toujours selon ce responsable, une visite à Jean-Pierre Bemba « n'était pas prévue » et seul un entretien avec Thomas Lubanga a eu lieu, « une visite à caractère humanitaire seulement ».
La rencontre Tshisekedi-Bemba était pourtant très attendue à Kinshasa. Dans moins de trois mois doit se tenir le premier et unique tour de scrutin de l'élection présidentielle. Dans ce contexte, seul un candidat unique, rassemblant l'ensemble de l'opposition, peut espérer battre le président sortant, Joseph Kabila. Or, il y a déjà au moins trois candidats majeurs pour briguer la magistrature suprême : Etienne Tshisekedi (UDPS), Vital Kamrehe (UNC) et Léon Kengo (UFC). Mais un parti n'a pas présenté de candidat à cette élection : le MLC de Jean-Pierre Bemba, fort de ses 64 députés. Depuis 2008, le leader du MLC est en effet détenu par la Cour pénale internationale de La Haye, accusé de crimes de guerre et de crime contre l'humanité, commis par ses troupes en Centrafrique entre 2002 et 2003. Et pour l'instant, le MLC n'a donné aucune consigne de vote pour ce scrutin.
De toute évidence, les voix de Jean-Pierre Bemba valent de l'or, à deux mois et demi du scrutin. Et nombreux sont les candidats qui cherchent à obtenir son soutien. Un accord avec le candidat de l'UDPS pourrait faire pencher la balance du côté d'Etienne Tshisekedi et marginaliserait ainsi les candidatures Kamerhe et Kengo, qui pour l'instant ne reposent sur aucune base électorale solide. A l'UDPS on garde espoir. Car chacun sait qu'avec l'absence de candidat de l'UDPS en 2006, les électeurs de Tshisekedi s'étaient massivement reportés sur Jean-Pierre Bemba. Avec l'absence de Bemba en 2011, l'UDPS espère que les électeurs feront le chemin inverse. Seule différence avec 2006 : cette année le scrutin sera à un seul tour.
Christophe RIGAUD
Photo : E. Tshisekedi à Bruxelles en 2011 (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com
21:36 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
Bonsoir, que le meilleur candidat envoyé par Dieu gagne. Merci.
Écrit par : Ngalifoba | 17 septembre 2011
Bonsoir Mr. Ngalifoba,
tout a fait! Que candidat envoyé par Dieu gagne et se mette au travail, servant Dieu qui l'a envoyé...
Merci pour ton commentaire plein de paix...
Écrit par : VERITE | 18 septembre 2011
Félicitations pour la précision car , à Kinshasa, certains journaux ont déjà tablé sur une allience Udps-Mcl (droit congolaise) impossbile en 2006. néamoins, il faut craindre le revers de la médaille pour 2011. Toutefoisn Tshtshi devra faire de son mieux pour convaincre JPBG de se joindre à lui pour renverser la gauche congolaise au pouvoir de puis 19977. Cat, le cémébre prisonnier de lazHaye possde un arsenal logistique et ùmédiatiqur que llle sphinx de Limete ne posse de guère. No comment!
Écrit par : mandjeku zembeny nketa | 18 septembre 2011
Merci d'avoir indiqué que l'alternative Tshisekedi c'était le retour d la droite au pouvoir tandis que Kabila c'est le nationalisme et la gauche au pouvoir depuis le Mzee Kabila.
Écrit par : anneet | 18 septembre 2011
salut mes amis seul candidat qui peu faire face a kabila ses kamerhe, parceque il est l´espoire du peuple congolais pour faire decoler l´economie de notre pays.
ya tshis n´aime pas le congo ,il fait montrer comme si, il aime diriger mais apparamant non.
gk
Écrit par : gk | 19 septembre 2011
C'est clair ya Tshitshi gagnera les elections que Kamerhe, Kengo ou Kabila leurs bilans passes aux affaires du Kongo tout le monde leki sait mediocre.C'est le temps de Tshisekedi de prendre le baton de commandement au Kongo point barree!
Écrit par : Ian | 19 septembre 2011
Bon Dieu! que des pensées pieuses sont si souvent dépouillées par la dure réalité de notre pays. Rien ne peut indiquer d'avance ce qui arrivera réellement demain. Bien que des soupçons de faits penchent pour l'un contre l'autre. Car ce que vaut chacun est connu puisque tout le monde a déjà été aux affaires d'une manière ou d'une autre. L'important reste à savoir celui qui défendra le mieux les intérêts de l'Etat en ce temps de crises multiformes. Beaucoup ignorent qu'au moment où l'on se dispute le pouvoir, avec tant de sophisme et euphémisme, des bureaux d'études évaluent la meilleure façon de vivre avec eux. La question de la Nation doit prévaloir sur les individus. La classe politique est remplie des aigris et déçus de tous bords, ceux qui ont montré leur limite doivent laisser la place à d'autres sans sourciller car il doit être question du bien-être de tous et non d'un pugilat de vie ou de mort personnel. En fait demandons à ceux qui reviennent du fait de l'exil dans une terre des autres. Pourquoi en sont-ils revenus alors qu'ils étaient supposés tous détenir? Avons-nous un responsable politique américain dans nos villages? Pourquoi cela? Comprenons , chers compatriotes que nous n'avons que ce Congo. Allez dormir chez votre voisin, et deux mois après, quelle image en faites vous maintenant par rapport à ce que vous croyiez auparavant? C'est tout cela le problème de la Nation. Protégeons ce qui est encore possible. Notre incapacité attire les rongeurs, et à qui s'en prendre alors qu'il en voudra comme les autres!
Écrit par : claude | 19 septembre 2011
Maintenant comme le MLC et l'UNC sont sur le chemin de signer les accords de partenariat pour le soutien de Vtal Kamerhe, l'équation devient de plus en plus compliquée. Nul n'ignore le poids du MLC au Congo, ajouter à celui de l'UNC très battant ces derniers temps, nous pensons que si cet accord est conclu, l'UDPS doit vite rejoindre les amis et faire route ensemble. c'est à cette condition seule que Kabila peut être battu sans retour ni querelle aucune. Chers politiciens, Vital a encore la force te les capacités physique te intellectuelles à pouvoir sauver ce pays. Ya tshisthi doit se contenter de la primature pendant 1 année et après la laisser à Valentin Mubake pour qu'ensemble avec Kamerhe ils puissent sauver le visage de ce pays. Sans cela, n'attendons rien et soyons conséquents.
Écrit par : Bengazi du Bas Congo | 19 septembre 2011
Laissons le temps au temps, seul l'opiniâtreté du candidat libre pourrait sauver ce berceau qui est la RDCongo
Écrit par : Me Jean Paul Kole | 19 septembre 2011
Chers compatriotes Congolaises et Congolais,Nous devons éviter d’être poltrons comme tous ces supporteurs de Tshisekedi. Au lieu de bien comprendre et analyser le jeu politique actuel dans le pays, ils sont animés par une distraction aveuglante, pour bien analyser la politique aspirante aux intérêts de la nation, il est important d'être non penchant. Les supporteurs de Tshisekedi pensent que le bruit sans stratégies les amèneront au pouvoir, le temps évolue et la politique change, seul le bloque des gents qui ont été proche de Kabila sont stratèges pour les élections de 2011, car ils ont étés acteurs important en 2006.l'arrogance de Tchisekedi montre combien de fois Dieu ne peux pas lui élever pour diriger un peuple si béni je doute même s’il peut unir le peuple Congolais. Il pense être populaire il va voir que plus il campe à sont camp plus il s’éloigne à la seine politique car après ce mandat dont il a tendance à mettre en danger et en sa defaveur à cause de sa position radicale, Kamerhe et les autres se créent une place confortable de règne pour leur avenir politique, Tshisekedi avait bel et bien intérêt à collaborer avec les autres acteurs politiques qu’il doute le statut d’opposant car même Moise qui était choisit par Dieu avait lui-même reconnu sont statut de Guide, il avait reconnu sa faiblesse et demandant à Dieu de lui donner un traditeur et à cause de son comportement humble et serviteur des tous il demeura le guide de peuple de Dieu.la stratégie de kabila que les autres connaissent mieux, par l’alliance de l’opposition cette expérience pouvait être profitable à Tshisekedi et les autres et plus au Peuple Congolais de l’intérieur du pays et de diaspora. Et surtout pour un Congo uni car la politique de balkanisation du Congo est à la une et les acteurs favorisants de ce fameux plan de la Communauté internationale par leur catalyseur Kabila. Si réellement Tshisekedi aime les Congo il doit y réfléchir et donner chance à cette main qui lui est toujours tendue par les hommes de sagesse et forts, il n’a pas droit à l’erreur ensemble avec ses supporteurs car le peuple a longtemps souffert de son attitude rigide et voila qu'il risque de mourir opposant et plonger d’avantage le peuple dans la misère
Écrit par : juko | 28 septembre 2011
Cest le propre des gens de droite d'être indidualisés et non solidaires, pour le bien des peuples du Congo la gauche doit rester au pouvoir et y restera.
Écrit par : anneet | 28 septembre 2011
Les commentaires sont fermés.