Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 septembre 2011

RDC-Présidentielle : 11 candidats validés

Ils seront finalement 11 candidats, et non 12, à briguer la magistrature suprême en République démocratique du Congo (RDC), le 28 novembre prochain. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a déclaré recevable 11 candidatures pour présidentielle. "Aucune candidature féminine n'a été enregistrée", selon le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda.

élections RD.pngVoici donc la liste des candidatures validées par la Commission électorale :

- Jean Andeka Djamba (ANCC)
- Etienne Tshisekedi (UDPS)
- François Joseph Nzanga Mobutu (Udemo)
- Vital Kamerhe (UNC)
- Kengo wa dondo (UFC)
- Nicephore Kakese (URDC)
- Joseph Kabila (Indépendant)
- Oscar Kashala (UREC)
- Antipas Mbusa Nyamwisi (Indépendant)
- Adam Bombole (Indépendant)
- Josué Alex Mukendi Kamama (Indépendant)

Le président sortant Joseph Kabila est candidat à sa propre succession sous l'étiquette "indépendant" malgré l'investiture de son parti, le PPRD. Joseph Kabila est également soutenu par la la Majorité Présidentielle (MP), sa plate-forme électorale pour 2011.

Le principal opposant à Joseph Kabila est Etienne Tshisekedi, candidat au nom de l'UDPS. A 79 ans, cet opposant historique se présente pour la première fois à la présidence de la République, après son boycott du scrutin de 2006.

Avec 65 députés nationaux, le MLC de Jean-Pierre Bemba est le premier parti d'opposition congolais. Mais avec l'absence du "chairman", détenu en prison par la CPI, le MLC ne s'est pas trouvé de leader. Il n'y aura donc pas de candidat du MLC à cette élection. Rappelons que Jean-Pierre Bemba avait tout de même obtenu 42% au scrutin de 2006. "Contre mauvaise fortune bon coeur", 1 cadre du MLC se présente tout de même en "indépendant" à la présidence. Il s’agit d’Adam Bombole, candidat malheureux à l’élection de gouverneur de Kinshasa en 2007.

Vital Kamerhe (UN) espère bien gagner ses galons d'opposant dans cette élection. L'ancien directeur de campagne du président Joseph Kabila et ex- président de l’Assemblée nationale, passé depuis quelques mois dans l’opposition, mène une campagne médiatique très offensive et prépare déjà la prochaine présidentielle de 2016.

Léon Kengo wa Dongo de l’UFC est lui aussi un nouveau venu dans l'opposition congolaise. Plusieurs fois Premier ministre sous le règne du maréchal Mobutu, il est depuis 2007 le président du Sénat.

Le docteur Oscar Kashala (UREC) avait obtenu le score de 3,46% des voix au premier de la présidentielle de 2006.

François Joseph Nzanga Mobutu (UDEMO) est un des fils du maréchal Mobutu. Avec 4,77% des suffrages, il était arrivé en 4ème position au premier tour de la présidentielle de 2006. Il faudra donc compter avec lui.

Antipas Mbusa Nyamwisi (RCD/KML) a été ancien ministre de la Décentralisation. En 2006, alors qu'il était déjà candidat à l’élection présidentielle, il appelle son électorat à voter au second tour pour Joseph Kabila.

Christophe RIGAUD

Commentaires

La ceni pouvait amené la liste même a 2 candudatures, car la plus part de ses candudats,sont de distracteurs.Qui veulent soit degrainé joseph kabila,soit etienne tshisekedi.On sait bien qu'ils n'auraient méme pas 5 % aux elections.

Écrit par : Vincent | 16 septembre 2011

Il serait intéressant de parler des projets de société et des programmes politiques des différents candidats, leurs idéologies respectives pour un débat vraiment,t démocratique au lieu de se limier à leurs back ground par rapport à 2006.
Bonne compréhension!

Écrit par : jean-marie mandjeku | 16 septembre 2011

J'apprecie bien les infos de ceVend.16,dans les quels vs nous donnez la liste de ces candidats,aussi les chargés du controle et sécurité pendant les élection,nous interesse.

Écrit par : Basimise Raffin | 16 septembre 2011

Je demande au peuple congolais de la RDC de se confier à DIEU qui leur donnera un Président démocrate.

Écrit par : Ngandi Litoke F.B. | 16 septembre 2011

le manège est connu : diluer les voix concurrentes et remporter le suffrage avec 29% pour kabila= seul président au monde qui sera élu avec moins de 50% , quelle débilité mon Dieu , et ignard qu'il est , il se prend vraiment au sérieux , et espère cotoyer les grands de ce monde ; pire il dit être satisfait de son bilan avec : 75% de la population sous le seuil de pauvreté , 14é pays le plus corrompu au monde, une reconstruction du pays limitée aux boulevards du 30/6 et triomphal , flats vides ; hôpitaux ,écoles et universités en ruine ; la palme d'or des viols au monde ;faillite des sociétés historiques comme Miba , Gécamine , Sominki ,Cilu , Cinat ; pas de réseau de transport en commun ; pas d'eau ni électricité dignes d'un pays détenteur du second bassin hydrographique au monde après le brésil ; aucune industrie moderne alors que le congo détient le plus grand nombre de cellulaires par habitant , le cadavre d'une centrale nucléaire sur les bras alors qu'on a été le premier pays africain à en posséder une avec le réacteur Triga , sans oublier notre effort de guerre à la constitution de la bombe atomique de 1945 avec l'uranium de Shinkolobwe ! franchement quel crétinisme de dire que son bilan est positif , vraiment mobutu doit être furieux dans sa tombe , si les congolais doivent aller voter un cancre pareil , alors que lui dictateur nous a légué bien de choses , non chers compatriotes , barrons la route à cet imposteur , soyons très vigilants et filmons tout lors de ces élections avec nos inombrables téléphones portables sans crédit ! à 2mois , les urnes sont encore allemagne , les isoloirs à beyrouth , les bulletins à Jo'bourg ... mais quand est-ce qu'ils atteindront Bunia , dekese , lisala , katana , mwene ditu , malemba nkulu ? sans routes , chemins de fer , aéroports , bateaux ! non mettons fin à cette bêtise !

Écrit par : samsuffit | 17 septembre 2011

merci pour l'information ,mais nous devons être claivoyant et laisser à côté le chauvinisme

Écrit par : Antoine | 17 septembre 2011

Samsuffit a vraima raison. Ce que joseph kabila fait aujourd'hui c'est ce qu'il avait promis realiser à la transition meme pas au mandat de 2006. Qu'est-ce qu'un bon président, digne de son nom, garant de la nation est tenu à faire? Qd il n'est mm pas à mesure d réaliser ses petites promesse? Soyont vigilant, votons utile.

Écrit par : jean rostand | 20 septembre 2011

Mes chers Frères,critiquons ,mais évitons les injures ,l'injure c'est de la bassesse c'est un manque criant d'éducation.Le niveau universitaire ne constitue guère une panacée pour mieux gérer un pays aux dimensions continentales comme le nôtre.
Notre souhait est que nous puissions connaître des élections crédibles ,apaisées , transparentes et que le perdant accepte sa défaite sportivement.

Écrit par : Théophile | 26 septembre 2011

ce prochane elections constitut pour tout n moyen de jugement du gouvernemet en place et surtout pour nous de l'est sa cause vraiment problemme lors de la campagne.

Écrit par : julien | 29 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.