14 septembre 2011
RDC : Des concessions minières vendues secrètement
Le Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EURAC) dénonce dans un communiqué le "bradage" de concessions minières à des acteurs privés par la République démocratique du Congo (RDC). Ce réseau accuse le gouvernement de transactions opaques "à des prix inférieurs à ceux du marché".
La République démocratique du Congo est riche en minerais. Le pays détient 34% des ressources mondiales de cobalt et 10% des réserves de cuivre. Mais ces richesses ne bénéficient pas réellement à l'Etat congolais et encore moins aux Congolais eux-mêmes. L'Etat reste pourtant présent dans les projets miniers en RDC, notamment grâce à ses entreprises publiques. La Gécamines et Sodimico sont en effet "actionnaires minoritaires au sein des joints ventures d’investisseurs étrangers". Une bonne occasion pour la RD Congo de pouvoir engranger quelques recettes.
Mais selon le Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EURAC) et ses ONG membres, "des ressources minières publiques auraient été secrètement vendues à des acteurs privés, en l’absence de tout processus concurrentiel et à des prix inférieurs à ceux du marché". Toujours d'après l'EURAC : "Gécamines et Sodimico auraient récemment vendu leurs parts respectives de plusieurs projets miniers notamment Mutanda, Lonshi et Frontier, tous basés dans la province du Katanga. Révélée après les faits, la vente de ces actifs n’aurait pas respecté le principe de concurrence transparente et équitable. L’identité des acheteurs n’a toujours pas été divulguée par les autorités congolaises. Dans les deux cas, nous avons de bonnes raisons de penser que ces actifs – d’une valeur totale d’1 milliard de dollars – aient été vendus à des prix inférieurs à leur valeur réelle sur le marché."
Le Réseau estime que de telles informations "constituerait une violation de la Matrice pour la Bonne Gouvernance Economique conclue entre la RDC et la Banque Mondiale en Mars 2011." L'EURAC demande donc aux bailleurs européens et la Banque Mondiale de "se montrer plus proactifs dans la surveillance de telles manoeuvres et de pousser pour la mise en place effective de la Matrice pour la Bonne Gouvernance Economique conclue entre le gouvernement congolais et la Banque Mondiale en Mars 2011."
Malgré les bonnes promesses des autorités de Kinshasa pour améliorer la transparence de l'économie du secteur minier, les mauvaises pratiques semblent perdurer. Car dans le cas précis de la Gécamines et Sodimico, l'EURAC conclut "qu'une entreprise publique n’a aucun intérêt à vendre le peu d’actifs qu’elle détient au sein des joints ventures minières étrangères." Une question demeure sans réponse : pourquoi le gouvernement congolais a-t-il autorisé une telle transaction ?
Christophe RIGAUD
Photo : Ch. Rigaud (c) www.afrikarabia.com
15:11 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Bradage. Je ai tjrs soutenu que Joseph Kabila n'est pas à la hauteur de (bien) gérer la rdc, puisque inculte et illettré. ALORS IL VA VRAIMENT PARTIR.
Écrit par : kams | 14 septembre 2011
D'ores et déjà,le Gouvernement de la RDC avait failli dans la gestion de ses missions traditionnelles au prorata de quelques dinosaures du pays.La Gécamines qui,du reste avait le monopole de gérer à bon escient ses gisements est elle se trouve hic et nunc au mamelon des acteurs privés.Ces derniers dans la course d'amasser les ressuorces mondiales de cobalt,cuivre etc ont gouté le miel tout en oubliant complétement l'intéret de l'Etat Congolais moins encore des Congolais.D'ou le tohubuhu en RDCongo.
Écrit par : Me Jean Paul Kole | 15 septembre 2011
kabila est un vrai imposteur , son seul souci est de s'en mettre plein les poches ,avant de tout faire sauter au moment venu , comme le mercenaire décrit dans la bible et que le fameux "pasteur" ngoy m. n'a jamais connu dans sa théologie ! et pour démontrer aux congolais sa nocivité il revient encore avec son tour de manège "candidat indépendant" pour nous flouer , et dire qu'il n'est pas responsable des bétises du pprd , mais idiot est celui qui se fera prendre , en premier les PPRDiens ; kabila se moque d'eux , il n'yaura pas de place pour eux au rwanda en cas de défait , et étant ce qu'ils sont càd aveugles spirituels et débiles politiques , sans aucun idéal sauf l'argent facile, eh bien ils seront abandonnés à leur triste sort en cas de défaite ; voilà kabila visionnaire !
Écrit par : samsuffit | 16 septembre 2011
Les commentaires sont fermés.