Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 septembre 2011

Kagame à Paris : Un journaliste Congolais interpellé

Le journaliste Congolais Roger Bongos a été brièvement interpellé par la police française lundi 12 septembre en marge de la visite du président rwandais Paul Kagame. Venu assister à la conférence de presse de Louise Mushikiwabo, Ministre des affaires étrangères rwandaise, au Centre d'accueil de la presse étrangère (CAPE), Roger Bongos a été prié de quitter la salle pour être maintenu dans un fourgon de Police  jusqu'à la fin de la conférence de presse.

Image 2.pngPlusieurs incidents ont émaillé la visite du président rwandais Paul Kagame en France. Mais un événement est passé inaperçu. La scène se passe au CAPE, le Centre d'Accueil de la Presse Etrangère à Paris, en face du pont Alexandre III. Un journaliste congolais du site Afrique Rédaction, Roger Bongos, a été empêché d'assister à la conférence de presse de Louise Mushikiwabo, Ministre des affaires étrangères rwandaise et de plusieurs ministres. Pourtant accrédité par ce Centre de presse, Roger Bongos a été "invité" par la police français à sortir de la salle et à s'installer dans un fourgon de police pendant toute la durée de la conférence de presse.

Joint par téléphone, notre confrère nous explique s'être installé dans la salle de conférence à 14h40 pour y préparer son matériel. A 15h15 deux policiers français viennent trouver Roger Bongos, l'invitant à les suivre. A l'extérieur du Centre, le journaliste demande des explications aux deux hommes qui lui répondent qu'il "ne peut pas assister à cette conférence". Roger Bongos proteste en leur montrant sa carte de journaliste de l'APE, l'Association de la Presse Etrangère. Rien n'y fait, le journaliste est embarqué dans un fourgon de police jusqu'à 17h40... heure de la fin de la conférence de presse. Visiblement, ce journaliste congolais n'était pas le bienvenu à cette rencontre entre plusieurs ministres rwandais et la presse étrangère à Paris.

Il est vrai que la visite du président rwandais s'est déroulé dans un climat de tension permanent. Entre l'opposition rwandaise qui s'estime traquée et muselée et les Congolais de RDC qui tiennent pour responsable Paul Kagame de tous leurs malheurs à l'Est du pays, les services de sécurité rwandais et français étaient sur les dents. Pour toutes ces raisons, certains médias "hostiles" ont été tenus à l'écart de la visite présidentielle. C'est visiblement le cas de Roger Bongos, journaliste, certes engagé, et de son site Afrique Rédaction.

Emu par sa mésaventure, Roger Bongos s'est déclaré très étonné que ce type de pratiques se déroulent en France "dans le pays des droits de l'homme". De nombreux journalistes présents au CAPE ont protesté contre cette entrave à la liberté de la presse en France.

Christophe Rigaud

Commentaires

Pour ma part je ne doute pas du massacre des hutu génocidaires réfugiés au Congo et que l'armée de Kagame avait le devoir de poursuivre en même temps elle a contribué à la chute du dictateur Mobutu avec l'appui des occidentaux et au bénéfice de Laurent Désiré Kabila. Nkunda est un tutsi mais je vous fais remarquer que ces hommes étaient généralement ses hutu et ils s'opposaient aux nouveaux venus les hutu génocidaires, en un mot il défendait sa communauté et à ce titre il était recommandable, son grand-père paternel était chef coutumier en territoire de Rutshuru. Mais quand vous rappeler ces faits au moment de la visite de Kagame à Paris c'est doublement inopportun: 1°) Kagame en son pays a refondé l'ethnie rwandaise où il n'a a plus ni tutsi ni hutu mais uniquement des rwandais; 2°) Kagame est venu à Paris pour se reconcilier avec la France qui était toujours accusée d'avaoir aidé les autorités responsables du génocide de 1994 en leur facilitant le départ du Rwanda.

Écrit par : anneet | 13 septembre 2011

Monsieur Christophe Rigaud
Les insultes semblent autorisées sur votre mur? C'est inadmissible, contraire à la bienséance, aux habitudes journalistiques et à la loi.

AFRIKARABIA répond : Ces commentaires ont été retirés du site l'adresse IP de l'auteur banni. Toutes nos excuses pour notre retard de modération.
Cordialement

Écrit par : anneet | 14 septembre 2011

Vital Lingomba,

Vu du Congo, Mr GBANDA a le feux vert et l'adhésion de l'ensemble de notre peuple dans la lutte contre le petit occupant rusé qu'est le Rwanda. Retiens la date d'aujourd'hui: dans un très proche avenir nous allons annexer la petite province du Rwanda avec son chef lieu Kigali. Le plan est en marche. Qui vivra verra.

Écrit par : Congo - POWER | 14 septembre 2011

cela n'est un cecret pour personne Kagame ,Kabila et la communauté internationale ont des mèches,c'est la confurmation par l'expulsion de notre combattant journaliste, la gurerre est longue est populaire

Écrit par : Boyombe | 14 septembre 2011

Chères compatriotes, chers compatriotes,

Ce qui vient de passer avec Roger Bongos doit interpeller les Congolais avant tout, mais les Africains de manière générale. Cet article se termine en disant "étonnés que ceci se passe en France, pays dit des droits de l'homme". Jusques à quand les Africains vont se laisser berner par tous ces slogans creux! Les droits de l'homme existent pour les Américains, Français, Allemands, Britanniques, etc. Si déjà les Français eux-mêmes ont des distensions en ce qui concerne la liberté de presse, pensez-vous qu'ils vont appliquer ce principe creux aux Africains. Avez-vous oublié qu'entre le 1er et 2è tour des élections qui ont conduit l'enfant d'immigrant au pouvoir (je voulais dire N. Sarkozy), sarko a dû museler la chaîne de télévision TF1 (ou en tout cas celle qui devrait organiser le débat entre Mme Royal et Mr Bayrou? Nous devons penser nos propres paradigmes AFRICAINS au lieu de continuer à baser notre avenir sur des principes calqués de ces colons (du reste ils demeurent des COLONS).

Écrit par : Ninja Raymond | 14 septembre 2011

Vous ne savez pas du tout ce que vous dites et vous n'êtes certainement pas Congolais.
Alors que je fais ce commentaire, la hiérarchie militaire et de la police nationale a été changée fondamentalement au Kivu et ce sont les Banyamulenge(Tutsi) qui occupent tout le commandement. Ils menacent à longueur de journée le Congolais de ne voter que pour Joseph Kabila. Qu'est ce que les Rwandais craignent de l'élection d'un Tshisekedi ou d'un Vital Kamerhe?

Occupez-vous de vos affaires. Les Congolais, les vrais savent ce qu'ils font. Tôt ou tard, les Rwandais responsables de l'anarchie à l'est du Congo payenront.

Ngbanda n'a rien à avoir là dedans! A bon attendeur, salut!
Ata ndele, mokili ekobaluka

Écrit par : ATA NDELE | 14 septembre 2011

Monsieur Vital Lingomba,
vous appeller monsieur est une manière de vous sortir de
cette catégorie à laquelle vous appartenez encore malgré la venuse de l´internet. Si vous êtes congolais,alors je suis plus triste encore que jamais.
Un langage propre,un style courtois vous rendre propre.
Londende

Écrit par : Londende | 14 septembre 2011

je pense que ce soit disant monsieur vital lingomba,qui insulte pour ne rien dire,ne sait et ne connait meme pas l'histoire de sa propre famille. Et comment pourra-t'il faire l'effort pour connaitre l'histoire de la Rdc et la situation qui passe au Congo?
Va faire bien tes recherhe ,cultive-toi ce pour ton bien et tu peux meme demander a wekeleaks de te procurer de document sur gbanda.
Continu avec tes insultes ,ton niveau restera d'un imbecile et d'un ingrat
IGNORANT.

Ecrit par : kanglgba le geant :le 14septembre 2011

Écrit par : kanglegba | 14 septembre 2011

Monsieur Anicet, tu dis que Kagame a raison de poursuivre des Hutu "genocidaire" au Congo et de les eliminer, et Aussi Laurent Nkuda a le droit de proteger ses Freres, Tutsi qui habitaient deja chez nous, ensuite, cela etait bon de bouter Mobutu et de placer Kabila. En analysant ces propos, nous trouvons que tu es d'un sadisme impossibe. Mais, nous voulons te faire reflechir en ce terme; Qui avait alors tue les deux (2) Presidents Hutu de Rwanda et de Burundi? Etait-il un genocide ou non? Est-ce- que les Hutu dans cette guerre etaient-ils aussi tues? Qui les avaient tues? Peut-tu confirme que seul Laurent Nkunda avait le droit parceque Tutsi de proteger "ses Freres" et non les Hutu de faire la meme chose? Peux-tu confirme que les enfants de Hutu qui sont morts, etaient aussi des genocidaires? Nous croyons que tu fais partie de ceux qui nuient le Congo. Cela n'est pas grave, notre peuple est entrain de se reveiller, et la vengeance est un plat qui se mange a froid.

Écrit par : Pascal Moti | 14 septembre 2011

chers frères , vous avez bien réagi au sujet de mr longomba , mais il faut éviter de tomber dans son piège ; c'est des gens qui sont arrivés en europe en dépouillant la parcelle familiale et comme il a eu la chance d'usiter internet gratos avec son pack SFR, eh bien pour lui liberté d'expression veut dire insulter gratuitement , aucun argument scientifique sur le problème de Bongos , c'est pitoyable pour nous congolais , et quel débat faire encore ? je ne vois pas un kinois qui a le stress de s'acheter un mpiodi , aller dépenser son argent au cyber café du coin pour commencer à insulter , la majorité de ces gens qui ont l'injure facile trainerait en europe à chateau rouge ou matonge espérant vendre je ne sais quel colis !! ne vous méprenez pas , car même les rwandais lisent nos sottises que nous couchons sur cette toile , c'est pas rigolo .

Écrit par : samsuffit | 14 septembre 2011

chers frères , vous avez bien réagi au sujet de mr longomba , mais il faut éviter de tomber dans son piège ; c'est des gens qui sont arrivés en europe en dépouillant la parcelle familiale et comme il a eu la chance d'usiter internet gratos avec son pack SFR, eh bien pour lui liberté d'expression veut dire insulter gratuitement , aucun argument scientifique sur le problème de Bongos , c'est pitoyable pour nous congolais , et quel débat faire encore ? je ne vois pas un kinois qui a le stress de s'acheter un mpiodi , aller dépenser son argent au cyber café du coin pour commencer à insulter , la majorité de ces gens qui ont l'injure facile trainerait en europe à chateau rouge ou matonge espérant vendre je ne sais quel colis !! ne vous méprenez pas , car même les rwandais lisent nos sottises que nous couchons sur cette toile , c'est pas rigolo .

Écrit par : samsuffit | 14 septembre 2011

Je remercie Christophe Rigaud d'avoir écrit cet article sur le confrère Bongos en même temps que je plains ce dernier du mauvais traitement qu'il a subi de la part des policiers français dont le comportement ressemble bien à celui de l'époque coloniale.
Tout en restant solidaire avec Bongos, je condamne ce comportement barbare et sauvage des policiers à la solde des politiciens prédateurs qui, pour piller les richesses de la République Démocratique du Congo, tissent, à travers des alliances endiablées, des relations avec des sanguinaires réceleurs.
J'espère que Robert Ménard et Reporters Sans Frontières (RSF) qui sont basés à Paris, en France et qui défendent le droit d'informer et d'être informé ainsi que le Comité pour la protection des journalistes ( CPJ), basé à New York, aux États-Unis d'Amérique condamneront à leur tour cette abomination comme ils le font chaque fois qu'il y a incartade dans un pays du Tiers-Monde, spécialement en Afrique, pour éviter la politique de 2 poids, 2 mesures.
Maurice-Blondel BOKOKO ELOLO.
Journaliste.

Écrit par : Maurice-Blondel BOKOKO ELOLO | 14 septembre 2011

Le plan B des elections en RDC

La rencontre des sorciers :Lisanga ya bandoki - ....

Après la Côte d'Ivoire, hier la Lybie, Sarko le Napoléon du 3è millenaire voir le Führer se lance à la conquete du bassin du Congo.....
Kagame , Kengo,Kamere et Tshisekedi à Paris convoqués par Sarko pour avaliser la conquête de la RDC......


http://www.youtube.com/v/19SmqufWtkk?version=3%22%3e%3cparam


Les élections au Congo se transforment , au fur et à mesure, en une affaire trop compliquée - Le plan B des elections en RDC.

Sans commentaires de notre part, nous prions nos lecteurs à prendre connaissance de ce video.

Écrit par : Ngoyi | 14 septembre 2011

non mes freres ne vous inkietez de rien.il n ya pas des plus IDIOTS au monde ke l'homme blanc ki ne sait meme pas realiser ke chaque chose a son temps, ki seme le vent recolte la tempete,et a chake semence il ya toujour une nouvelle plante et pourkwa pas les fruits.ce pourkwa nous mettons en garde la communaute internationale et le petit criminel rwandais,dans un future proche k'il reunissent les accamediciens dela langues de moliere enfin de trouve un mot nouveau a attribuer aux actes ke les peuples congolais vont bientot commettre face aux genocidaire rwandais et sa suite.
NB;la faute sera attribue a leur IDIOCIE. Kagame sache ke tu es africain,les petits blancs tes trompes ils vont bientot tes laches.et note aussi ke tu ne pas en OR ou en MERCURE pour ne pa........fondre.

Écrit par : elvira | 14 septembre 2011

Kagame n'est pas immortel... Kagame n'est pas immortel...

Écrit par : Mgr Camillo | 14 septembre 2011

Tshisekedi à Paris hypothèque-t-il la RDC avant même d'être élu?
Kabila est donc bien le seul nationaliste.

Écrit par : anneet | 14 septembre 2011

@anneet
Je ne comprends pas cette acharnement dont vous manifestez à l´égard de l´opposition congolaise, qui se essaie de mieux faire pour redresser notre cher et beau pays , la RDC, mais si je me souviens encore, les affaires de notre nation, la RDC, ne concerne en rien les cafards, ayez la patience, les congolais récupéreront leur pays de mains des rwandais et l´avenir nous dira la suite ...

Écrit par : Mao Battantu | 14 septembre 2011

Je vous ai déjà expliqué que l'ethnie rwandaise est présente au Congo dans les frontères du pays au 30 juin 1960 et bien entendu également au Rwanda. Il y a donc des rwandais de nationalité congolaise et des rwandais de nationalité rwandaise. Il y a donc lieu d'être prudent quand vous parlez des rwandais et il est préférable de préciser.
Le Congo-Kinshasa compte quelques 250 ethnies qui peuvent être réparties en plusieurs groupes. Le premier groupe est formé par les peuples bantous (env. 80 % de la population) dont les principales ethnies sont les Luba (18 %), les Mongo (17 %), les Kongo (12 %) et les Rwandais hutus et tutsis (10 %); les autres ethnies bantoues sont les Lunda, les Tchokwé, les Tetela, les Bangala, les Shi, les Nande, les Hunde, les Nyanga, les Tembo et les Bembe. Les ethnies non bantoues se répartissent entre les Soudanais (Ngband()i, Ngbaka, Mbanja, Moru-Mangbetu et Zande), les Nilotiques (Alur, Lugbara et Logo), les Chamites (Hima) et les Pygmées (Mbuti, Twa, Baka, Babinga). Les Nilotiques et les Chamites, qui ont jadis quitté la vallée du Nil, ont été confrontés aux migrations bantoues, mais ont dû peu à peu laisser la place.
httwww.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/czaire.htmp://

Écrit par : anneet | 14 septembre 2011

Je vous ai déjà expliqué que l'ethnie rwandaise est présente au Congo dans les frontères du pays au 30 juin 1960 et bien entendu également au Rwanda. Il y a donc des rwandais de nationalité congolaise et des rwandais de nationalité rwandaise. Il y a donc lieu d'être prudent quand vous parlez des rwandais et il est préférable de préciser.
Le Congo-Kinshasa compte quelques 250 ethnies qui peuvent être réparties en plusieurs groupes. Le premier groupe est formé par les peuples bantous (env. 80 % de la population) dont les principales ethnies sont les Luba (18 %), les Mongo (17 %), les Kongo (12 %) et les Rwandais hutus et tutsis (10 %); les autres ethnies bantoues sont les Lunda, les Tchokwé, les Tetela, les Bangala, les Shi, les Nande, les Hunde, les Nyanga, les Tembo et les Bembe. Les ethnies non bantoues se répartissent entre les Soudanais (Ngband()i, Ngbaka, Mbanja, Moru-Mangbetu et Zande), les Nilotiques (Alur, Lugbara et Logo), les Chamites (Hima) et les Pygmées (Mbuti, Twa, Baka, Babinga). Les Nilotiques et les Chamites, qui ont jadis quitté la vallée du Nil, ont été confrontés aux migrations bantoues, mais ont dû peu à peu laisser la place.
httwww.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/czaire.htmp://

Écrit par : anneet | 14 septembre 2011

www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/czaire.htm

Écrit par : anneet | 14 septembre 2011

Les tutsis et les himas sont des nilotiques venus de la somalie, vs etiez banis et maudis pr avoir formenter l'extermination des autres tribus, mes freres congolais demander a vos amis somaliens ils vs le diront. les tutsis disent a leurs enfants que leurs ancetres s'etaient perdus ds le desert lors de la chasse. lisez l'histoire du rwanda sur inshuti ou les ecrits de jean bugweri et vs verrez que les tutsis ne sont pas de bantous mais de kuschites( liser la bible ds Genese: la tour de Babel) kush est le père de nimrod qui a construit Babel et a eu un enfant avec sa mère sennakerib(excusez mon orthographe). demander les infos aux pretres catholiques ou pasteurs.en plus weakileaks l' a bien que les rwandais veulent avoir la +ieurs nationalités surtout congolaise et les americains doivent les aider. a ts ceux qui vont m'insulter kiss my ass and fck u. attention a ce que aneet ecrit

Écrit par : martine | 14 septembre 2011

Je vous laisse lire les récits épiques, mythiques et bibliques, j'ai cité mes sources: l'Université Laval du Canada. Mais vous pouvez interroger les ethnologues contemporains de toutes les universités.

Écrit par : anneet | 14 septembre 2011

Toute la planete sait que les Rwandais sont des grands Menteurs,voilà Ce monsieur qui copie la géographie ethnique du Congo en copiant L'Atlas de 1996,quand sont frére sanguinaire bizimana karahamueto étais .....,Tricheur naturel il avait diminué son nom Rwandais. cet Atlas était manipulé ,je demande à ce monsieur dépuis quand la population hutu et tutsi font 10 pour cent??? sur quelle terre ancêstrale sont-ils installés? comment peut-il mentir comme une prostituée? les barega font combien de poucent ? car ils occupent Shabunda,Mwenga,Pangi,Walikale etc ,les Bembe sont à Fizi,Baraka,les nande sont nombreux presque les tutsi hutu du Rwanda,cependant dit nous où se trouve la terre ancêstral de tutsi hutu du Congo et leur dialectes car toutes les ethnies authentiques du congo ont d'abord leurs territoires et leurs dialectes, dites-nous quel est votre fief naturel et le dialecte? aucun et vous parlez le Kinyarwanda,le Banyamulenge c'est une fabrication récente de 1976, comme le Banavyura au Katanga,demain vous allez inventés les BanaNewyork,Banakinshasa, Banachine,il faut arrêter vos mythomanies,vous devez demander la nationalité comme vous adorez être Congolais,pas comme vous les faites ça fait 17 ans, armés et équipés par les Rwanda,vous fabriqués des mouvements militaires RCD?CNDP,FDF.aavec l'aide de l'armée Rwandaise vous entrez au Congo soit disant révendication de la nationalité,or c'est faux bandes des criminels vous serez jugés vos noms sont connus?

Écrit par : LLES MENTEURS | 14 septembre 2011

Le texte que je vous ai proposé de l'Université Laval a été revu en juin 2009 si vous avez bien lu. Mais il est vrai que le commentaire ci-dessus émane de "menteurs".

Écrit par : anneet | 15 septembre 2011

Mes frères congolais, sachons qu'un jour avant que Jésus ne revienne, ns reprendrons le controle total de nos terres. Meme mr kanambe rétrouvera sa vraie nationalité

Écrit par : Israel | 15 septembre 2011

Je peux assurer aux RDCongolais comme l'a bien écris Congo Power ci dessus que la RDCongo ns reviendra totalement avec ce nain Rwanda comme bonus et Hyppolite Kanambe, l'imposteur Rwandais retrouvera sa vraie nationalité en abandonnant ses sbires RDCongolais ..... mais un jugement interviendra de grès ou de force contre le collège de Rwandais au service de Kagame en RDC.

Écrit par : Muanamuke | 15 septembre 2011

Les occidentaux sont preoccupes
par leur situation d'endettement
exessif; et ils veulent a nouveau
puiser en afrique ou ils estiment
trouver de l'argent liquide, reel
et transportable dans des valises.
Parce que, chez eux il existe
seulement des chiffres mensongers
et ils sont même plus endettes que
nous.
Pour preuve: "si reellement les
richesses de differentes personnali
tes gellees etaient de l'argent
liquide pourquoi est-il toujours
difficile de les degeler? Pourquoi
eux qui sont plus riche que l'afri-
que sont plus endettes que l'afri-
que? Ils accusent differents
presidents africains d'avoir
detourne l'argent de leurs Etats;
est-ce pour dire qu'ils ont appris
l'arrivee de cet argent, plus d'un
jour après? NON NON et NON. C'est
peut etre parcequ'ils en ont deman-
de une partie et que l'imposteur
tituleur a refuse. C'est ainsi que
pour les punir, on les fait partir
des fauteils presidentiels après
avoir geler tous leurs avoirs.
(Mais un jour, leurs refrigerateurs
qui gelent notre argent tomberont
en pannes, a l'aide d'un autre
BOURGI qui en est le technicien).
S'il existait reellement de
l'argent liquide et un bon systeme
de securisationche eux; ou sont
les milliards geres par BERNARD
MADOVE (excusez mon orthographe) de
Wall Street a New York? Est-ce pour
dire qu'ils sont beaucoup preoccu-
pes par les avoirs des Etats afri-
cains qui sont detournes et n'ont
pas le temps de controler les
avoirs de leurs propres freres?
LE CONGO EST DEJA ENTRE LES
MAINS DES CONGOLAIS.
NOUS SOMMES DETERMINES,
PRINTEPS ARRABE EXIGE.

Écrit par : Je Penses Donc Je Suis. | 15 septembre 2011

unitile de discuté il faut simplement discerné que tout homme qui parle maintenant au contraire dela realité actuelle dans notre pays rdc c´est un etranger,qui ne sais pas ce qui se passe au congo ? personne, soiyé prudent les congolais la plupart des genr qui repond içi c´est sont de rwandais ils faut pas suivre ces inconscient, tout ce paiyera içi bas.bientôt leur histoire vas terminé il deviendrons nomade comme d´habutide. pour mieux vivre il faut qu´ il vienent au congo, c´est leur malheur sans le savoir.

Écrit par : benvindo | 15 septembre 2011

Ce qu'il faut comorendre est que, presque tout le ruandais on toujour envis de devenir congolais, mais pourqoui les congolais ne revent de devenir Ruandais?

Écrit par : tresor | 15 septembre 2011

Le texte que je vous ai proposé de l'Université Laval a été revu en juin 2009 si vous avez bien lu. Mais il est vrai que le commentaire ci-dessus émane de "menteurs".

Écrit par : anneet | 15 septembre 2011
Voici votre réponse elle est ridicule,ça donne envie de vomir,vous êtez des ingrats vous les Rwandais tutsi Hutu, votre histoire est dans le sang,quand les hutu sont au pouvoir les tutsi sont dehors où au congo-kinshasa,ils étaient dans nos universités, dont l'un d'eux le ^plus célébre fût Bisengimana Constantin Rwema,tout le monde sait comment il avait fait signé le marechal Mobutu des documents aux profits de tutsi,aujoud'hui les tutsi sont au pouvoir les hutu sont déhors une fois encore les fuyards sont au Congo cette fois -ci la coalition tutsi-hutu fonctionne à merveille au Congo;tuer les Congolais en nombres,le CNDP et le FDLR. car tous les militaires Rwandais de Kagame qui combattaient avec Nkunda sont injectés aujourd'hui dans cette coquille vide nommée FArdc( Force armée Rwandaise Déployée au Congo) c'est elle qui massacre et la presse kagamiste occidentale accuse le mai-mai parfois le Fdlr . Mon cher ami qui cite l'université de Laval d'où vous avez copiés ces informations ridicules est mensongéres vous serez coincés ,les anglons saxons vous poussez aux suicides,tout les mai-mai de l'est du Congo unifiés peuvent marcher sur Kigali, votre armée n'est rien sans la logistique des ceux qui vous encourager à tuer,violer,piller le Congo si vous êtiez forts militairement vous auriez gagnés la fâmeuse guerre de du Bas Congo à Kitona en 1998.L'université de laval et ceux qui la dirigent sont des ennemis des Congolais nous sommes forts mon amis LA VERITE EST DIEU EST AVEC NOUS. C'EST NOTRE PAYS,AVANT L'APPARITION DES ETATS-UNIS COMME ETAT,NOS AIEUX EXISTAIENT DEJA SUR CETTE TERRE QUE LE MONDE ENTIER CONVOITE ,c'est notre droit ,le malheur pour vous est que toute la nation Congolaise a découvert que les tutsi et hutu du Rwanda sont nos pires ennemies de tout le temps et je ne vois personne qui peut réparer les dégats que la hordes tutsi-hutu ont commis au Congo,ça dépasse même ce que Adolphe Hitler avait infligés aux Europeens en 1940-45.Raisonnez avant d'écrire vos mensonges congénitales, oui vous avez actuellement l'ivresse du lait. ça ne sera pas eternelle.Encore une fois cesser de MENTIR,BOTIKA LOKUTA,MUACHE BONGO,TROP C'EST TROP.que Dieu aie pitié de vos âmes.

Écrit par : Les Menteurs | 15 septembre 2011

Toujours "les Menteurs".

Écrit par : anneet | 15 septembre 2011

Vous qui croyez encore a la France de la liberte, egalie et fratenite, faites preuve de grande naivete.Ce pays a perdu de son lustre depuis un certain jour de mois de mai.Un truand est devenu president. Roger ne te sent pas frustre, saches simplement que l'aventure de ce monsieur a la tete de la France tire a sa fin.

Écrit par : Ikomo lomoko | 16 septembre 2011

Vous avez raison, chers compatriotes de dire que bientôt la fin,. Vous savez dans l'histoire,un royaume ou une empire qui atteint son apogé,descend à son declin, le petit rwanda est grand aujourd'hui, mais tenez c'est la fin. Ils sont orgueilleux pour rien, leur tour viendra, quand les occidentaux vont leurs tourner le dos ca serait la pagaille. Toute cette beauté, des constructions de developement de leur petit pays qu'ils vantent, grâce aux ressources volés au congo, deviendra la ruine. Ils sont pas intélligents car ils sont temoins de tout ce qui arrivent aux autres, mais ils préfèrent faire la tête. Ces hommes incirconcis, qui se disent Juifs noirs, sont des flateurs, les juifs ne sont pas des incirconcis, au contraire, ils ont de la répugnance de genre de ces hommes, et ils ne peuvent pas donner leurs fille en mariage avec des gens comme eux. Ils manquent de dignité, car pour avoir quelque chose, ils font des courbettes chose que les congolais ne peuvent se permettre. Les amis de kagame, lui tourneront le dos, et ce sont eux un qui vont les bonmbarder pour detruire ce qu'il a fait. Le bien mal acquit ne profite à rien.

La mama ata nkale

Écrit par : ata nkale | 16 septembre 2011

Chaque chose a son temps et en son temps. Les Congolais ne sont plus ces poltrons qui ont toujours craint de mourir. Tous nos détracteurs nous trouveront désormais sur leur chemin, fussent-ils Français, Américains, Britanniques ou autres Rwandais et Ougandais. Le Congolais s'est révéillé, prêt à sacrifier sa vie pour sa patrie.

Écrit par : KUM | 16 septembre 2011

Anneet n' a plus d'arguments si j'utilise le mot "menteur" c'est pour interpeller les extrémistes TUTSI DU MONDE ENTIER en commençant par ANNEET, qu'ils cessent de se masturbent que l'occident va leurs offrir une portion de terre Congolaise, le plus idiot des présidents Rwandais le Pasteur Bizimungu que le défunt Laurent Kabila appellait "le garçon de course"de Kagame ,ce monsieur ivre du lait réclama la conférence de Berlin2 afin que le Rwanda puisse soit disant reprendre ses terres du Kivu, quelle masturbation? quelle ivresse du lait,raison pour la quelle je persiste que les Rwandais sont des pitoyables menteurs .heureusement que sa majesté Kagame avait envoyé cet idiot de président en prison( le panier des crabes) les plus gros mangent les plus petits. Que anneet cesse de rêver nous sommez avisés ,réveillés, sur nos gardes car ces rétournés du Rwanda qu'on installent progressivement vont faire un jour le sens inverse c'est la raison de la presence de Force armée rwandaise déployées au Congo(CNDP).

Écrit par : POUR ANNEET | 16 septembre 2011

C'est vraiment honte pour un pays comme la France baisser sa tete face au Rwanda. Quoi qu'ils disent ou croire, la geurre qu'ils ont tous amenee au Congo Democratique sera longue et certainement populaire a tout le niveau. Elle n'a pas encore penetree certain milieu, mais elle y penetra tot ou tard. Ce ne sont jusque la que les reactions intellectuelle et pacifique que font le Congolais de la RDC partout dans le monde entier, les jours horrible arrivent bien tot ou personne ne saura mettre sa main sur les resistants-combattants Congolais. Vive la RD- Congo, vive la resistance Congolais. Que Dieu benisse le Congo.

Écrit par : Selemani | 18 septembre 2011

Les frontières de l'Afrique et du Congo en particulier ont été fixées à Berlin par les étrangers ignorants des cultures africaines et sans le moindre avis des peuples concernés, quand plus de démocratie verra le jour en Afrique il sera nécessaire de les revoir, la récente fondation du Sud Soudan n'est qu'un signe précurseur; un des principes de l'OUA à savoir la permanence des frontières a été violée.

Écrit par : pour tous les courageux anonymes menteurs | 18 septembre 2011

Je viens par la présente interpelé la conscience de tout le congolais qui sont à l'intérieur ou à l'extérieur du pays que nous vaincrons toujours car maintenant ou jamais l'imposteur Kanambe qui est à la tête du pays lui seul il sait que cette fois ci il doit partir, c'est ainsi il fait tout pour qu'il puisse s'accrocher à cette poste mais je vois mal ceux là qui sont derrière lui car vraiment si je suis un vrai congolais je ne peux pas même être derrière une tel parti. Voyons même lorsqu'ils ont organisé leur soit disant 2ème congres à l'ouverture qu'à la fermeture lui même l'imposteur Kanambe n'était pas là, il vient aussi de postulé comme un candidat indépendant. Mais Il doit partir lui avec tout ceux là qui sont les ennemis du peuple congolais.
Michel SADI Vrai Congolais

Écrit par : Michel SADI | 18 septembre 2011

Bien qu'un peu en retard mais j'ai eu à lire le commentaire des compatriotes les vrais alors et des taupes du genre ANNET ou un nom de ce genre et m'en vai répondre à ce nullard.
Depuis le cycle élémentaire en sa 3ième année, nous avons étudié que le Congo-Zaire-Congo a 4 grangs regroupements de la population.Les BANTOUS, les SEMI BANTOUS,les SOUDANAIS et les NILOTIQUES
Qui sont les bantous et en quoi on les reconnait.Les sont toutes:

- les tribus NGALA(Budja,Libindja,Mwe,Liboko,Ngombe,Lobala,Topoke,Babenza,Lokele,Basengele,Banunu Babangi,Bomboma...etc.);Anamongo-Nkutshu(Otetela,Mongo et toutes ses variantes,Nkundo,Bolendo,Ekonda,Ndengese, Bolendo...ect.);

-les tribus MUNUKUTUBA(Mbala,Yanzi,Bunda ,Badinga,Bashilele,Bawongo,Bapende,Bayaka,Bapelende,Ba kweso,Pindi, Tshokwe,Lori,Basakata, Baboma...etc);

-les tribus Kongo les quelles du reste sont toutes avec les munukutuba le NEKONGO avec certaines tribus de l'Equateur, je cite (Bantandu,ba nyanga , Ba mbata, Besimgobe...etc.);
-Les balubas(Lulua,Salampasu,Kete,Bambindji,Bakuba,Kanioka,Kanitshini,Lolo,Kwanzumba...etc.);

Les Msiri (toutes les tribus du Katanga), les Shi,les bembe,les Nandé;pour ne citer que ceux là.
LES SEMI-BANTOUS ne constituent autres que les tribus qui decoulent du mixage aux frontières entre bantous et nilotiques car certaines frontières telle que le Congo brazzaville, l'Angola, la Zambie et une partie de RCA n'ont pas des nilotiques mais les Soudanais.Je cite les Foulero et Vira d'Uvira, les Hunde de Masisi,certains Shi de Walungu

QUI sont les NILOTIQUES? Les nilotiques ne sont autres que ce peuple envahisseur qui constitue le 0,5% de la population de la RDCongo.Les Hutus Rwandais(signifiants bantous).

Les Soudanais sont par contre les ngbandi,ngwaka,Ngiri,Mono,Mbanza... etc.

Revenons au sujet qu'a voulu demonter ce Rwandais l'hospitalité du colon Belge qui a hérité du Rwanda-Usumbura toutes deux colonies Allemandes après la deuxième guerre mondiale a fait qu'à l'attribution des cartes aux indigènes de ces deux nations l'on inscrivait leur tribu HUTU ou TUTSHI et Twa(Pygmé) il y eut un premier génocide à la mort du roi que le nom m'importe peu et un mouvement migratoire s'est effectué du Rwanda vers le Congo.

Si ce srwanda sont venus habiter le Congo fuiyant la guerre ce n'est pas une condition sine die de devenir Congolais. N'ayant pas le paturage, les terres arables, ces derniers ne veulent plus rentrer pour cause ayant trouver UN PARADIS au Congo. Les Angolais commmunément appeler les Bazombo ont habité longtemps le Bas Congo sans se prévaloir devenir Congolais.

Voici en quoi l'on reconnait un NILOTIQUE de surcroit RWANDA
MORPHOLOGIE:
Homme:filiforme, denture des lapins, pied au plate forme plate, incirconcis,fesses plates, language avec RRRR prononcé, front avancé, paume des mains avec multiples
taches noires
Femme: cambrure lombaire boatique càd petite tete, les pattes petites sauf la cambrure exagérée en dehors du reste précité, les chevilles pas visibles, les mollets à la forme d'une bouteille de primus.

QUI ETES -VOUS le RUGANGA ne se pratique dans aucunes tribus des bantous, les bantous sont tous circoncis.

C'est deplorable lorsque nous regrettons comment un compatriote a été molesté Toi un fils de RUGANGA et qui plus est vos père couche vos femme prend parole pour deplacer le debat.

A bon entendeur salut le debat sera un jour à la place publique.

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 30 septembre 2011

Lol !, c' est comme si c' est moi qui pianotait sur mon clavier ...,quelle adresse ?, ha ouais !, vous etes, sans doutes, l' un de ces congolais genuine, pure sang, La vraie verite' LVV, courage, les congolais sont avec vous.

Votre compatriote, Mao Battantu.

Écrit par : Mao Battantu | 01 octobre 2011

Comme toujours, les étrangers sont plus extremistes,allusion faite aux angolais,sénégalais,...C'est simple:complexe d'infériorité.

Écrit par : JEAN BOSCO | 03 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.