Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 septembre 2011

RDC-Présidentielle : 12 candidats pour 1 fauteuil

Douze candidats sont en course à la magistrature suprême en République démocratique du Congo (RDC). Avec une présidentielle à un seul tour, les candidats sont moins nombreux qu'au dernier scrutin : 12 en 2011 contre 33 en 2006. A retenir : le président sortant Joseph Kabila se représente, une seule femme est en lice et le MLC, premier parti de l'opposition institutionnelle sera le grand absent de cette présidentielle.

élections RD.pngA la clôture du dépôt des candidatures pour la prochaine présidentielle en RD Congo, voici la liste des 12 candidats qui brigueront la présidence le 28 novembre prochain :

- Jean Andeka Djamba (ANCC)
- Etienne Tshisekedi (UDPS)
- François Joseph Nzanga Mobutu (Udemo)
- Vital Kamerhe (UNC)
- Léon Kengo wa dondo (UFC)
- Nicephore Kakese (URDC)
- Joseph Kabila (Indépendant)
- Oscar Kashala (UREC)
- Antipas Mbusa Nyamwisi (RCD-K/ML)
- Adam Bombole(Indépendant)
- Berbadette Nkoy Mafuta (Indépendant)
- Ismaël Kitenge (MRC-PTF)

Douze candidatures ont donc été déposées à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en vue de la présidentielle de 2011 en RDC. Le président sortant Joseph Kabila est candidat à sa propre succession sous l'étiquette "indépendant" malgré l'investiture de son parti, le PPRD. Joseph Kabila est également soutenu par la la Majorité Présidentielle (MP), sa plate-forme électorale pour 2011.

- Le principal opposant à Joseph Kabila est Etienne Tshisekedi, candidat au nom de l'UDPS. A 79 ans, cet opposant historique se présente pour la première fois à la présidence de la République, après son boycott du scrutin de 2006.

- Avec 65 députés nationaux, le MLC de Jean-Pierre Bemba est le premier parti d'opposition congolais. Mais avec l'absence du "chairman", détenu en prison par la CPI, le MLC ne s'est pas trouvé de leader. Il n'y aura donc pas de candidat du MLC à cette élection. Rappelons que Jean-Pierre Bemba avait tout de même obtenu 42% au scrutin de 2006. "Contre mauvaise fortune bon coeur", deux cadres du MLC se présentent tout de même en "indépendant" à la présidence. Il s’agit d’Adam Bombole, candidat malheureux à l’élection de gouverneur de Kinshasa en 2007 et de l’unique femme de ce scrutin, Bernadette Nkoy Mafuta, ancienne gouverneur de Kinshasa.

- Vital Kamerhe (UN) espère bien gagner ses galons d'opposant dans cette élection. L'ancien directeur de campagne du président Joseph Kabila et ex- président de l’Assemblée nationale, passé depuis quelques mois dans l’opposition, mène une campagne médiatique très offensive et prépare déjà la prochaine présidentielle de 2016.

- Léon Kengo wa Dongo de l’UFC est lui aussi un nouveau venu dans l'opposition congolaise. Plusieurs fois Premier ministre sous le règne du maréchal Mobutu, il est depuis 2007 le président du Sénat.

- Le docteur Oscar Kashala (UREC) avait obtenu le score de 3,46% des voix au premier de la présidentielle de 2006.

- François Joseph Nzanga Mobutu (UDEMO) est un des fils du maréchal Mobutu. Avec 4,77% des suffrages, il était arrivé en 4ème position au premier tour de la présidentielle de 2006. Il faudra donc compter avec lui.

- Antipas Mbusa Nyamwisi (RCD/KML) a été ancien ministre de la Décentralisation. En 2006, alors qu'il était déjà candidat à l’élection présidentielle, il appelle son électorat à voter au second tour pour Joseph Kabila.

Christophe Rigaud

Commentaires

Rien. A dire on penssait tous que la liste de candidat serait longue plusque meme d

Écrit par : chiza christophe landu | 14 septembre 2011

Nous sommes ''CONGOLAIS''et nous voulons etre diriger par un Congolais

Écrit par : Guylain | 14 septembre 2011

le malheur est que la population et l'élite politique ne dialoguent pas assez. Cette dernière est aveuglée par des intérets louches tandis que la première est sous informée. Trois rwandais viennent battre campagne pour nous distraire et ce ne sont que des congolais qui se permettent même d'injurier leurs frères pour leur faire plaisir !
Il est grand temps de nous entendre pour mettre fin à cette stupidité.

Écrit par : kuetukuimpe | 14 septembre 2011

je m'adresse a ceux qui ont posé leurs candidatures a la présidence de la république et qui savent très bien qu'ils vont échouer. Pour quoi prendre de tel risque???au lieu d'aller tout bonnement déposé cet argent dans des os pisses des vieillards ou dans des hôpitaux;voila les genres des personnes qui prétendent nous gouverner un jour...une race de vipère...des monstres...des humains par hasard....fils des chiens engrossés par des crocodiles.toi Kengo,kamerhe,mbobole,mafuta,mbussa,kashala,qui va vous votez????pour avoir fait quoi???mais soyons sérieux;maintenant toi Nzanga...malgré tous ce que ton défunt père nous a fait "car tel père tel fils "tu penses que nous avons tout effacer mais non;c'est sont des histoires inoubliables qui peuvent être oubliée qu'après au moins 30 siècles.De grâce pardon et libère la route.

Écrit par : kajimba | 15 septembre 2011

eviter le camouflage, nous avons besoin d'un homme qui pourra nous défendre et plus celui qui cherche ses propres intérêt, et donc, un président qui va se tenir comme l'église au milieu du village

Écrit par : Antoine | 15 septembre 2011

Le congolais,un peuple naïf,craintif et surtout égoïste,devant cette présidentielle que dans l'un ou l'outre camps il n'y a pas d'objectivité.A mon sens et pour l'intérêt de la nation congolaise,le tenant du pouvoir devrait brandir un seul candidat digne et l'opposition après multi concertations devrait se choir un leader de taille pour amener le pays dans un élan sans précédent.

Écrit par : Me Jean Paul Kole | 15 septembre 2011

comment jusque là la rdc regorge toujour des personnes moins raisonnable une chaise pour 12personnes ce l'immaturité politique mettons tous ensembles car dit-on l'union fait la force
a mon humble avis j'aurais tel est le cas unissons-nous les independants entre eux,les opposants entre eux et la majirité entre eux.

Écrit par : tolas | 16 septembre 2011

chers congolais,
Nous sommes comme toujours des gens sans maturité.pourquoi tas des candidats?

Écrit par : sadimata | 19 septembre 2011

Pourquoi vous injurier pour rien mes chers congolais? votons utile en sachant ce que nous cherchons.Je demande à nos tres chers candidats de savoir aussi ce que veut les congolais(developpement de ce plus bon pays du monde).
Il est temps d`etre conscient et agir comme des personnes intelligente.
Merci et que Dieu benisse notre RDCongo.

Écrit par : Patking | 26 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.