Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 septembre 2011

RDC : Bemba ne sera pas candidat

Ce n'est une surprise pour personne. Le Mouvement de libération du Congo (MLC) vient de reconnaître que son président, Jean-Pierre Bemba, ne pourra pas représenter son parti à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Détenu en prison par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye depuis 2008, Jean-Pierre Bemba avait toujours entretenu le suspens sur son éventuelle candidature à la magistrature suprême. On ne sait toujours pas si MLC présentera un candidat aux élections ou s'alliera avec un autre parti d'opposition.

Image 8.pngLe secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC)  avait déjà vendu la mèche sur Radio Okapi jeudi 8 septembre. Thomas Luhaka avait en effet déclaré "qu'à trois jours de la fin du délai de dépôt des candidatures, la situation nous préoccupe. Il apparaît difficile pour nous de présenter notre président national à l’élection de 2011". C'est désormais officielle : Jean-Pierre Bemba sera absent de la présidentielle de 2011. L'ancien vice-président congolais est toujours détenu à La Haye depuis 3 ans pour "crimes de guerre et crimes contre l’humanité" commis par ses troupes en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003.

Jean-Pierre Bemba espérait bien pouvoir obtenir une libération provisoire pour pouvoir enregistrer sa candidature à Kinshasa. Mais la CPI n'a pas autorisé Jean-Pierre Bemba à sortir de prison et surtout, le gouvernement congolais n'a pas répondu à la demande du MLC pour garantir la sécurité du "chairman" en RD Congo. En attendant, la stratégie du MLC pour la présidentielle n'est toujours pas arrêtée. Soit le parti présente un autre candidat que le sénateur Bemba et dans cette hypothèse, Thomas Luhaka, le secrétaire général du parti (après la récente éviction de François Muamba) serait candidat. Soit le parti du "chairman" s'allie avec un autre candidat d'opposition et dans cette configuration, le nom de Vital Kamerhe (UNC) est le plus souvent cité.  Un vrai dilemme pour le MLC, qui avait tout de même réalisé en 2006, avec la candidature Bemba, 42% des suffrages et obtenu 65 députés nationaux. Reste donc les élections législatives comme lot de consolation pour le MLC, avec l'espoir de peser encore fortement sur l'Assemblée nationale et de rester incontournable sur l'échiquier politique. C'est une question de survie pour ce parti… et d'avenir politique, pour ne pas dire d'avenir tout court pour Jean-Pierre Bemba.

Christophe Rigaud

Commentaires

Je m'adresse à Mr. Bemba de faire pression à la CPI pour qu'il soit mis en liberté provisoire.

Écrit par : Ngishiros | 10 septembre 2011

je voulé savoir pourquoi Mr Bemba ne sera pas candidat

Écrit par : Dieu merci | 12 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.