Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 septembre 2011

RDC : Kamerhe toujours prêt à des alliances

C'est officiel, Vital Kamerhe (UNC) a déposé ce mercredi 7 septembre sa candidature à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), fixée le 28 novembre. Vital Kamerhe est le troisième candidat de la l'opposition à faire enregistrer sa candidature, après Etienne Tshisekedi (UDPS) et Nzanga Mobutu (UDEMO). Kamerhe se dit toujours ouvert au dialogue avec les autres candidats d'opposition.

Capture d’écran 2011-09-07 à 22.07.38.pngVital Kamerhe  s'est rendu ce mercredi au siège de la Commission électorale nationale  indépendante (Ceni) pour déposer sa candidature à la présidentielle en RD Congo au nom de l'UNC. Une candidature qui intervient 2 jours après celle d'un autre candidat d'opposition, "l'historique" Etienne Tshisekedi pour l'UDPS. Il n'y aura donc pas de candidat unique de l'opposition face au président sortant Joseph Kabila, le 28 novembre prochain. Une élection qui a la particularité de n'avoir qu'un seul tour de scrutin… donc favorable au sortant.

Dans son discours, à la sortie de la Ceni, Vital Kamerhe a expliqué avoir "à plusieurs reprises, tenté de se rapprocher" d'Étienne Tshisekedi. Et malgré le refus du candidat de l'UDPS, Vital Kamerhe s'est engagé "à poursuivre ces efforts de pourparlers jusqu’au bout". Vital Kamerhe entend aussi poursuivre les discussions avec ses deux partenaires, avec qui il a signé un programme commun d'opposition, Jean-Pierre Bemba pour le MLC et Léon Kengo pour l'UFC. Des partenaires qui ne se sont pas encore prononcés sur leur propre candidature. Le président de l'UNC compte enfin engager des pourparler avec deux autres candidats déclarés : Nzanga Mobutu (UDEMO) qui a déposé sa candidature ce matin et Mbusa Nyamwisi, président du RDC-KML. Alors qu'il reste jusqu'au 11 septembre aux autres candidats pour se déclarer, Vital Kamerhe ne ferme donc aucune porte pour de futures alliances.

Christophe Rigaud

Photo (c) UNC

Commentaires

Que Vital Kamehre soit aussi réaliste que Bemba et rallie la MP.

Écrit par : anneet | 08 septembre 2011

Bonne suggestion Monsieur Anneet, puisse-t-elle être suivie d'effet.

Écrit par : yvessevy | 08 septembre 2011

Les déclarations de Vital à l'issue du congrès de son Parti devraient l'éclairer pour un clair entre l'opposition et le pouvoir, au lieu de jouer à la duplicité

Écrit par : Dominique LUTUMBA | 09 septembre 2011

Bravo Monsieur Dominique LUTUMBA, la clarté élèvera le débat démocratique qui est la seule voie loyale pour départager les concurrents. Que chacun montre ce qu'il a fait et dise ce qu'il fera.

Écrit par : yvessevy | 09 septembre 2011

kamere n avait pas de choix car il a eu l argent du pouvoir et doit savoir que cet argent apartien au peuple congolais. et le mieux cest le retourner au peuple comme il vient de le faire. et im doit sans ignorer qu il n est pas encore oposant comme il se dit. peuple congolais voyer claire nous avons bcp de topes qui les etudes n ont pas de raison d etre pour eux. kamere il est encore temps de prendre conscience et revenir au peuple car demain apartien a vs jeune intelectuel. laisons la place a celui qui est apte pour demarer un nouvel air au social.au ingrat pour ne pas voir claire.

Écrit par : amatumba | 09 septembre 2011

je pense qu'il appartient deja au peuple congolais de comprendre que kamerhe est le seul candident de l'opposition qui a l'intention de reunir les autres sur le plan politique.
son titre de pacifateur alors est naturel.
preter soutien a cet homme eclaire pour sauver le congo de la fosse economico-politique.

Écrit par : urbain bacirhukenge | 10 septembre 2011

ns congolais soutenons kamerhe avec son sens de responsabilité.kamerhe est pacificateur et s'oppose à la mauvaise gestion de kabila.je voudrais dire à ceux là qui se croient opposant véritable qu'ils ont servi d'abord mobutu avant de s'opposer.il n'ya pas à condamner les autres et à penser qu'il ya des véritables opposants.les autres opposants ont intérêt à écouter vital pour ne pas donner la chance à kabila.je vs ai tjs dit que l'ogueil précède la chute mais l'humilité precède la gloire

Écrit par : nestor kambale | 11 septembre 2011

nous sommes tous congolais, chacun a ses ambition, laissez tout le monde faire ce qu'il veut ,mais qui t au peuple congolais de se prononcer dans les urnes. celui qui critique les uns et les autres est un automate qui veut toujours succer de ceux qu'ils aprecient au lieu d'encourager ceux qui caresse l'intention de diriger mon peuple; notre peuple

Écrit par : mutombo | 12 septembre 2011

Kamerrhe est un tope, un mechant qui veut replonger le peuple congolais dans le noir. Si vraiment Kamerrhe est encré au changement, il doit laisser la place au leader maximo qui a beaucoup combatti et qui n'a jamais été sali comme lui. Tout le monde le sais.

Écrit par : Pierre Mutombo | 12 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.