Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 août 2011

Tshisekedi-Kamerhe : Duel pour le leadership de l'oppostion

A quatre mois des élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC), deux candidats se détachent pour prendre la tête de l'opposition face au président sortant, Joseph Kabila. Le leader de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, et le président de l'UNC, Vital Kamerhe, cherchent à imposer leur candidature avec des stratégies très différentes.

Capture d’écran 2011-07-10 à 23.52.54.pngSi le président sortant, Joseph Kabila, ne s'est pas encore prononcé sur sa (probable) candidature à sa succession, les candidats de l'opposition battent déjà campagne depuis plusieurs mois. Deux candidats monopolisent pour l'instant l'espace politique congolais : il s'agit du président de l'UDPS, "l'historique" Etienne Tshisekedi et de Vital Kamerhe, nouveau venu dans l'opposition, après avoir été un des plus proches collaborateurs de Joseph Kabila. Alors que la campagne officielle n'est pas encore lancée, la bataille pour le leadership de l'opposition a déjà commencé. Avec une présidentielle à un seul tour, le défi est de taille pour les opposants à Joseph Kabila. Il n'y a effectivement pas de place pour plusieurs candidats d'opposition dans ce type de scrutin. Tshisekedi et Kamerhe doivent donc apparaître comme l'unique rassembleur du front "anti-Kabila" pour capter l'intégralité des voix d'opposition et avoir une chance de battre le président sortant. Une candidature unique de l'opposition pourrait résoudre ce dilemme, mais visiblement, les deux candidats semblent décidés "coûte que coûte" à se présenter.

Deux candidats pour deux stratégies

Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe affûtent donc leur stratégie pour imposer leur hégémonie sur l'opposition congolaise. Pour le candidat de l'UDPS, la campagne repose sur deux axes : s'appuyer sur une dynamique populaire et occuper le terrain de la contestation. Depuis son retour au pays et son meeting géant au stade Tata Raphaël d'avril dernier, Tshisekedi joue la carte du soutien populaire… avec succès. Son récent voyage au Katanga et la foule nombreuse venue l'accueillir, démontre que, même dans le fief de Joseph Kabila, Tshisekedi est en mesure de mobiliser. Le leader de l'UDPS doit également se rendre dans les Kivu (terre natale de Kamerhe) et prouver ainsi qu'il peut être le président de tous les Congolais. Pour l'instant, Tshisekedi est le seul candidat capable de susciter l'engouement populaire partout où il se rend… un avantage qu'il entend bien conserver sur son concurrent.

Deuxième axe de la pré-campagne de Tshisekedi : être aux avant-postes de la contestation au pouvoir du président Kabila. Avec ses nombreux sit-in devant la Commission électorale indépendante (Ceni) pour contester les irrégularités du processus électoral en cours, l'UDPS est le seul parti d'opposition (avec la DTP, sa plateforme politique) à mettre le pouvoir sous pression. Selon les proches de Tshisekedi, seule l'UDPS joue son rôle d'opposant au président Kabila… le MLC de Bemba et l'UNC de Kamerhe étant restés pour l'heure, désespérément muets.

Capture d’écran 2011-08-05 à 17.15.12.pngDu côté de Vital Kamerhe, on mise tout sur l'alliance politique. Objectif : trouver un maximum d'alliés sur l'échiquier congolais pour contrer Tshisekedi. Avec le ralliement de Ne Muanda Nsemi,  président du Bundu Dia Mayala (BDM) et leader polico-religieux incontournable du Bas-Congo, Kamerhe espère bien attirer d'autres ténors politiques congolais. Ils sont en effet très nombreux à être courtisés : Oscar Kashala, de l'UREC (actuellement en pleine implosion) ou Kengo wa Dondo (le président du Sénat, qui hésite à se présenter) pourraient venir rejoindre le patron de l'UNC. Citons aussi François Muamba (débarqué du MLC) qui cherche de nouveaux partenaires… on le donne tantôt se rapprochant de l'UDPS, de Kamerhe ou même… de Kabila !  Mais à ce jour, rien n'est fait… tout le monde hésite encore. Le principal objectif de Vital Kamerhe est d'apparaître comme un possible rassembleur de l'opposition face à Tshisekedi "le solitaire". Mais le grand écart est difficile à tenir pour l'ancien Président de l'Assemblée nationale congolaise et ex-directeur de campagne de Joseph Kabila en 2006. Kamerhe, derrière son talent incontestable de "fin politicien" est trop souvent perçu comme un "opposant de la dernière heure" et un candidat uniquement médiatique, sans base populaire. Son territoire d'élection (le Kivu dont il est originaire) semble effectivement trop restreint pour conquérir le reste du Congo.

A ce petit jeu, difficile de dire qui remportera le leadership de l'opposition en RD Congo. Pour l'instant aucun des deux candidats n'a pris l'ascendant sur l'autre et chacun mène sa campagne en ignorant celle de son concurrent. "Campagne populaire" pour l'un et "alliances politiques" pour l'autre, pourraient constituer deux stratégies très complémentaires si elles n'étaient pas menées par deux candidats que tout oppose.

Christophe Rigaud

Photos : Etienne Tshisekedi (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com - Vital Kamerhe (c) Site internet UNC

Commentaires

A part Ne Mwana Nsemi, quelle autre alliance sérieuse Kamerhe a-t-il faite? Tout en sachant que Tshisekedi a aussi la DTP.

Sérieusement, que représentent Kengo, Mwamba? C'est des personnes qui ne draineront pas grand monde. Et puis, le représentant à Bruxelles de Bundu Dia Kongo(ou Dia Mayala) a déclaré il y a peu sur radio Panik que son mouvement n'a pas encore choisi de s'allier à Kamerhe ou à Tshisekedi et que Katebe Katoto a déclaré n'avoir pas décidé de soutenir Kamerhe. Bref, des alliances indiquées Kamerhe n'a pas grand monde.

Je ne pense donc pas qu'il faille dire qu'aucun candidat n'a pris de l'ascension sur l'autre. Je pense par contre que Tshisekedi se détache.

Et puis aux yeux de plusieurs congolais Kamerhe serait rwandais. Récusé par son Mwami, dénoncé par son beau-frère l'ex gouverneur Daniel Makila, incapable de dire comment il portait de prénom en 1987 alors étudiant à l'Unikin, prénom réservé uniquement aux étrangers. Suivre à cet effet la vidéo suivante :

http://www.dailymotion.com/video/xitikg_vital-kamerhe-coince_news

Comme l'écrit Le Potentiel de ce matin, je ne pense pas qu'il sert d'équilibrer cet article. Tshisekedi prend clairement le large.

Écrit par : Deins'El | 05 août 2011

L'expérience de l'opposition de Monsieur Tshisekedi est incontestable.
L'inexpérience de l'opposition de Monsieur Kamhere n'est pas contestable.
Qui seront le troisième, le quatrième, le cinquième . . . candidat ?
Et qui choisira le peuple congolais ? au terme d'une attente qui ressemble fortement à une primaire à l'Américaine, à la Française, à la Russe, à la Chinoise . . .
C'est son choix qui sera observé et qui sera donc respecté.

Écrit par : Debaille Yves | 05 août 2011

je doute fort des intentions de ce monssieur kamhere,je doute de sa nationalite d'abord et ensuite de sa personalite.Nous sommes congolais nous connaissons bien nos hommes politiques et leurs familles mais Kamhere....a du mal a me convaincre.

il doit abandonner la course.

Écrit par : dips | 05 août 2011

Ne soyons pas idiot c'est que etienne tshisekedi est entaint de faire maitenant kamerehe ne le poura jamais. si aujourd'hui il ya tricherie est ce que kamerhe a des militantns pour revendiquer leurs voies? non iln'a que la foule qui y sont pour de 1000 Fc
le sort du meeting de kengo au stade de martyr nous l'a prouver ils ont la foule et non le peuple Etienne a des militants et est aimer par le peuple sa descente au Katanga ne vous convainc t-il pas? c'est fois ci ou jamais notre destin est entre nos mains ne nous laissons pas emporter par des politichien
Kamerhe ne nous a pas encore convaincu pour son opposition nous sommes deja mature donc pret a sacrifier nos vies,pret a faire couler nos sang pour notre beau pays
nous n'avons pas demander a Dieu de nous donner ce beau pays Kamerhe ne peut en aucun lui et son proche Kabila nous distraire fini cette duperie,chers compatriotes tenons bon personne ne nous volera nos voies
notre chers compatriote serge lukusa nous a quitter sur le champs des battaille de Ceni nous nous le serons d'ici la si NGoy mulunda nous vole nos voies au benefice de KAbila.

Écrit par : la voie ds opprimés | 06 août 2011

Fini la creation avait dit Kabila finis la demagogie fini le mesonge avec kamerhe nous savons qui il est il n'a pas le poid de thsisekedi qu'il aille s'unir avec son beau frere makila

Écrit par : la voie des opprimés | 06 août 2011

Ne laissons plus la direction du pays aux gens dont les origines sont douteuses : Joseph Kabila, Kengo, Kamere....., peuvent ils aujourd'hui nous prouver avec tests ADN à l'appui qu'ils sont vraiment congolais. Ne continuons à dormir debout ....

Écrit par : Dieudonné | 06 août 2011

Il y a une chose que les analystes doivent comprendre. La curiosité des badauds et le message d'un Leader politique. Nous sommes en face d'un problème de mythe d'un politicien et d'un leader. La population est curieux de voir un mythe et non un leader. Pour preuve par tout ou il passe aucun message est perçu par la population. Il sera confondu au moment venu par la folie populiste. Tshikas est un leader sans message qui peut convaincre la population, et d’ailleurs depuis tout le temps sa politique est centré que sur les insultes et les critiques sans suggestions valables. En conclusion, Tshisekedi n'est qu'un mythe et non un leader politique.

Écrit par : Jean-Marie YUMBA | 07 août 2011

Très chers monsieurs, attendez on va voir le déroulement de la campagne électorale!
La seule solution réside dans le candidat commun de l'opposition. Ceci nous épargnera la tricherie, la contestation, l'achat des consciences,l'illégitimité du futur président de la république. Mais également cela va sécuriser le candidat de l'opposition.

Écrit par : john | 07 août 2011

Je connais tchesekedi, il cherche à nous distraire nous la population du congo. il veux encore commencer avec ces jeux q'il avait (jouer) avec Mobutu. Kamerhe c'est un nouveau dans l'opposition mais il a de vision pour notre pays et encore il est tres populaire que Tchisekedi.

Écrit par : Franck | 08 août 2011

ne soyons pas distrait!je l'ai tjrs repeté:ns avons besoin d'un candidat commun ds l'opposition pour battre kabila,qui qu'il soit pourvu qu'il serve les intérêts du congo et du congolais.avec l'esprit xenophobe,le pays n'ira nulle part et restera tjrs conservateur.ns avons besoin des hommes dynamiques comme kamerhe et non pas des conservateurs sentimentalistes

Écrit par : nestor kambale | 08 août 2011

La voie des opprimés telle que présentée est vraiment réservée aux opprimés; et nous ne sommes pas les opprimés pour soutenir vos idées érronées de tshisekedi.
Tshisekedi contre Kamerhe, le choix est clair: le premier et déphasé et le second est actualisé.
Merci.

Écrit par : Jeffulungu | 10 août 2011

Jean Marie YUMBA
Plus loin encore, c'est un nostalgique, de son jeune âge à coté de Mobutu et Kithima à la fabricaaation du MPR...
Il doit savoir qu'il a bousillé son temps à chercher à se venger contre Mobutu qui l'a escroqué aux années soixante.
Notre débat doit être élévé; nous avons en course réellement JKK, VKK, KwD, les autres sont disqualifiables...

Écrit par : Jeffulungu | 10 août 2011

Faut-il s'entretuer entre nous les uns pour défendre Tshisekedi,les autres pour Kamerhe.
Finissons avec ce jeu qui ne présente aucun intérêt pour nous patriotes qui ne nous soucions que d'une seule et unique chose:le décollage du développement de notre pays.Dire que Tshisekedi est ceci ou Kamerhe est cela c'est vraiment irréfléchi de telle façon que ça ne nous épargne à rien sinon c'est perdre inutilement notre temps et nous risquons de nous retrouver dans la même situation que en 2006.Si Tshisekedi a mal géré à l'époque de Mobutu en créant le parti unique MPR,personne ne peut contester que Kamerhe est parmi les gens qui ont contribuer à l'avénement de Joseph Kabila en 2006;si Tshisekedi s'était vengé contre Mobutu en fondant l'UDPS pourquoi Kamerhe n'en pourrait pas faire autant pour se venger contre son ancien collaborateur?
Pour ainsi dire que tous ont raison et tort à la fois,que si en 2011 nous cherchons un président parfait,je vous assure que nous ne le trouverons pas,car tous sommes imparfaits,mais cela n'exclut pas l'hypothèse selon laquelle chaque personne doit présenter des qualités et des défauts.
Plutôt,ce que nous pouvons faire c'est quoi?Comme la majorité suppose que nous ne décollons pas puisque Kabila est au pouvoir et que si Tshisekedi ou Kamerhe ont abandonné leurs anciens patrons à cause de leurs mégestions et que l'intérêt de la majorité de gouvernés prévaut sur celui de la minorité de gouvernant,nous pouvons nous unir à leurs idéologies pour le décollage et non nous battre les uns contre les autres pour montrer les bienfaits de l'un en injuriant l'autre.
C'est vraiment de la DEMOCRATIE,mais pas du PATRIOTISME.
Soyons patriotes et non sentimentalistes aveuglés.

Écrit par : Ishega Darsin | 11 août 2011

C'est curieux d'apprendre qu'avec un test ADN on peut savoir qui est congolais et qui ne l'est pas! Les congolais ont -ils un ADN commun ou particulier? Ce sont les idées constructives qui nous interessent de la part de nos leaders politiques.

Écrit par : john | 11 août 2011

C'est curieux d'apprendre qu'avec un test ADN on peut savoir qui est congolais et qui ne l'est pas! Les congolais ont -ils un ADN commun ou particulier? Ce sont les idées constructives qui nous interessent de la part de nos leaders politiques.

Écrit par : john | 11 août 2011

Ça ne sera pas la première fois, ni la dernière, même Mobutu en son temps créait son UDPS fictif, organisant des manifestations avec banderoles etc., tout chemin mène à Rome, dit -on,
et UNC est diffèrent du PPRD ? en quoi?
«Rien ne se perd, rien ne se crée…», avait dit Antoine Lavoisier.
Kamhere nous cache quelque chose, nous le tenons à l´oeil, car rien qu’en se rappelant de ses discours on a de quoi s’inquiéter,

1. Son verbe(son livre) «pourquoi j´ai choisi Kabila …»
2. Après sa démission forcé du bureau de l’ass. nationale:
« Désormais je vais servir mon président, J. kabila, différemment …»

Rien que pour ces deux raisons, sans compter ses frasques, l´homme n´est pas crédible, un homme averti en vaut deux …. dit-on.
sa soit disant repentance est suspecte, et ses discours pas clairs, conclusion: le congolais n´est pas dupe.

Écrit par : Mao Battantu | 11 août 2011

Mao Battantu,
UNC est diffèrent du PPRD ? en quoi?
et
1. Son verbe(son livre) «pourquoi j´ai choisi Kabila …»
2. Après sa démission forcé du bureau de l’ass. nationale:
« Désormais je vais servir mon président, J. kabila, différemment …»
L'UNC est différent de PPRD dans la forme et dans le fond:
1. Ils sont différents parce qu'ils sont deux UNC et PPRD
2.Ils sont différents par le fait que VKK serait candidat et JKK Candidat à sa propre succession aux Elections 2011 et n'ont pas la même idéologie...
Tes deux arguments ne sont pas jumeaux, dans le temps, il faut savoir quand VKK a dit quoi...
Le parcour de Tshitshi aussi l' dit clairement; avec Mobutu et sans Mobutu.
Ils étaient comment de 1960 jusqu'à leur séparation(plus de 22 ans ensemble)
Et VKK et JKK, c'est moins de 5 ans, comprenez au moins cela, mon cher.
Merci à bientot

Écrit par : Jeffulungu | 12 août 2011

mes freres congolais et congolaise le president joseph kabila on doit beaucoup du respect car il partage le pouvoir avec 4 rebelles ni part ailleur visite kinshasa notre beau capital quelle boulot dans combiens de temps

Écrit par : aime ngoie | 02 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.