Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 août 2011

RDC : L'opposition sur la voie d'un accord électoral

Les grandes manoeuvres politiques ont bel et bien commencé en République démocratique du Congo (RDC) à l'approche des élections présidentielle et législatives fixées le 28 novembre 2011. Les partis d'opposition seraient sur le point de se mettre d'accord pour attribuer la Présidence à Etienne Tshisekedi (UDPS), le poste de Premier ministre à Vital Kamerhe (UNC), l'Assemblée nationale à Thomas Luhaka (MLC) et le Sénat à Kengo wa Dondo (UFC).

Logo Elections 2011.jpgDepuis la révision constitutionnelle établissant l'élection présidentielle à un seul tour, l'opposition congolaise sait qu'elle doit présenter un candidat unique pour avoir une chance de battre le président sortant Joseph Kabila en novembre prochain. A un peu plus de trois mois du scrutin, les états-majors des principaux candidats semblent résolus à se rapprocher.

Les quatre "K"

Deux stratégies s'opposent. Les challengers comme Kamerhe, Kengo, Kashala ou Kanku prônent la désignation du candidat unique après la rédaction d'un programme commun de l'opposition. Une tactique qui pourrait s'avérer efficace pour ces candidats dont aucun ne peut revendiquer naturellement la tête de l'opposition. Car les quatre "K" ont un adversaire de taille dans leur propre camp : le leader de l'UDPS, Etienne Tshisekedi. Un "poids lourd" politique et un "historique" qui se réclame justement "candidat naturel" de l'opposition. La stratégie de Tshisekedi consiste pour l'instant à ignorer ses concurrents (et il sait très bien le faire !), estimant qu'ils se rallieront le moment derrière lui. Pour l'heure, la stratégie Tshisekedi s'avère payante. Il impose son rythme à la campagne et enchaîne meetings et tournées en province avec succès. Un leadership naturel qui permet au patron de l'UDPS de laisser venir à lui ses concurrents.

En coulisse, les lieutenants des différents candidats discutent depuis plusieurs mois du partage des responsabilités et de l'élaboration d'un programme de gouvernement commun. Rien n'est encore acté, mais un accord politique fait déjà son chemin dans les esprits. La Présidence serait réservée à Etienne Tshisekedi (UDPS), le poste de Premier ministre à Vital Kamerhe (UNC), l'Assemblée nationale à Thomas Luhaka (MLC) et le Sénat à Kengo wa Dondo (UFC).  Une répartition des pouvoirs un peu trop "idéale" pour ne pas dire "idéaliste". Car pour Tshisekedi, il y a "opposition et opposition" et le moment venu, il faudra bien trouver un terrain d'entente entre toutes ces personnalités dont "l'anti-Kabilisme" constitue le seul et unique programme.

Christophe Rigaud

Commentaires

Je demande à Dieu de donner au peuple congolais - RDC - un Président qui respectera les principes divins.

Écrit par : Ngandi Litoke F.B. | 09 août 2011

je tiens à encourager l'opposition congolaise pour les negociations qui se font maintenant envue d'aboutir à un seul candidature à la présidence de la republique. Que Dieu soit au milieu d'eux' et qu'ils passent surtout au bien être du peuple congolais non pas leurs propres intérêts.

Écrit par : Kambere | 09 août 2011

L'opposition unie sera imbattable car je vois mal JOKA battre une opposition unie c'est imposible et ce que Tshisekedi vient de réaliser au Katanga doit interpeller les autres qui se disent opposants car JOKA n'est pas populaire au Katanga car les gens ont marre de la misère : toutes les grandes sociétés telles que Gécamines, SNCC, Sodimico, Cimenkat sont en cessation d'activités et personne ne peut prouver que c'est à cause de la mauvaise gestion et mauvaise politique de gens de l'AMP que nous en sommes arrivés là et si ils continuent à rêver, qu'ils rêvent encore, je suis originaire du Katanga et je vois comment les gouvernants sont entrain de brader notre sous-sol en vendant aux enchères toutes les concessions minières de l'Etat sans que cela ne rapporte quelque chose à la province ou au pays, et voter encore pour ces gens, il faut être fou.

Écrit par : Dieudonné | 09 août 2011

C'est une bonne chose d'avoir un candidat commun dans l'opposition Congolaise, je mets en cause l'entente MM. Vital KAMERHE et Etienne TSHISEKEDI, je reste optimiste. Vus tous ce que Vital avait dit apres avoir quitte le PPRD au Nord et Sud-Kivu contre son Parti qui etait confondateur, ce qu'il a dit recemment contre l'oppositon dirigee par Mr. Etienne TSHISEKEDI, je le croie pas si il vas s'entendre avec d'autres membres de l'opposition, '' sans position''

Écrit par : Mzee Gaspard | 09 août 2011

Rien que ce que vient d'écrire Dieudonné est suffisant pour amener les Congolais à voter pour l'opposition. prennez l'argent et le tricot qu'on peut vous offrir mais avant de voter, pensez à toi et à l'avenir des vôtres (enfants, famille etc)

Écrit par : Davidi | 09 août 2011

Noua pensons que il est grand temps aux peuple congolais de
voir et faire une grande analyse,pour tous ces candidats a la presidentielle, tout l;e vient en disant qu il va faire de miracles et apres les elections ce tout le monde qui pleure, qui poura sauver le congo?, Seigneur souvient toi de notre pays , les gens souffrent, les sont tres sadiques, ne voient que leur propre interet, Seigneur donne au peuple congolais de bon dirrigeant , et toute la population va louez ton Saint nom Dieu

Daniel Tabaro

Écrit par : Daniel | 09 août 2011

Je dis AMEN! AMEN! A ce que viennent de dire Mr. Ngandi Litoke et Daniel...
Ayons nos regards fixé sur Dieu car c'est lui seul qui a le pouvoir de sauver la RDCongo, en nous aidant à voter avec sagesse.

Écrit par : Verite | 10 août 2011

voila ce que ns avons tous demandé aux leader.en ordre uni,je suis rassuré que ns battrons la majorité actuelle.faisons donc un effort pour faire passer bcp de deputés pour bien diriger le pays

Écrit par : nestor kambale | 10 août 2011

Je crois en Dieu et je le sers, mais je n'ai vu aucun candidat venir du ciel pour sauver le Congo.Je crois en ses promesses pour le Congo: c'est le bon engagement de ceux qui croient en Dieu et ceux qui croient que c'est par leur engagement qu'Il agira favorablement à travers leurs actions citoyennes. Il y a une seule issue, à mon sens, pour que vienne le début de changement en RDC: L'union de l'opposition, avec abandon des ego des uns et des autres. Le schema proposé ci-dessus me paraît très acceptable, même si c'est diiificile: THISEKEDI; Président; Kamerhe, Premier Ministre(il est jeune, il a encore de l'avenir et il pourraît être Président en 2017); Thomas LUHAKA, Assemblée Nationale; et Kengo, Sénat) C'est le ticket gagnant, à mon humble avis. Mais , il faudrait encore se battre pour les consignes aux législatives pour avoir la majorité. Donner aux congolais ce rêve, ce sera le début du changement et le désserrement de l'étau néfaste de nos mauvais voisins, qui n'ont jamais joué franc jeu avec la RDC. Nous avons tout pour nous faire respecter, mais le respect c'est l'affaire de ceux qui portent la RDC dans leur coeur, pas seulement par l'héritage du sang, mais celui du coeur et du destin commun.

Écrit par : ndulu | 16 août 2011

Bonjour

C est vrai ns sommes proche des echeances electorales du 28/11/2011,je demande a tous le congolais, a choisir avec sagesse, le prochain president de la RDC,nous avons vote pour pour Kabila,et ce tout le monde qui est decu,Qui viendra different de lui,n est ce pas Kamhere qui etait son chef de campagne,qu est ce qu il a fait au moin pour les enseignant puisse etre paye, les militaires et les autres fonctionnaires,Seigneur donne nous le dirrigeant qui va se souvenir des fonctionnaires, comment un president digne de nom peut etre content ,lorsque sa population vit en detresse, sans salaire,ni autre avantage.Seigneur nous te supplions pour que tu puisse nous donner un dirrigeant qui craint le Seigneur.Que Dieu nous aide tous.

Écrit par : Daniel Tabaro | 17 août 2011

Je crois que nous congolais, il est temps que nous puissions menant comprendre les enjeux électoraux, si jadis on nous a trompé avec des bières et quelques pièces de monaie cette fois si nous sommes obligés de voter utile. Sur ce, il est moins important de faire une fois de plus confiance à un régime qui nous a decu sur tout le plan. Attention ne votez pas Kabila et ses disciples si non c'est l'enfer qui nous attend encore... SABUELE MAYO Tonton

Écrit par : Paul SABUELE MAYO | 21 août 2011

Les commentaires sont fermés.