Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 juillet 2011

RDC : Vers un report des législatives

Les élections législatives se tiendront-elles en même temps que l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) ? Prévues initialement le 28 novembre 2011, ces deux élections devaient se tenir le même jour, mais le président de la Commission électoral pourrait "découpler" les deux scrutins et reporter les législatives : la faute aux nombreux retards survenus dans le processus électoral. L'opposition y voit déjà une manière pour Joseph Kabila de garder sa majorité à l'Assemblée après la présidentielle.

Logo Elections 2011.jpgA Kinshasa, le Président de la Commission électorale (Ceni), Daniel Mulunda Ngoy, a expliqué que «les législatives seront reportées si les députés ne votent pas avant le 10 août, l’annexe de la loi électorale fixant la répartition des sièges». Les élections législatives pourraient donc être "découplées" de la présidentielle prévue le 28 novembre 2011… une prochaine date serait fixée par les députés. Ce report est une des conséquences des multiples retards du processus électoral en RDC. Selon le calendrier de la Commission électorale, l'annexe de la loi électorale aurait due être déjà votée par le Parlement entre le 23 et le 27 juillet, puis promulguée d'ici au 3 août prochain. Les futurs candidats à la présidentielle et aux législatives devant s’inscrire du 4 août au 6 septembre. Si la fameuse annexe n’était pas voté avant le 10 août, le Président de la Ceni sera alors dans l’obligation de proposer un autre calendrier.

Pour de nombreux observateurs congolais, le découplage des deux scrutins étaient déjà dans l'air depuis quelques mois. Selon l'opposition, ce "subterfuge" permettrait au président Joseph Kabila d'être sûr de conserver sa majorité à l'Assemblée nationale après la présidentielle du 28 novembre… chose qui est loin d'être acquise. Le pire scénario pour le Joseph serait en effet de se faire réélire à la présidence, mais sans majorité parlementaire… et de devoir ainsi affronter une cohabitation Ce report permettrait donc aux députés de la majorité présidentielle de se présenter face aux électeurs, forts de la réélection du président Kabila.

Christophe Rigaud

Commentaires

Le Président de la CENI a pleinement raison de cracher ce qui lui taraudait depuis le jour où les possibilités d'oser lui avaient été offertes. C'est tout naturel, après qu'il ait déposé son document déterminant les circonscriptions électorales dans le délai constitutionnel, à savoir 23 et 27 Juillet aux deux bureaux des chambres du Parlement, puisqu'il en avait compétence. Pouah ! Mais pourquoi toujours offrir un spectacle dramatique aux yeux des investisseurs ?

Écrit par : claude | 04 août 2011

Les commentaires sont fermés.