Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 juillet 2011

Le Rwanda espère un siège au Comité exécutif du Haut commissariat pour les réfugiés

Le Conseil économique et social des Nations-unies vient de décider à l’unanimité d’approuver la demande de l’Etat rwandais d’un siège au Comité exécutif du Haut commissariat pour les réfugiés. Ce vœu sera transmis à la 66e session de l’ONU dans le cadre d’un projet d’élargissement du Comité de 85 à 87 membres.

Drapeau Rwanda.jpg« Le Rwanda veut renforcer sa coopération internationale dans la région au regard de la Convention sur les réfugiés de 1951 et du Protocole de 1967 », a expliqué Alphonse Kayitare, Chargé d’affaire à l’ambassade du Rwanda à Genève, qui a introduit la demande auprès des Nations-Unies.

Ce geste serait important par rapport à l'histoire du Rwanda qui, depuis les massacres « ethniques » contre les Tutsis ayant commencé en 1959, avait une des plus importantes et des plus anciennes  populations réfugiées dans le monde entier, un effectif augmentant au fur et à mesure des massacres de Tutsis. Et un statut invoqué, à l’inverse, par des Hutus ayant fui le Rwanda après le génocide de 1994 et la victoire du Front patriotique (FPR).

Ce geste sera important également par rapport aux falsifications historiques essentiellement française autour d'une attaque des  "Ougandais" en 1990, prétexte de l’intervention militaire française et du génocide des Tutsis.

Déjà à la 60e session du Comité exécutif, en 2009, le Haut commissaire aux réfugiés avait pris en compte que le Rwanda a enregistré « d’énormes progrès en matière de développement socio-économique et en mat!ère de sécurité ». Et qu’en conséquence, le statut de réfugié jusqu’alors presque automatiquement  accordé aux Rwandais à l’étranger qui en faisaient la demande, n’a plus de raison d’être.

La Clause permettant  à des Rwandais de postuler au statut de réfugié devrait être supprimée à la fin de cette année.

François MOLYNEUX

A Kigali pour Afrikarabia

22:04 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Les avancées du Rwanda devraient servir d'exemple car elles montrent un modèle plutôt réussi de résolution des conflits. Vu le gouffre dans lequel était tombé ce pays il y a une quinzaine d'années à peine, on se dit que l'afropessimisme n'est pas infaillible comme doctrine.

Écrit par : marie-miche | 01 août 2011

étant donnés les efforts deployés par le gouvernement rwandais et son pressant souhait de voir chaque réfugié rentrer dans son propre pays,vue l'experience de réfugié vecue par le peuple rwandais durant des décenies,il est évident que la contribution du rwanda dans la recherche de solutions pour les refugiés du monde serait beacoup efficace.

Écrit par : cyuma | 03 août 2011

Le Rwanda ne demande et ne fait rien au hazard,c'est dans son plan d'implantation des faux refugiés en fait de ses ressortissants que ce pays sous l'impulsion de son Président,est en train de les drainer de force(les concernés le disent eux-mêmes) pour leur faire occuper les villages congolais abandonnés par les autochtones suite à l'insécurité créee pour ce faire, par l'armée du Rwanda infiltrée dans celle de la RDC,il s'agit des provinces convoitées du Sud et Nord Kivu.Les mouvements de ces soit disants refugiés Congolais qui reviendraient volontairement du Rwanda sont connus et suivis sous sa couverture mensongère par le même HCR,la MONUC,la CROIX ROUGE et toutes les autres multiples ONG qui pullulent dans les pays des grands Lacs.Accorder ce siège à Kigali équivaut sans plus ou moins, à légimer au grand jour, la falcification des données démographiques dans cette partie Est de la RDC par Kagame au détriment des populations Congolaises.Les FDLR et autres fauteurs des troubles à l'Est ne sont que des subterfuges sortis du laboratoire stratégique de Kagame.Les malheurs des RD Congolais ne sont pas encore terminés,ils continuent toujours avec l'égale complicité de ceux-là mêmes qui les saluent pendant le jour et la nuit....., ainsi va la communauté dite Internationale.

Écrit par : El Santio de Milo Tshiunza | 03 août 2011

Tant que la RDCongo sera dirigée par un étrangers même si on refuse ce poste au Rwanda, la complicité de Kanambe alias J Kabila aidant le projet tutsiland risque d'aboutir. heureusement que Dieu a un autre plan pour la RDCongo

Écrit par : Nkuakongo | 04 août 2011

Le statut des réfugiés ne sera pas enlevé comme l’espère le Rwanda car le gouvernement du dictateur criminel Kagame continue de tuer les rwandais y compris les tutsis qui sont supposés être rescapés du génocide de 1994. Le Rwanda n'aura pas eu cette place qu'il souhaite car quelqu'un qui chasse les compatriotes et les poursuit pour aller les achever en étranger ne mérite pas cette place et ne peut pas être chargé de responsabilités en rapport avec les réfugiés. Nous allons combattre contre cette demande jusqu’à ce que Kagome accepte de négociation et de dialogues inter rwandais. Kagame qui envoie les rwandais au Congo et après quelques jours ils les fait retourner en déclarant qu'ils étaient réfugiés et qu'ils rentrent volontiers dans leur pays pour faire distraire la Communauté International et ses bailleurs de fonds, il ne mérite pas occuper une place dans le HCR. C'est un brigand ce monsieur il faut faire attention avec ce cabot.

Écrit par : Inkotanyi | 06 août 2011

Les commentaires sont fermés.