Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juillet 2011

Museveni et Kagame main dans la main pour un leadership commun sur l’Afrique centrale

Depuis vendredi 29 juillet, le président ougandais Yoweri Museveni est en visite d’Etat pour quatre jours à Kigali, afin de finaliser une série d’accords économiques et politiques avec Paul Kagame. Les deux chefs d’Etat semblent avoir le feu vert de Joseph Kabila - en campagne présidentielle - pour jeter les bases d’une zone de stabilité et de prospérité en Afrique centrale, débordant largement vers le Kivu.

Capture d’écran 2011-07-30 à 13.28.18.pngC’est accompagnés de leurs épouses – qui s’appellent toutes deux Jeannette - que Yoweri Museveni et Paul Kagame se sont retrouvés vendredi vers 16 h 15 sur le tarmac de l’aéroport de Kigali pour le début d’une visite d’Etat de quatre jours, une conférence de presse commune étant prévue lundi. Au cours des 48 heures précédentes, deux délégations d’une cinquantaine de responsables rwandais et ougandais de haut rang, dirigées respectivement par Louise Mushikiwabo (ministre des Affaires étrangères du Rwanda) et Sam Ketusa (son homologue ougandais) avaient préparé les bases d’une série d’accords.

Les deux pays ont déployé ces derniers mois une intense action diplomatique convergente pour favoriser l’accord de paix du Soudan, pour fournir des Casques bleus en Somalie ou au Darfour, pour critiquer l’inertie de l’Union africaine dans la crise libyenne ou encore pour appuyer l’autorité du président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila. Mais aussi pour réclamer la mise hors d’état de nuire de leurs mouvements rebelles respectifs réfugiés en RDC, les FDLR rwandaises et l’Armée de résistance du Seigneur ougandaise (LRA), qu’ils ne cessent de dénoncer toute en prenant leur bénéfice de leur mise en coup réglée de l’est de la RDC.

Yoweri Museveni et Paul Kagame semblent décidés à jouer de leur synergie de deux « poids lourds » de l’Union africaine et de la capacité offensive de leurs forces armées (APR et NRA), les deux meilleures armées d’Afrique noire après l’Afrique du Sud. Pour faire oublier les rivalités, voire les coups bas du passé, les deux présidents ont décidé – au sens propre - de « mouiller leur chemise ». Samedi matin, ils devraient participer ensemble à « l’Umuganda », les travaux communautaire qui soudent les Rwandais chaque dernier samedi matin du mois pour réaliser des travaux d’intérêt général : défrichage, entretien des chemins, plantations…

L’occasion d’une belle photo de famille. Et pour Paul Kagame, d’apparaître comme un acteur incontournable de la scène africaine le 12 septembre prochain, date envisagée de sa visite à Paris

François MOLYNEUX

A Kigali, pour Afrikarabia

Commentaires

Bel article qui pose une question à laquelle Monsieur Molyneux serait très gentil de me répondre, concernant le passage suivant: "... pour réclamer la mise hors d’état de nuire de leurs mouvements rebelles respectifs réfugiés en RDC, les FDLR rwandaises et l’Armée de résistance du Seigneur ougandaise (LRA), qu’ils ne cessent de dénoncer toute en prenant leur bénéfice de leur mise en coup réglée de l’est de la RDC"...

Dans la chaîne de trafic qui amène les minerais congolais (dits "minerais du sang") depuis les forêts du Kivu sous contrôle des FDLR jusqu'aux industries d'Europe, d'Amérique et d'Asie qui sont à la source de la demande, pourquoi les journalistes occidentaux ne citent jamais ces dernières, alors qu'elles sont les destinataires sans qui tout ce trafic cesserait avec effet immédiat, en donnant une chance à la paix dans la région?

Si la guerre en Libye confirme quelque chose, c'est bien l'aveuglement dopé à la bonne conscience, qui fait passer les maîtres occidentaux de l'information dominante à côté de l'évidence. En Libye souvenons-nous, c'est pour protéger les civils que l'OTAN bombarde le pays chaque jour que Dieu fait. Et c'est pour y instaurer la démocratie que l'on soutient cette coalition de guerriers tout droit sortis d'on ne sait trop quel moyen-âge... Le pillage du Congo lui, n'est le fait que des pays par lesquels les minerais transitent, dans un trafic dont on ne dit jamais où ils finissent. Un pillage sans queue ni tête quoi!

Écrit par : cadulira | 31 juillet 2011

Les armées rwandaises et ougandaises les meilleures de l'Afrique noire après la RSA? Mais où est passée la toute puissante armée angolaise capable de frapper ces 2 armées tutsis? Avez-vous oublier la bataille de Kenge en mai 97 mais surtout août 98? Le Rwanda n'a même pas de force aérienne, pas d'avion de chasse comme l'Angola.

Et où est passée l'armée nigerianne?

Écrit par : Deins'el | 31 juillet 2011

C'est quoi la bataille de Kenge? S'agirait-il de cette histoire fabriquée en guise de cache-misère contre l'impuissance où l'on se raconte que des Congolais auraient mis en déroute l'armée rwandaise à mains nues dans les environs de Kin? Vous savez mr deins'el, on se console comme on peut mais entre adultes, à quoi riment les histoires du genre "mon grand frère est plus fort que le tien" comme dans les cours de récréation d'école primaire? L'Angola a déplacé à sa guise les bornes de ses frontières avec la Rdc un nombre de fois non négligeable mais je pense que la force d'une armée, ce ne sont pas les avions de chasse mais la volonté, le cran et le courage. C'est jouable quand ces valeurs y sont et c'est ça qui compte.

Écrit par : kerim | 01 août 2011

Monsieur, Madame Kerim,

Discutons juste, discutons vraie. Ne parlons pas de courage, de ceci et cela.
Je parlais de ce papier rédigé par Monsieur François MOLYNEUX, qui écrivait "(...) leurs forces armées (APR et NRA), les deux meilleures armées d’Afrique noire après l’Afrique du Sud."
Discutons de cette affirmation, pas des bornes frontalières ou autre chose.

Qu'on l’aime, qu'on ne l'aime pas (rien avoir avec l'histoire de mon grand-frère est plus fort patati patata), l'armée angolaise est l'une des plus grandes (et puissante) que celles du Rwanda et Ouganda réunies. Ce n'est pas faux. Je veux qu'on me prouve le contraire en donnant des chiffres qu'on peut par ailleurs trouver sur l'état du monde de plusieurs années.

Egalement pour le Nigeria qui a de loin une armée puissante que le Rwanda et l'Ouganda réunis.

Ne me parler pas d'autres aspects. Je ne suis pas défenseur de l'Angola, loin s'en faut. Je mets en doute, avec raison cette affirmation. Si vous voulez dire autre chose, vous en êtes libres.

Quand on compare les armées, on compare les effectifs, les matériels, leurs types …

Écrit par : Deins'El | 03 août 2011

Que vient faire "le déplacement des bornes des frontières dans ce débat? Madame Kerim est tout simplement hors sujet et, elle ne se rend même pas compte qu'elle a fait du coq à l'..... Son sobriquet de Kerim doit certainnement être un couvert d'une identité,nationalité à conflit vu sa réaction. Sait-elle au moins quelque chose sur la déroute des armées du Rwanda et de l'Ouganda à Kitona face à l'Angola et le Zimbabwe en 1998? La force d'une armée ,c'est le cran et le courage dit-elle mais, elle oublie sciemment le soutien logistique des Américains (en armes sophistiquées) et des autres complices Occidentaux dont bénéficient jusqu'à ce jour les armées du R et de l'Ou.

Écrit par : El Santio de Milo Tshiunza | 03 août 2011

"Museveni et Kagame main dans la main pour un leadership commun sur l’Afrique centrale"

C'est l'unique solution pour ces deux individus, criminels de grand chemin, avec comme argument toujours les massacres des Tutsis.
Quoi de plus ils peuvent mijoter.
Mais alors avec l'arrivé du Sud Soudan en Afrique Centrale, les donnes vont changer; car c'est dernier est un potentiel alliés de la RD Congo, au vu des Problèmes communs de la refondation de l'Administration, de l'Organisation de leurs populations respectives, d'identifications ...
Il n'y a rien à craindre parce que leur argument pour agresser la RDC est difficile parce que avec le Soudan du Sud il y aura les même problème.

Écrit par : Jeffulungu | 04 août 2011

En attendant leurs procès à la CPI, qu’il pleuve qu’il neige, les deux bourreaux de la RDCongo et parrain du commandant hyppo alias J. Kabila peuvent continuer à jouer les grands

Écrit par : Congo | 04 août 2011

ce n'est pas aujourd'hui t que le Rwanda et l'Ouganda aura une armée plus forte capable luter pour accéder a l'unité en Afrique central et ne doivent meme pas soutenir le congo JAMAIS. qu'ils restent chez eux et se preocuper de leurs affaires l'en-faire au Congo c'est une question locale.

pendant combien de temps les rebelles de LRA et FDLR malmènent notre pays, le peuple soufre, les violences multiples, le vol, les tueries,... que ce qu'ils ont fait?

qu'ils se taisent et se préoccupent de leurs affaire, pas celle du Congo.

Écrit par : ezechiel mulesu | 18 août 2011

Les commentaires sont fermés.