22 juillet 2011
RDC : Bemba "candidat-prisonnier" à la présidentielle
C'est inédit dans une élection présidentielle. L'ancien vice-président de République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba a décidé de se porter candidat à la prochaine élection depuis le fond de sa cellule de la Cour pénale internationale (CPI). Accusé de crimes de guerre et de crime contre l'humanité, Jean-Pierre Bemba espère être libéré en septembre et participer ainsi au scrutin de novembre 2011. Un scénario peu probable, qui ressemble à un dernier baroud d'honneur du président du MLC.
En prison depuis 3 ans à La Haye, Jean-Pierre Bemba était le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle de 2006 face à Joseph Kabila. Pour la présidentielle de 2011, le leader du MLC a donc décidé d'officialiser sa candidature depuis sa cellule de la Cour pénale internationale (CPI). Bemba y est accusé de crimes de guerre et de crime contre l'humanité commis par ses troupes en République centrafricaine entre 2002 et 2003. Depuis l'absence de Bemba en RDC, son parti, le MLC, est en proie à de violentes luttes internes. Le numéro 2 du MLC, François Muamba, a été débarqué dernièrement et a décidé de créer son propre parti. Le choix du futur candidat du MLC à la présidentielle était d'ailleurs un des désaccords qui a précipité le départ de Muamba.
Bemba a donc décidé ce vendredi de se porter candidat. Un candidat un peu particulier, puisqu'il est encore détenu dans sa prison de La Haye. Un choix d'autant plus étonnant qu'il a peu de chance d'être libéré pour le scrutin prévu en novembre prochain (il reste plusieurs dizaines de témoins à entendre). Autre problème pour la candidature Bemba, les candidats doivent s'inscrire sur les listes électorales sur place, en République démocratique du Congo pour participer au scrutin. Or actuellement, Bemba ne peut ni être électeur, ni être candidat selon la loi congolaise. Cette candidature ressemble donc à un dernier coup de poker de Jean-Pierre Bemba, qui espère peut-être, par l'annonce de sa candidature, accélérer les auditions de son procès et être enfin fixé sur son sort.
Christophe Rigaud
22:47 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Il rêve ou quoi !
Écrit par : Kambungu | 22 juillet 2011
Il rêve ou quoi !
Écrit par : Kambungu | 22 juillet 2011
Bemba candidat c'est la preuve que la visite de Tshishi n'a servi à rien pour le leader maximo. L'oppostion se divise et demain Kengo aussi sera candidat. Vive Kabila.
Écrit par : anneet | 23 juillet 2011
Tout le monde a le droit de se porter candidat,libre ou prisonnier.je ne vois ce qui vous étonne tous.Vive le MLC,avec Dieu nous vaincrons.
Écrit par : MAMBUENE BAKU | 23 juillet 2011
Je n'ai rien contre le MLC tant qu'il fait tout pour évincer Tshisekedi.
Écrit par : anneet | 23 juillet 2011
Si l'opposition veut gagner les élections en vue d'une vraie alternative et d'un vrai changement, elle doit se mobiliser derrière Tshisekedi, seule caution morale, et attendre 2016 pour les querelles qu'elle cherche à alimenter aujourd'hui. Autrement, nous perdrons ces élections de 2011 et ne gagnerons meme pas en 2016.
Écrit par : Thierry | 23 juillet 2011
Vous faites la science des illusions avec votre soit disant président Bemba. Vive joseph kabila
Écrit par : Kambungu | 23 juillet 2011
Jean-pierre BEMBA ne peut pas faire ça si il se déclare candidat c'est divisé l'opposition. l'opposition va perdre la force. les voies seronts divisés. et KABILA avec ses bases ils va gagner les élections.
Écrit par : stephane | 23 juillet 2011
Tshikedi est un farceur, il est maladif. Que le peuple renouvelle sa confiance à Joseph KABANGE.
Écrit par : NgaMaPa à Bandal /Kin RDC | 23 juillet 2011
Et tshitshi et mbemba personne n'a besoin de voir l'opposition unie.
C'est sont eux qui donne plus la chance a kabila.
Écrit par : nyambisam | 23 juillet 2011
Quant à moi, je trouve que la candidature de Bemba aux aux enjeux de 2011 est plus stratégique que réelle, c´est question de se maintenir poliquement vivant, qui sait s´il ne changera pas d´avis à la dérnière minute et soutenir Tshisekedi, pour enfin couper l´herbe sous les pieds de ses camarades du MLC qui auraient la mauvaise idée de se présenter aux éléctions(en engageant le parti) vu la position incofortable du chairman à la CPI? donc pour moi ça peut consister à mobiliser la population, la rassemblant autour du MLC et Bemba pour enfin de compte passer la main à Ya Tshitshi et donner une estocade à Hypolite Kanambe alias Joséph Kabila, rien n´est à écarter dans ce cas de figure, ne perdons pas espoir, Bemba est plus nationaliste que Kamhere, Kamitatu et les autres reunis.
Nous le savons tous bien que Kin est acquit à l´UDPS et en 2006, Udps non partant, tous les combattants déçus ont rejoint Bemba et maintenant que l´Udps est partant ça se complique pour le Mlc à Kinshasa or le bastion naturel du Mlc c´est l´Équateur, alors l´Udps doit négocier avec le Mlc au sujet de l´Equateur, et soutenir que la rencotre JP.Bemba et Tshisekedi n´a rien produit c´est purement fantaisiste.
(c´est mon point de vue à moi, quant aux autres ils ont aussi droit de penser comme ils veulent, c´est ça la démocratie)
Mao Battantu.
Écrit par : Mao Battantu | 23 juillet 2011
Les uns pour soutenir tel ,les autres tel autre.Savez-vous à quoi cela va nous amener?A une simple retrouvaille en enfer comme ça a été le cas en 2006 et ce qui m'étonne c'est qu'il y a encore des Congolais qui soutiennent,par un intérêt personnel,les individus qui contribuent au sous-développement de notre pays par une mauvaise gestion de la chose publique,l'impunité,la corruption...De toutes les façons,les valeurs prônées par l'opposition congolaise sont très vraies et favorables pour le développement de notre pays,car cela constitue la volonté du peuple congolais,mais seulement qu'il est dit:"QUI N'A PAS DES VACHES CROIT QU'IL PEUT FAIRE DU LAIT À TOUT LE MONDE."Ceci étant,nous ne pouvons faire totalement confiance en qui que ce soit et sachez une chose:c'est le peuple congolais qui choisit ses dirigeants pour son bien,s'il le fait mal,il doit en subir les conséquences comme nous les subissons aujourd'hui.Soyons vigilant et faisons sortir dans nos esprits cet esprit tribaliste,régionaliste et favoritiste politique,car il s'agit de développer toute une nation,pas sa seule province natale,sa ville ou son territoire,sa tribu.Nous devons faire attention avec cette nouvelle tendance politique de vouloir tout régionaliser.
Écrit par : Ishega Darsin | 23 juillet 2011
"Nous devons faire attention avec cette nouvelle tendance politique de vouloir tout régionaliser"... Vraiment?
Ce qui serait nouveau bien au contraire, c'est de voir nos élections prendre une autre tournure que celle d'une simple compétition tribalo-régionaliste!
Écrit par : lucide | 24 juillet 2011
sans JP BEMBA le Congo restera dans une stagnation économique et il sera toujours dicte. pour la paix, la securite, le développement nous sommes et resterons fidèle a JP BEMBA vive ML C et l'opposition les gagnants.
Écrit par : ezechiel mulesu | 18 août 2011
Les commentaires sont fermés.