Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 juillet 2011

RDC : Gizenga laisse le champ libre à Joseph Kabila pour la présidentielle

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) d'Antoine Gizenga ne présentera pas de candidat à l'élection présidentielle de novembre 2011 en République démocratique du Congo (RDC). L'ancien premier ministre de Joseph Kabila a donc décidé de ne pas gêner la candidature du président sortant. Mais il compte tout de même faire entendre la voix de son parti aux élections législatives, où fort de ses 34 députés, il espère bien rester incontournable.

Allié de longue date du président Joseph Kabila, le PALU a donc décidé de passer son tour pour les prochaines élections présidentielles en RD Congo fixées le 28 novembre 2011. Les militants ont décidé de ne pas présenté de candidat face à Joseph Kabila. Une décision qui apparaît comme une bonne nouvelle pour Joseph Kabila : Antoine Gizenga avait réalisé 13,8% des suffrages au premier tour de la présidentielle de 2006. Mais le parti lumumbiste entend bien rester présent sur l'échiquier politique et présentera des candidats aux prochaines législatives... une bonne manière pour Gizenga de rester un allié de poids à l'assemblée. Avec actuellement 34 députés nationaux, le PALU pourrait être un partenaire important au moment où le nouveau président congolais constituera sa majorité.

Né le 5 octobre 1925 dans la province du Bandundu, Antoine Gizenga s'est opposé à l'ancien président Mobutu Sese Seko et a vécu plus de 30 ans en exil. Il est revenu dans son pays natal en 1991, à la faveur de la conférence nationale. Nommé Premier ministre de République démocratique du Congo en novembre 2006 par le président Joseph Kabila à la faveur d'un accord politique, Antoine Gizenga avait démissionné en septembre 2008, pour des raisons de santé.

Christophe Rigaud

Commentaires

c'est bien

Écrit par : sam rdc | 25 juillet 2011

Voilà encore une Chance pour Joseph KABILA
Gisenga c'est un vieux qui raisonne mieux.
kabila a toutes les chance de battre l'opposition quand eux se divise mais KABILA Prend la force.

Écrit par : stephane | 26 juillet 2011

Bravo à MonsieurAntoineGisenga, soyons résolument
"Mappemondistes" les deux hémisphères unis feront leur force.
Après la victoire de l'Eurozône du Président Van ROMPUY, les Présidents OBAMA et KABILA doivent gagner leurs batailles: la médecine pour tous et stopper leurs guerres(c.a.d leurs dépenses inutiles)
Et faire entrer les USA et l'UA dans la MAPPEMONDE qui est le lieu de vie de tous les humains épris de liberté sans tribalismes, ethnismes, racismes, nationalismes et autres ismes inutiles au progrès de l'humanité. Yes they can.

Écrit par : yvesdebaille | 26 juillet 2011

Merci pour le patriache Gizenga qui maitrise bien les peuples congolais, victoire pour l'initiateur de cinq chantier

Écrit par : amsini | 26 juillet 2011

ce pour trompe les citoyen congolais ce son des mascarade qu il sont entrte des les faire pour trique les election nous somme pres a tous pour ecrase les etrenge qui son dans notres pays et de mouvaise gouvernence...

Écrit par : ahmad | 26 juillet 2011

Il est clairement établit que le Palu est complice de la misère du congolais, si pas l´artisan, entendre que le parti de Gizenga va soutenir kabila malgré le maigre résultat de ses 5 ans à la gestion du pays de ce dernier c´est une preuve irréfutable que les messieurs du Palu ne oeuvrent pas pour l’intérêt général mais plutôt pour leurs propres intérêt.
Qu´a fait Palu et son complice du PPRD des 5 ans de gestion du pays ?
le Bandundu manque de tous, là bas tout reste à refaire, rien qu´ à voir le bâtiment qui abrite le gouvernorat(bâtiment administratif) ça laisse à désirer, une maison d´à peu près 10 mètres carrés, probablement une maison d´habitation appartenant à un particulier qu´on aménagea à la hâte en bâtiment publique, en tôles ondulés de couleur verte, sans climatisation, un sol revêtu des carreaux et des rideaux aux fenêtres ( tous bon -marchés, question de cacher l’intérieur aux regards indiscrets) or personne n´ignore que Gizenga, personnage qui n´a rien fait de positif pour la RDC depuis son accession à l´indépendance car il a toujours été du mauvais coté, tenez quand les autres combattaient le système Mobutu, lui exilé(?) en URSS, s´empifrant des pommes de terre et vodka, et l´or de l’octroi du multipartisme,24 avril 1990, lui, est toujours auprès de ses hôtes et il débarquera presque une année après avec son mythe, la fameuse OTT(opération tremblement de la terre), pour quelle résultat ? lui même sait car les congolais ne se souviennent pas avoir vu la terre trembler à kinshasa ou à l’intérieur de la RDC, de la pure farce, où en sommes nous avec son OTT jusqu´à ces jours?,
quand on combattait la dynastie kabilienne, lui SR( silence radio) et après cela, plus rien et plus rien ..., jusqu´à ce qu´il réapparaisse en 2006 pour soutenir Kabila moke au détriment de la misère de la population, et 2011 ??
Le résultat ? insécurité, viol, chômage, grève, manque d´eau potable et d’électricité, manque d´infrastructures de base etc . bref un 5 chantiers bâclé, alors quel crédit accorder à un tél monsieur??.
Amnésique qu´il est(Gizenga), il essaie de nous berner avec son histoire de NATIONALISTE DE GAUCHE, que cela veut dire ? que ce qui est nationaliste ? vous avez l´habitude d´utiliser des termes sans pour autant maîtriser sa signification, où était A.Gizenga et quelle fut sa réaction quand les troupes rwandaises ont violés notre frontière à l´est ? alors où est son nationalisme ? or s´il était un peu intelligent il ne devrait pas parler de nationalisme car il n´est pas nationaliste, Kabila désiré et Hypolite Kanambe alias Joséph Kabila non plus, car le premier, c´est à dire Désiré Kabila octroya la nationalité congolaise aux cadres rwandais(en falsifiant leur identités et leur biographies), un nombre si important des Tutsi rwandais et les nommât au fonctions clés du gouvernement issu de l´AFDL, notamment ministère affaires étrangères etc. , nous citons James Kabarebe, chef d´état major général(une fonction hautement sensible), (commandant et chef des opérations des troupes APR-FPR lors de la guerre du rwanda de 1994 et qui sera nommé chef d´état major de l´armée rwandaise de Kagame après son succès d´infiltration de services de sécurité congolaise), d´où le genèse du malheur des congolais (notre tutsi rwandais-congolais est actuellement ministre de la défense au rwanda, Bizima Kahara (A. étrangères) et les autres.

Et pour finir le boulot commencé par M´zé, voilà le commandant Hyppo, un autre masuwa(collègue) de Nkunda Batware, tous deux soldats de APR-FPR depuis le maquis en ouganda, d´où l´appartenance deux à l´ethnie tutsi car les congolais quant à eux n´avaient de raisons être dans un maquis Tusti rwandais en ouganda(le débat est ouvert) et que dire de la présence de troupes de Kagame à l´est par le seul vouloir du commandant Hyppo qui est un acte de haute trahison ?, la présence de Kagame aux festivités du 30 juin à kin, ne dit rien aux congolais ? pas sûrement, Kabila et Kagame ont craché sur nos morts,
et dans un tel tableau me parler de nationaliste au AFDL, PPRD et PALU est une insulte à l´égard des congolais que nous sommes.

Mbuta muntu Gizenga okokosa ba congolais ya Bandundu té, puisque Ngaba na Masina ési ba démasquer yo, Kikwit kutu tokoloba té po bango nde ba vivre plus de misère que ceux de Ngaba et Masina.

Toko reconnaître moto na moto na misala na yé …

BENU VUNA BETU VE !!

Mao Battantu, un congolais.

Écrit par : Mao Battantu | 26 juillet 2011

Diagnostic.......toujours diagnostic..........Et le remède ????????

Écrit par : JEAN BOSCO | 28 juillet 2011

Mao le donneur de leçons,les congolais attendent le remède. Le gouvernement en place est issu des urnes je pense que les élections approchent pour montrer votre nationalisme et votre « cyber compétence ». Malheureusement je ne vous vois pas agir. Même comme député « territorial »,postulez non au lieu de passer des journées à manquer du respect à vos autorités !!!!

Écrit par : JEAN BOSCO | 31 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.