Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juillet 2011

RDC : UDPS-CENI, le bras de fer continue

Les irrégularités autour du processus électorale en cours en République démocratique du Congo (RDC) font toujours débat. Après un premier sit-in devant la Commission électorale (CENI) le 4 juillet dernier, l'UDPS avait déposer un mémorandum pour dénoncer l'opacité des opérations d'enregistrement des électeurs congolais. La réponse de la CENI n'a visiblement pas convaincu l'opposition. Etienne Tshisekedi a annoncé lors de son passage à Bruxelles que les sit-in continueront.

Capture d’écran 2011-07-14 à 10.26.56.pngA quatre mois des élections présidentielles et législatives en République démocratique du Congo (RDC) prévues le 28 novembre 2011, la tension se focalise sur les conditions d'organisation du scrutin par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le 4 juillet dernier, l'UDPS et la Dynamique Tshisekedi Président (DTP) avait organisé un premier sit-in devant la CENI pour leur remettre un mémorandum dénonçant les irrégularités et l'opacité qui entourent les opérations d'inscription des électeurs congolais sur les listes électorales. Dans ce mémo, l'UDPS relevaient plusieurs dysfonctionnements : délivrance de cartes d'électeurs à des enfants mineurs,  sous-estimation de l’électorat dans certaines provinces, absence de certains territoires sur le fichier électoral, manque de cartes d'électeur, non-paiements des agents de la CENI, éloignement des bureaux d’enrôlement, en particulier dans les provinces « favorables » à l’opposition… sans compter les soupçons de partialité qui planent autour du président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, réputé proche du président Joseph Kabila. Dans son mémo, l'UDPS exigeait de la CENI, la publication du fichier électoral, l’accès au serveur central de la Commission électoral, la présence des témoins des partis politiques et des observateurs aux différents centres de traitement, ainsi que la prolongation de la période d’enrôlement dans certaines provinces et notamment à Kinshasa.

Lundi 11 juillet, la CENI a remis à l'UDPS sa réponse au mémorandum. Selon le secrétaire général du parti d'Etienne Tshisekedi, Jacquemain Shabani, "les réponses données par la Commission électorale ne sont pas satisfaisantes". L'épreuve de force a donc commencé entre l'UDPS et la CENI. Jacquemain Shabani a promis "d'agir" et le 9 juillet dernier, le président de l'UPDS en visite à Bruxelles promettait de continuer les sit-in. Ecoutez Etienne Tshisekedi réagir aux violences qui ont émaillé le premier sit-in du 4 juillet, faisant 1 mort, et annoncer de prochaines manifestations :


Etienne Tshisekedi promet des nouveaux sit-in... par ChristopheRigaud

Dans le camp de l'opposition, l'UDPS apparaît pourtant bien seule dans ce bras de fer avec la CENI. Le MLC de Jean-Pierre Bemba est actuellement absent de tous les débats politiques depuis l'éviction de son secrétaire général, François Muamba. Vital Kamerhe, l'autre candidat d'opposition, est également resté muet sur les différentes "irrégularités" du processus électorale dénoncées par l'UDPS. Le président de l'UNC semble pour l'instant avoir délaissé le terrain politique pour battre campagne sur ses terres natales dans les Kivu.

Christophe Rigaud

Photo : Ch.Rigaud (c) www.afrikarabia.com

Commentaires

Personnellement Tshisekedi est candidat à la présidentielle sans un programme. Je demande au peuple lumumbiste à rester fidèle au Pdg

Écrit par : Ngishiros | 14 juillet 2011

Personnellement Tshisekedi est candidat à la présidentielle sans un programme. Je demande au peuple lumumbiste à rester fidèle au Pdg

Écrit par : Ngishiros | 14 juillet 2011

Ya Tshitshi, le patrimoine national congolais. Le Père de la démocratie congolaise.
UDPS Vaincra !

Écrit par : mavatiku visi | 16 juillet 2011

Quelle mensonge.Tshitshi père de la démocratie???????Expliquez nous cela.

Écrit par : JEAN BOSCO | 17 juillet 2011

je demande à tous les congolais à faire disparaitre tout esprit tribal et à valoriser le patriotisme à l'image de la Tunisie et le monde arabe pour que nous vivions notre paradis terreste.

Écrit par : kalend | 18 juillet 2011

Mavatiku visi ou sivi,
Tshitshi patrmoine ou patriache...
La Démocratie Congolaise a commencé bien avant lui quand les Congolais ont choisi Lumumba aux 1960, et lui est parmis ceux qui l'ont ettouffé avec Mobutu par la création d'abord par le CVR, puis MPR...

Écrit par : Jeffulungu | 23 juillet 2011

je crois que cette annee est pour udps
J

Écrit par : patrick mulamba | 09 août 2011

je crois que cette annee est pour udps DE DISPARAITRE DE NOS YEUX ET OREILLES

Écrit par : Jeffulungu | 09 août 2011

pauvre congolais , vos débats ont toujours été d'une bassesse horrible , qu'avez vous retenu de la CNS ? , rien !mais dites moi dans quel pays au monde où des mineurs ont voté ? 5ans au pouvoir sans récensement de la population, pas de carte d'identité fiable , on se sait pas qui est qui dans ce pays ,mais la révision de la constitution qui a amené kabila au pouvoir était une urgence vitale , alors que l'insécurité et l'intégrité territoriale passent au second plan , le bilan des chantiers inexistant , avant d'accuser tshisekedi , réfléchissez un peu ; vos Mulele, Gizenga Lumumba ..., vous connaissez les crimes de guerre qu'ils ont commis au kasai et ailleurs ?s'ils ont été exécutés par Mobutu c'était aussi une sanction à leurs exactions , soyons un peu réfléchis , queand un truc ne marche pas logiquement il faut le dénoncer quelque soit son appartenance régionale ou tribale , c'est comme cela que les choses bougeront dans ce pays maudit !!

Écrit par : kabumb | 16 août 2011

Katumb,
Le Criminel aux années soixantes au Kasaï, appreneze c'éatit KALONJI DITUNGA, qui renvoyait les tetelas, katangais et ses propres frères kasaiens dans des wagons marchandises pour les abandonner dans la foret entre le Katanga et le kasaï.
Demandez à tes parents et son Ministre de l'Intérieur Chargé de ces Crimes s'appelle, parcequ'il vit encore: Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA.
Merci pour cette leçon bien apprise par Katumb...

Écrit par : Jeffulungu | 16 août 2011

j'ai longtemps hésité pour répondre à ce mail , visiblement les congolais n'ont pas de mémoire ou souffrent d'alzheimer héréditaire ; les raisons qui avaient poussé kalonji à créer l'état du sud kasai c'était bien pour protéger les kasaiens parce qu'ils étaient chassés et persécutés par les katangais de tshombe et les tetelas de lumumba ; cette histoire je la tiens de mon grand-père depuis 1982 , enseignant à l'époque (à kabinda, lusambo,lodja) et qui a été épargné 5fois d'une exécution sommaire devant la prison de lusambo par ses anciens élèves qui se trouvaient dans la milice lumumbiste ; puis il s'enfuira vers mbujimayi pour se réfugier là-bas , laissant derrière lui ses plantations de riz , tubercules , palmiers ,bananiers etc... J'ai été consulté les archives des frères de la charité à Gand /België, eux qui ont travaillé avec mon grand père , cette version est bien coroborée par les écrits de leur bibliothèque . Alors mr jeffulungu , je ne sais pas où vous avez puisé votre version , car même à la CNS elle n'y était pas car j'ai des preuves , et me dire que tshisekedi ou kalonji sont criminels , je comprends pourquoi kalonji albert avait traité les conférenciers de gamins à l'époque de la cns, car cette page méconnue d'histoire congolaise mérite d'être écrite pour la postérité , afin de démystifier les gens comme Lumumba, Gizenga, Mulele..., malheureusement papa Ileo n'est plus , mobutu non plus , pauvres congolais , peuple sans histoire!!!

Écrit par : kabumb | 17 août 2011

Katumb,
Tu essaies d'arrenger l'histoire à faveur de certains têtes, lis bien tes achives et la chronologie des évenements de 1960 à 1963, la mort de Elengesa, Jacques Lumbala et Consorts, quelle tuerie horible, dont les cranes furent transformé en coupe pour prendre son bon vin de palme!!!
Il y a eu combien de cessessions au Congo RD?
Poses des questions aux anciens, et sur les origines des Balubakats, les Lubas et les Luluas et pourquoi, Mobutu créera deux kasaï, la cause profonde de cette division...
Tu ne dis rien et tu pense que le monde vas te croire avec ton histoire contre les lumumbistes, les katangais qui sont devenus cheval de bataille pour chercher la popularité!!!
Ne pense pas que tu es le seul à lire ds ouvrages sur l'histoire de la RDCongo; dans tous ces ouvrages, il y a à boire et à manger, aussi à jeter...
Par tes écrits, tu montre à suffisance combien tu es partisan d'un clan, alors comment peut tu faire comprendre aux autres cette histoire que tu ne maîtrise pas.
Si tu pouvais imaginer mon âge, tu cesserais de me contredire.
Merci à suivre

Écrit par : Jeffulungu | 17 août 2011

l'âge n'a rien à voir avec un débat politique , les faits historiques sont immuables , c'est quand on n'a plus d'arguments qu'on invente ce genre de stratagème pour intimider , démarche purement congolaise , là vraiment je ne saurait plus dire un mot ; les blancs qui ont construit ce pays , ont des écrits clairs et objectifs , alors entre vos insinuations et la vérité retrouvée à Gand je ne peux perdre mon temps inutilement , un congolais a-t-il déjà écrit l'histoire de son pays ?si ce n'est des trucs comme il était une fois mobutu , ou pilipili et matamata; si vous voulez , je puis vous donner l'adresse des frères de la charité à Gand !

Écrit par : kabumb | 17 août 2011

Katumb,
Si j'ai parlé de mon âge, ce n'est pas par rapport à une quelconque sagesse due à l'âge. C'est plutôt, mon expérience en live, je connais la RD Congo pour l'avoir sillonner dans son entièreté et vécu presque toutes les Guerres de sécession, rébellion et plusieurs autres troubles, notamment de jean Skramme à Kisangani, aussi témoins des bavures des vos farceurs des Moïse.
J'ai vecu, en live beaucoup d’évènements de notre pays et ses diverses transformations en tricheries, fraudes etc. J'en connais aussi les responsables...
Les écrits de ceux que tu vente sont leur histoire des exploits qu'ils ont réalisé et pas des dégâts causés aux Congolais dans leurs écrits...
C'est simplement un complexe d'infériorité qui te hante mon cher par rapport aux blancs.

Écrit par : Jeffulungu | 18 août 2011

à jeffulungu qui pense avoir 1OOans et le monopole de la vérité
tshisekedi n'a jamais été ministre dans l'état sud kasai , celui qui s'occupait de la sécurité et gendarmerie c'était kazadi ferdinand ; tshitshi était étudiant et son premier gouvernement c'était comme commissaire général à kin ; pour votre gouverne cet état a été créé par kalonji à la suite de sa nomination comme ministre chargé de l'agriculture , lui qui était aussi du MNC comme Lumumba , l'a vécu comme une humiliation , et les balubas chassés de partout méritaient une protection ; et pour priver l'état des ressources de la miba , il va proclamer l'autonomie du sud kasai ; pour mettre fin à cet état , lumumba enverra des militaires russes massacrer les balubas , il existe encore des stigmates à la cathédrale de Bonzola , et ceci avait valu à lumumba"héros national" une revocation par kasa-vubu ; puis il ya eu le coup d'état contre kalonji par l'association ngalula joseph-abbé kankolongo-colonel kabangu dont les conséquences sont la division et la guerre civile impliquant les kasaiens entre eux ... ces écrits sortent de la biblio à Gand , je ne sais pas votre niveau d'étude mais réfléchissez avant d'écrire n'importe quoi suite à votre appartenance à je ne sais quelle tribu ou parti alimentaire animés par la cupidité
et le mensonge qui va avec

Écrit par : kabumb | 18 août 2011

Katumb,
Lis l'histoire secrète du Congo de MONGUYA, les preuves y sont mentionnées noir sur blanc et tu vas arrête la discussion...
Je peut te donner d'autres écrits que je suis sur tu n'as jamais lu

Écrit par : Jeffulungu | 18 août 2011

mr jeffulungu , arrêtez votre distraction , le débat est très haut placé par rapport à vos connaissances"historiques" ;nous nous souhaitons que les congolais puissent tenir leur avenir en mains comme les arabes le font si bien actuellement ; vos références sont inconnues , moi je vous donne les miennes avec des noms connus d'acteurs ou de témoins : général Janssens a bien existé dans notre histoire , le 5/7/60 est connu pour la mutinerie , le 11/7/60 pour la cessession du katanga et le début de génocide des kasaiens par Godefroid Munongo et Moise Tshombe , puis il y aura l'autonomie du sud kasai ; l'échec de Lumumba pour mâter la rebellion en août 1960 et le désaveu de l'ONU puis le soutien de l'URSS à Lumumba ; provoquant le courroux d'Eisenhower ,motivant la première tentative d'assassinat de lumumba avant sa révocation par kasa-vubu jusqu'à son arrestation en janvier 1961 ; alors vous vous sembler nos raconter vos rêvasseries pour nous distraire ; avez vous relever les irrégularités qui plombent le processus électoral actuel? que comptez vous faire pour bloquer cette machinerie des tricheurs qui s'est déjà mise en route , rien! , tshitshi lui au moins mérite des éloges pour tout le combat qu'il mène contre l'incurie congolaise depuis 1982 , vous refusez même d'admettre l'évidence , mais que c'est triste d'avoir des congolais de votre accabi , et vous n'êtes pas seul , voilà pourquoi il est difficile d'évoluer au congo ; le pays champion du monde en ridicule ! derrière votre aveuglement intellectuel , je vois ces personnes qui tentent de nous convaincre que kabila a construit les boulevards du 30juin et triomphal , et s'il est élu encore il rajoutera le tronçon ndjili -limete , vraiment que du temps perdu avec vous cher monsieur , cela m'afflige de constater que nos efforts de jeunesse pour éduquer politiquement les congolais n'ont servi à rien , les morts tombés sur les rues de kin et ailleurs pour l'instauration de la démocratie sont une perte inommable , et il n' yaura personne pour leur rendre hommage dignement , franchement j'attendrai vous lire en librairie très prochainement!

Écrit par : kabumb | 19 août 2011

pauvres congolais , où sommes nous ?
voilà un autre peuple qui vient de térrasser un dictateur ignoble comme le connaissent les africains ; j'en ai pleuré car nous congolais sommes les derniers des derniers à avoir ce courage et cette abnégation de lutter farouchement contre la dictature quelque soit le prix à payer ! les libyens viennent de le faire , demain la syrie aussi aura terrassé son bourreau , mais nous ? Ô peuple révolutionnaire sans révolution , quand iras-tu au front de la démocratie ? , quand mettras-tu fin au règne des kleptocrates qui tiennent en otage ton destin , levons-nous chers congolais tant le temps s'y prête , avant que Louis ou Charles Michel ne se mêlent de ton foyer ; on viole nos femmes et soeurs , on pille nos richesses , on nous laisse créver de faim et soif , jusqu'à consommer tous les chiens,chats ,rats et lézards du pays , sans qu'on inquiète ces kleptocrates , nos parents meurent faute de quinine , pourtant que l'on peut produire nous même , les hôpitaux ressemblent aux centrales nucléaires de Fukushima sans choquer les autorités qui vont se faire soigner en RSA, pas d'eau ni électricité alors que nos voisins sont très bien éclairés avec Inga-Shaba et paient leurs factures correctement, maintenant on pense dévier la rivière Ubangi et le lac albert vers la corne de l'afrique , et ils veulent aller aux élections ces gens; pour quoi qu'ils feront de plus qu'ils n'ont pas pu faire depuis qu'ils sont là ?
non peuple congolais , comme en 1990 , la perestroika nous avez poussé des ailes , et bien que les arabes nous contaminent de leur zèle immense pour bouter hors d'état de nuire cette racaille de politiciens congolais que j'ai nommé kleptocrates ; debout congolais et marchons front de le vent pour écraser cette ignominie qui gangrène tout un pays jadis fleuron de l'afrique subsaharienne ! ces élections à 2 balles , sont une grosse perte de temps , d'énergie et moyens pour un résultat connu d'avance .Kabila est arrivé sans valise à kin , mais aujourd'hui il est milliardaire en 15ans de règne , et l'argent est planqué aux Caïmans , à Kigali et en Chine ; bomona wapi?trop c'est trop !! RDV à notre place TAHRIR =boulevard triomphal et sur face book pour amorcer notre révolution aussi !

Écrit par : kabumb | 22 août 2011

Katumb,
C'est toi qui est distrai, tu n'eleve pas le débat, par tes sentiments, tu es borné par ton Tshitshi, qui, pour les Congolais ne pourra rien apporter du nouveau, si pas se vanger de ce qu'on lui a privé par Mobutu. Tu n'as pas de place de RDV denommée TAHRIR au Blvrd Triomphal, c'est de la distraction ça.
Le pouvoir n'est pas un gateau qu'il faut se partager à tour de role.
Nous sommes sur que notre pays est en mutation et l'Occident a fait des siècles pour y parvenir et nous déjà aux élections de 2016, il y aura beaucoup de Cchangement.
Nous savons que vous lutter pour Tshitshi, mais, il est impossible pour lui à 2011, plutôt à 2016 c'est possible; or son âge il est hors délai...

Écrit par : Jeffulungu | 22 août 2011

pauvres congolais , le moment est venu pour que nous retrouvions notre place dans le concert des nations , luttons dès à présent pour mettre de l'ordre dans notre pays ; fini le fétichisme des urnes ! une élection n'est pas synonyme de jeter un carton dans une boîte rectangulaire ; il ne faut pas commettre encore la bétise de nos parents en 1960 qui avaient cru que indépendance ou "lipanda" rimait avec "prendre la place ou les biens du blanc" , "manger à table avec des couverts", "aller danser dans les boites à Kalina" , ne pensant pas qu'il ya toute une gestion ou une bonne gouvernance derrière cette tsha tsha d'indépendance ; nous en connaissons les résultats aujourd'hui , rappelez vous les prouesses de la colonie :notre PIB en 1960 était 2x plus élévé que celui du Canada ; sans oublier les méfaits de la zaïrianisation: en 1971 1zaïre=2dollars US puis vive l'inflation à partir de 1974 grâce à la gestion des Lito , bomboko, kisombe, nzuji wa mbombo ,Pinga et consors , hors mis feu jeanot bemba qui a pu préserver la productivité de son héritage de l'authenticité ; malheureusement aujourd'hui nous sommes réduit à un peuple qui ne sait que danser , ramasser , cueillir ou piller sans perspective d'avenir !
Levons nous et marchons pour faire entendre notre voix !

Écrit par : kabumb | 23 août 2011

Katumb,
Le développement de notre pays n'est pas assis sur les épaules d'un seul individu; nous devons avoir des visions pour nous permettre d'aller vers l'avant et nous tous quant à ce.
Le temps de mythe est dépassé(avec les empires, royaumes avec la tyranie, tueurs et autres criminels de genre gladiateur)
Tous chacun dans son coin, peut évaluer ses capacités et chercher des opportunité pour s'exprimer et nos laisser cela comme l'apanage de certains.
Pour y parvenir, il faut d'abord l'amour entre nous; tant qu'il n' y en aura pas , peine perdue.
Comment marché ensemble? Il nous faut parler un même langage, celui du développement et se fixer les objectifs tout en respectant les obligation de celui-ci!
A suivre...

Écrit par : Jeffulungu | 23 août 2011

Katumb,
Correction
"lumumba avant sa révocation par kasa-vubu jusqu'à son arrestation en janvier 1961..."
Lumumba a été arrêté le 5 septembre 1960, 90 jours après son investiture en qualité d 1er Ministre...
Merci

Écrit par : Jeffulungu | 23 août 2011

Les commentaires sont fermés.