Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 juillet 2011

RDC : A Bruxelles, Tshisekedi promet "le changement"

Candidat à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), Etienne Tshisekedi a terminé sa tournée internationale par un meeting en Belgique, samedi 9 juillet 2011. Face à la diaspora congolaise, le leader de l'UDPS  s'est présenté en candidat du changement face au président Joseph Kabila. Etienne Tshisekedi se donne 10 ans pour changer la RDC.


Capture d’écran 2011-07-10 à 23.58.29.png
La diaspora congolaise s'était déplacée en nombre, ce samedi 9 juillet, dans le grand amphithéâtre de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Venus de toute l'Europe, ces opposants étaient là pour écouter "un patrimoine national" du paysage politique congolais. Entré en politique en 1965, Etienne Thsisekedi a été ministre, président de l'Assemblée nationale et deux fois Premier ministre… autant dire qu'il est l'une des personnalités les plus connues en RD Congo. Opposant historique (à Mobutu et à Kabila père… et fils), plusieurs fois emprisonné, Tshisekedi n'a pourtant jamais pu accéder la magistrature suprême. Aujourd'hui, à 79 ans, "le vieux" comme l'appelle affectueusement ses proches, est en mesure de disputer la présidence au sortant, Joseph Kabila. Dans la salle, tous le croient : "l'heure de la victoire a sonné, nous n'avons pas le droit à l'échec" tonne le représentant de Dynamique Tshisekedi Président.

Car ils sont tous là, autour de Tshisekedi. Les membres de l'UDPS bien sûr, mais aussi ceux de la Dynamique Tshisekedi Président (DTP) et de Tshisekedi For President. Pour gagner les élections (surtout avec un seul tour de scrutin), Tshisekedi a l'obligation de rassembler… au delà de son propre camp… et au delà des ethnies. Des associations étaient également invitées, comme l'APRODEC asbl qui a présenté une analyse du prochain scrutin et la FIDH, représentée par Paul Nsapu, qui souhaitait interpeller tous les acteurs politiques à la tenue d'élections libres et transparentes en novembre prochain.

Capture d’écran 2011-07-10 à 23.50.36.pngA la tribune, Tshisekedi s'étonne de l'excellent accueil que la diaspora lui réserve, elle si "souvent indifférente aux souffrances du peuple congolais". Pour le leader de l'UDPS, "le peuple congolais est arrivé à maturité pour se choisir la personne qui va le diriger, sans l'aide des "tuteurs" occidentaux". Côté programme, le candidat de l'opposition promet de rattraper les 50 ans de retard de son pays… en 10 années. Car pour Tshisekedi, tout reste à construire en RDC : une armée, une police, toutes les infrastructures d'éducation, de santé, de communication, d'accès à l'électricité et à l'eau potable… Mais ce que souhaite avant tout restaurer Etienne Tshiseki, c'est "l'Etat de droit" : "il faut moraliser la société congolaise" clame-t-il à la tribune. Dans la ligne de mire du leader de l'UDPS, il y a bien sûr la "mauvaise" gouvernance du président Kabila… copieusement hué par l'assemblée. "Kabila doit partir, Kabila partira", lance-t-il.

Etienne Tshisekedi a enfin exhorté la diaspora congolaise à "revenir investir au Congo". Il promet un "climat des affaires" plus favorable avec le "retour de l'Etat de droit". Ecoutez le message du leader de l'UDPS à la diaspora :


Meeting dEtienne Tshisekedi à Bruxelles le 9... par ChristopheRigaud

Christophe Rigaud

Photos : (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

Je trouve ce discours équilibré, surtout lorsqu'il promet des résultats en 10 ans. Mais cela peut rater s'il trouve des opposants intolérants, toujours balayant du revers de la main tout ce qu'il fera. Le peuple risque d'être surpris de ce que même 20 ans peuvent s'écouler sans qu'il ait fait même la moitié du chemin. C'est pourquoi nous devons être tolérants et, quand-meme nous parlons, le faire dans la forme qui permet a l'autre de continuer a s'estimer. Sinon, a votre tour il va vous rendre la monnaie de la pièce et c'est le peuple qui perdra. Evitons le triomphalisme et le dénigrement de l'adversaire.

Écrit par : kimul | 11 juillet 2011

votre article contient une erreur historique serieuse:mr tshisekedi a commence sa carriere politique en 1960 au moment de la constitution par le colonel mobutu du college des commissaires generaux.il est important de rappeler que ce college fruit du coup d'etat perpetre par mobutu en septembre 1960 devait remplacer le gouvernement legalement etabli du congo!par ailleurs ,mr tshisekedi etait ministre de l'interieur du gouvernement constitue par le general mobutu a la suite de son coup d'etat de 1965.a ce titre,il faut rappeler que mr tshisekedi est l'auteur des lois qui ont mis a mal la relative autonomie des provinces et institue la centralisation excessive dont souffrent aujourd'hui les congolais!il faut rappeler que ce gouvernement auquel appartenait mr tshisekedi a procede a la nationalisation sans indemnisations de l"union miniere et a la decision de mettre fin au paiement de la dette congolaise ruinant ainsi des milliers d'investisseurs internetionaux et hypothequant l'avenir economique du pays.enfin il faut rappeler que mr tshisekedi etait au gouvernement lorsaue kimba et ses compagnons etaient publiquement pendus .et ajoutons pour finirque mr tshisekedi etait le superieur hierarchique direct du sinistre gouverneur du katanga manzikala.les actes commis par ce dernier au katanga lui vaudraient aujourd'hui une inculpation au cpi!nous sommes quelques congolais a ne pas avoiroublie ce lourd passe!

Écrit par : charles yav | 11 juillet 2011

Mr Kimul,
Le triomphalisme et le dénigrement de l'adversaire se trouvent bien au sein de l'UDPS; suivez RLTV, le discour dans l'udps contre les autres notamment Vital Kamerhe et Joseph Kabila.
Le mariage imaginaire proner par cette qui défend les idéologies de l'udps ...
La Politique de violence telle qu'on a vu lors du sit-in devant la CENI; où un conducteur était victime et a perdu sa voiture pendant qu'il se debrouillait ...
La Politique de marché nu au Boulevard ...

Écrit par : Jeffulungu | 11 juillet 2011

Mr charle, ce à toi de revoir tes notes d'histoire du congo

Écrit par : mwana congo | 11 juillet 2011

Comme tout cela est triste. Voici un homme très respectable bien sûr, au point d'être considéré comme un "patrimoine national" vivant. Un homme de la génération de l'indépendance, qui promet de rattraper en 10 ans le retard accumulé depuis plus de 30 ans en termes d'éducation,d'infrastructures, de constitution d'un système de défense du territoire, etc... Dans ce monde tel qu'il va, 10 ans c'est énorme. Or comme il s'agit d'un horizon à atteindre, une marge d'erreur existe forcément et ce ne serait déjà pas mal si les 10 ans s'étiraient pour en faire 15 sinon plus. La RDC peut-elle se permettre de tels délais? Où en sera le monde dans 15 ans, au moment où nous en aurons fini de rattraper le temps perdu?
Quand cesserons-nous d'ergoter avec passion sur des élections qui ramènent au pouvoir de nouveaux caciques, de nouveaux notables et d'autres patrimoines nationaux, pour passer au débat sur les questions économiques, sur la mise en oeuvre de projets pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, sur la construction d'infrastructures, d'écoles, etc... Il suffit de lire le défilé des titres sur ce forum pour comprendre que nous ne prenons pas le chemin qui aide à rattraper les retards.

Écrit par : ngounzou | 12 juillet 2011

Par mon premier commentaire j'ai voulu faire remarquer aux partisans de Mr Tshisekedi et a lui-même leur propre contradiction et la preuve de leur mauvaise foi. Kabila n'a que 5 ans et ils lui conteste la capacité d'apporter les solutions aux problèmes du pays puisqu'il y a encore le chômage, on viole encore nos soeurs a l'Est, etc. Mais eux ils demandent 10 ans pour y parvenir ! Il y a la une incohérence grave dans le chef d'un icône national, signe de son acharnement passionnel pour le pouvoir ! Tout comme le fait de dire de Kabila qu'il est pire que Mobutu ! Ce mr est un démagogue qui espère gagner en salissant ses adversaires. Il n'est pas conciliant et par conséquent il est incapable de diriger notre pays avec ses multiples ethnies. Aux commandes de notre nation il nous conduira dans un impasse !

Écrit par : Kimul | 12 juillet 2011

Tshisekedi n'a jamais porté même une graine du riz à la population depuis qu'il est dans la polique.

Écrit par : Kalonji | 12 juillet 2011

Mr Kalonji. Votre post montre à souhait que vous n'avez toujours pas compris en quoi consiste le combat de Ya Tshitshi. Son combat ça n'est pas pour apporter du riz ou du foufou, mais c'est pour mettre en place les conditions qui permettront à chacun de mettre ce qu'il veut dans son assiette. Il ne veut pas infantiliser le peuple ou le rendre mendiant....... C'est triste de voir que des gens comme vous concoivent encore ainsi la politique.

Écrit par : Djamany | 12 juillet 2011

Mes frères, la RDC est malade de ses dirigeants. Aujourd'hui, les gens font délibérément la confusion entre Tshisekedi et Kanambe. Ce dernier est un rwandais de pure souche et un voyou tout fait... Incapable de soutenir un discours intellectuel et ni de s'adresser aux congolais comme un vrai chef.Tout cela s'explique par le fait que ce monsieur est, dans for intérieur, mal à l'aise à cause de son imposture et trahison. Nous, les congolais, nous avons une tare de division et habités par une espèce de manque de conscience nationale. Il est question à ce jour de la survie d'un pays profondément infiltrés par les étrangers qui empêchent l'émergence d'un Etat de droit. C'est le rôle confié à Kanambe de tout faire pour faire éclater la RDC et la rendre ingouvernable. Toute note classe politique est gangrenée par la corruption et le manque de culture politique. L'on pale de 6 millions de morts, Commandant hippo s'en fout éperdument. Si vous suiviez bien ce qui se passe à l'est, vous comprendrez réellement la nature de l'homme qui dirige la RDC. C'est pourquoi nous soutenons Ya Tshitshi...

Écrit par : jeannot | 12 juillet 2011

Jeannot,
La RDC n'est pas malade de ses dirigeants; c'est plutôt nous le peuple Congolais qui sommes distraits.
50 ans après l'indépendance nous fions toujours aux discours démagogiques de nos soit disant Moïse...
Je ne suis pas Kabiliste, mais du moins, il est bon que Tshisekedi, parce qu'il réalise au moins ses promesses même en partie.
Tenez, Tshitshi 22 ans à coté de Mobutu, quel bilan du maître penseur du défunt dictateur: que des morts, coups montés et manqués etc.
Lorsque le dictateur proposait à 1967 le Multipartisme à 2 ou 3 partis, le conseiller maître à penser a dit non, tu n'as pas encore une armée et le prince formera son armée en éliminant tous les vaillants Officiers et Combattants qui seront remplacés par les siens que le Maître appellera aux année 90 soldatesques de Mobutu ....
Par contre, celui que vous appelez Kanambe a en 2001 promis d'arrêter la guère, pacifier le pays et nous amener aux élections et il l'a fait. Maintenant nous ne cherchons la démocratie parce qu'elle est là, plutôt cherchons la cohérence entre nous et notre jeune démocratie différente d'injure ...

Écrit par : Jeffulungu | 12 juillet 2011

Monsieur jannot,

Permettez-moi de reprendre quelques passages de votre message.

1. Le président Kabila "est un rwandais de pure souche et un voyou tout fait"...

2. "Nous, les congolais, nous avons une tare de division et habités par une espèce de manque de conscience nationale".

3. "Il est question à ce jour de la survie d'un pays profondément infiltrés par les étrangers qui empêchent l'émergence d'un Etat de droit".

Je le souligne, tout cela est repris mot-à-mot de votre posting.

Regrettant que le président Kabila soit un rwandais de pure souche, vous suggérez en quelque sorte que seule l’élection d’un congolais « pur sang » serait à même de sortir votre pays du marasme dans lequel il se débat depuis un demi-siècle. Dans la foulée, vous démolissez malheureusement ce mince espoir de salut en relevant que les congolais ont « une tare de division et sont habités par une espèce de manque de conscience nationale". Une tare de division et un manque de conscience nationale dont sera affecté tout candidat congolais à la présidence quel qu’il soit, si tant est que sa qualité de congolais comme les autres sera établie et garantie. Inutile de préciser que cette même tare de division et ce manque de conscience suffisent pour empêcher à eux tout seuls l’émergence d’un Etat de droit, sans même que les « infiltrations » d’étrangers n’y soient pour quelque chose.

Non monsieur. Cela fait un bon moment que je parcours les postings sur ce forum pour constater chez divers intervenants l’aveuglement, la confusion et l’incapacité d’affronter lucidement tout examen de conscience pour en tirer des conséquences.

Monsieur Jannot, si le Congo est selon vous présidé par un étranger, à qui la faute ? Ce sont les Congolais eux-mêmes qui ont élu le président Kabila à la tête du pays, dans une élection entièrement financée par l’argent de l’étranger c’est vrai. La faute à qui si les dirigeants congolais ne sont jamais donnés les moyens de leur autonomie vis-à-vis de l’étranger depuis l’indépendance, et que toutes les armées étrangères qui ont foulé le sol congolais y ont été invitées par une faction congolaise ou l’autre? Ce qui est vraiment ridicule, c’est cette façon qu’ont certains internautes de s’attribuer des qualités « innées » d’innocence et de bonté congénitale, allant jusqu’à dire que la violence, les viols, le goût de la guerre et du sang, ce sont les étrangers qui ont appris tout ça aux congolais ! Le mythe du « bon sauvage » quoi ! Comment peut-on s caricaturer soi-même à ce point ? Si je voulais être aussi blessant pour les Congolais qu’ils le sont vis-à-vis des autres et des Rwandais en particulier, je pourrais rappeler les informations sur le cannibalisme que n’importe qui peut trouver en « googlant » les mots qu'il faut à volonté, mais je ne vais pas surenchérir dans ces jeux pour frustrés inconséquents. Si le Congo va mal, ce n’est pas parce qu’il est gouverné par un étranger. Kabila est aussi congolais que vous tous qui lui déniez cette « qualité » si c’en est une. Faudra-t-il procéder à des tests ADN pour examiner la « congolité » génétique des politiciens au Congo? Il y en a qui l’ont même suggéré sans crainte du ridicule. Non messieurs, le pire des problèmes quand on en a déjà d’autres, c’est le refus de voir que c’est chez soi-même que tout le mal réside. Car, s’il se trouve qu’on est réellement l’éternel jouet de la « méchanceté » des autres, il n’y a plus aucun espoir. « Kabila est un rwandais de pure souche" écrit monsieur Jannot tout en regrettant "la tare de division", "Tshitshi est un muluba" dénoncent d'autres » etc… A croire que seuls les mulâtres sont de vrais congolais : Bemba, Moise, Kengo... Les étrangers servent d’exutoire. La tare de la division et le manque de conscience nationale que vous relevez Monsieur Jannot, eux, il sont bien là. Dévastateurs.

Écrit par : cliff ndongo | 12 juillet 2011

Jeffulungu,

La paix ou je dirais plutôt la fin des hostilités a été imposé, d'ailleurs ton Kanambe n'a jamais fait allusion d'avoir gagné une quelconque guerre donc la pacification soit-il ne lui apparient pas à lui seul.

Écrit par : Maxime S. | 12 juillet 2011

Qui est Rwandais entre celui qui défile à la tribune le 02 juin à kisangani devant les troupes rwandaises er celui qui les combat. tshisekedi c'est un traitre reveur qui a accepter la mais de kagame pur le pouvoir.

Écrit par : mampa | 12 juillet 2011

Mr Maxime,
Entre cet imposition que vous considérez et le discours de Kabila à son investiture 2001, je crois que sa volonté exprimée par le Chef de l'Etat à cette date là s'est réalisée et personne ne peut lui ôter.
Pour épargner les vis humaines, il a accepter de s'humilié par vous qui ne le considèrent pas. Pour preuve les autres aussi n'ont gagné cette guère et ne pouvaient et n'avaient aucune chance de la gagné.
Raison pour laquelle ils se sont précipités à cette faveur ...
Si nous voulons aussi diriger ce pays, nous devons des égards même à ceux que nous ne sommes pas d'accord avec eux; c'est le début de la démocratie et du développement mental.
Nous devons cultiver l'amour entre nous pour nous libérer même spirituellement.
Toutes ces divisions que l'on prône, ne nous payera à rien, parce que tous sommes capable d'en créée chacun dans son coin. A titre d'exemple; dans le Milieu de Tshisekedi, ce sont les Lubas qui trouvent leur compte...
Cela est observable et vérifiable autour de ce dernier.

Écrit par : Jeffulungu | 12 juillet 2011

qui est rwandais par ci, qui est rwandais par-là... et quand vous aurez trouvé la réponse, que comptez-vous en faire? RIEN. les fdlr poursuivront l'occupation de notre territoire comme ils le font depuis 16 ans. En toute impunité. les angolais maintiendront les bornes frontalières là où ils ont bien voulu les mettre en mordant sur notre terre et vous ne direz rien comme d'habitude. Quand on n'a pas le courage d'affronter les vrais problèmes, on pinaille sur le sexe des anges. Cela on sait faire.

Écrit par : ivanhoe | 13 juillet 2011

Joseph kabange,gagnera tchisekedi ,ce vieux promet de construire le congo pendant 10ans,c-a-d kabila c'est un bon president il a 5 ans et tous va bien,tshitshi ne gagnera pas les elections.

Écrit par : Cubain kabange | 22 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.