10 juillet 2011
RDC : Muamba crée son propre parti
Il faudra désormais compter avec un parti politique de plus en République démocratique du Congo (RDC). Après son exclusion du MLC, l'ancien secrétaire général du parti de Jean-Pierre Bemba décide de voler de ses propres ailes et lance l'ADR, l'Alliance pour le développement et la République. A six mois des élections présidentielles en RDC, François Muamba pourrait également se décider à présenter sa candidature à la magistrature suprême.
A 60 ans, François Muamba entame une nouvelle bataille : sa survie politique. En avril dernier, le secrétaire général du MLC était déchu de ses fonctions. On reprochait à François Muamba de vouloir être le candidat du parti à la présidentielle de novembre 2011. Le leader du MLC, Jean-Pierre Bemba est en effet actuellement en prison à La Haye, accusé par la CPI de crimes de guerre et crime contre l'humanité. Mumaba avait déclaré "l'empêchement" de Bemba et souhaitait se présenter au nom du MLC. Une décision qui a visiblement déplu au "chairman".
François Muamba tente donc de sauver son avenir politique en lançant ce nouveau parti. Une bonne manière de rester dans le jeu, notamment pour les élections législatives, où le député Muamba entend bien garder sa place.
A noter qu'avant de rejoindre le MLC de Jean-Pierre Bemba, François Muamba a été représentant de l'UDPS en France jusqu'en 1988 avant d'être nommé ministre de l'économie en 1991 par Mobutu.
Christophe Rigaud
Photo : François Muamba en 2006 (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com
23:40 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
François MWAMBA est un politicien bien rodé, il ne peut faire actuellement que la politique.
Etant Congolais laissons lui les opportunité comme les autres qui sont non seulement moins intelligents qui lui, aussi pas sage....
Écrit par : Jeffulungu | 12 juillet 2011
Les commentaires sont fermés.