Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juillet 2011

RDC : Kinshasa dément toute "liste noire d'opposants à l'étranger"

Après la publication sur internet d'une liste de journalistes et d'opposants politiques congolais vivants à l'étranger, Kinshasa réfute ce document et parle de manipulation. Le ministre des Affaires étrangères de République démocratique du Congo (RDC), Alexis Thambwe Mwamba, affirme dans un communiqué que les prochaines élections présidentielles de novembre 2011, seront "libres et transparentes".

Capture d’écran 2011-07-10 à 15.47.43.pngIl y a quelques semaines, une liste noire de personnalités congolaises vivants à l'étranger circulait sur la toile (1). Sur cette liste signée d'un conseiller du ministère des Affaires étrangères de RD Congo, une cinquantaine de noms d'opposants au président Joseph Kabila apparaissaient. On y trouve des journalistes comme Roger Bongos et Freddy Mulongo, mais aussi des responsables politiques ou associatifs comme Candide Okeke, Mbo Odon, Rolain Mena, Ferdinand Lufete, Rex Kazadi, Youyou Muntu-Mosi ou Gaspard-Hubert Lonsi Koko. De nombreuses personnalités  inscrites sur cette liste redoutaient d'être inquiétées par les services de sécurité congolais lors de leur retour en RDC.

Le ministre des Affaires étrangères de RDC, Alexis Thambwe Mwamba a souhaité couper court aux rumeurs en apportant un démenti formel sur l'authenticité de la liste noire. Dans un communiqué du ministère, Kinshasa affirme que "ce document non authentifié relève de la manipulation pure et simple et n'est conçu que pour alimenter de folles rumeurs". Alexis Thambwe Mwamba tient également à "rassurer ses partenaires diplomatiques (…) Il n'y a pas de motif d'inquiétudes car toutes les dispositions sont prises par les services compétents aussi bien pour l'observation libre du scrutin que pour la sérénité dans les débats entre les différents acteurs politiques Congolais".

Dans un communiqué, Gaspard Hubert Lonsi Koko, candidat du RDPC à la présidentielle et présent sur la fameuse liste, "prend acte du démenti" de Kinshasa et espère "ne pas être inquiété lors de son retour en République Démocratique du Congo dans le cadre des prochaines élections".

Christophe Rigaud

Nb : La liste noire est visible ici

Commentaires

Attention aux messieurs de Kinshasa, 70 % de ce qu'ils disent n'est pas la réalité sur terrain. une chose est vraie et vérifiable, les services de sécurité sont au service du pouvoir de kinshasa est constitue un danger pour les élections soit par manque de professionnalisme, manque des notions de démocratie ou ils respectent aveuglement leurs maîtres qui sont des apprentis démocrates. les cas sont légions dans les prisons, cachots et des résidences transformées en lieu de séquestration pour tous ceux qui ont un discours contraire aux clans de "j. kabila"

Écrit par : Davidi | 11 juillet 2011

Attention! attention! croire aux allegations de Mende ou Tambwe c´est etre comme un soldat qui va a la guerre sans arme ni munition ou un sourd muet. Ils sont tous de grands menteurs et ils mentent comme ils respirent, pas trop de confiance mes freres. N´oublions surtout pas que, Mende est un vampire.
Time will tell.

Écrit par : Nsusu Kasubi | 12 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.