Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juillet 2011

RDC : Vers un Tribunal international pour le Congo ?

A l'heure où une marche de 300 km rallie Paris à Bruxelles pour dénoncer les viols de masse commis en République démocratique du Congo (RDC),la création d'un Tribunal pénal international pour le Congo est toujours réclamée par de nombreuses associations congolaises. Comme pour le Rwanda, l'Ex-Yougoslavie ou le Liban, Maître Hamuli Rety, ancien président des avocats de la défense au TPIR demande la création par la communauté internationale d'un Tribunal spécial pour juger les crimes en RDC.

Capture d’écran 2011-07-03 à 22.26.19.pngLe 14 juillet prochain doit arriver à Bruxelles la marche mondiale des Congolaises pour la justice. Partie de Paris le 30 juin, cette marche entend dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes en République démocratique du Congo. Selon les organisateurs, un véritable "féminicide" est actuellement en cours en RDC avec plus de 1.152 viols par jour.

Pour Maître Hamuli Rety, ancien président des avocats de la défense au TPIR d'Arusha, il est temps de trouver une solution judiciaire au drame congolais. Depuis la fin du génocide rwandais en 1994, la population congolaise de RDC (ex-Zaïre) a payé un lourd tribut au cours des multiples conflits qui ont suivis : un "rapport mapping" de l'ONU parle de 6 millions de morts. Même si les chiffres avancés par les Nations-Unies sont sujets à caution et paraissent largement surestimés pour de nombreux experts, il est incontestable que l'Est de la RDC a vécu de nombreux massacres de masse. Des massacres qui se sont transformés au fil du temps en guerre larvée entre différents groupes rebelles : 15 années d'un conflit sans fin qui se poursuit encore en 2011.

Pour de nombreux Congolais, cette tragédie n'a jamais été reconnue à sa juste valeur par la communauté internationale. Le Rwanda a eu son Tribunal pénal international... pas la RDC. Un sentiment d'injustice partagé par Maître Rety, qui  demande au Conseil de sécurité de l'ONU que les responsabilités soient enfin établies en RDC. Comme pour le Rwanda, l'Ex-Yougoslavie ou le Liban, cet avocat congolais qui participe à la marche mondiale des Congolaises, souhaite la création d'un Tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo (RDC). Regardez l'interview qu'il a accordé à Afrikarabia :


Interview dHamuly Rety sur la création dun... par ChristopheRigaud

Christophe RIGAUD

Photo : (c) www.afrikarabia.com

Commentaires

Alors qui comparaîtra le premier?

Écrit par : AKILI | 09 juillet 2011

Une question me revient. Qui comparaîtra le premier par devant le Tribunal de la RDC? Je demande au journaliste d'énumerer les concernés.

Écrit par : Ngandi Litoke F.B. | 09 juillet 2011

Je vous encourage et vous félicte mais vous imforme en meme temps qu'à l'shi nous vivons dans la peur des ex-katangais qui ménacent toujours de couper le Katanga et de faire la secession

Écrit par : Mutombo Pierre | 10 juillet 2011

Le premier à comparaitre sera Kagamé et Kundabatware, des nombreux politiciens en fonction à Kinshasa dont le commandant Hyppolite. Cette cours n’aura pas un travail difficile car les coupables connus soit comme auteur intellectuel et d’autres ont été cité à la CPI par ceux qui y sont accusés.
Tôt ou tard, ils paieront

Écrit par : Muanamuke | 11 juillet 2011

Cher ou chère Muanamuke

Voici les titres publiés sur le site de Radio Okapi ces derniers temps. Kindu: affrontements entre FDLR et FARDC, 6 morts
Sud-Kivu: le corps d’un rebelle FDLR retrouvé à Sabasaba
Nindja: FDLR et Mai Mai multiplient des attaques contre la population
Bukavu: les ressortissants de Shabunda dans la rue pour protester contre la présence des FDLR
Shabunda: les FDLR occupent plusieurs villages, selon la société civile.

Au lieu de juger Kagame et Nkundabatware qui sont hors de notre portée, pourquoi nous n'arrêtons pas les FDLR qui tuent, pillent et surtout violent nos femmes depuis les 16 ans qu'ils occupent le Congo. Et si nous sommes impuissants face aux FDLR, nous le serons encore plus face à Kagame car c'est en fuyant Kagame que les FDLR sont venus occuper notre pays. Pourquoi nous n'arrivons pas à raisonner juste les amis? A quoi ça sert de discuter si c'est seulement pour nous raconter des rêves et des mensonges entre nous?

Écrit par : matuvunu | 12 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.