Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juillet 2011

RDC : Les viols pourraient devenir des crimes de guerre

Alors que plus de 400.000 femmes sont violées chaque année en République démocratique du Congo (RDC), l'ONU estime que les viols de masse pourraient constituer des crimes de guerre. Une avancée de taille pour ces milliers de femmes qui pourrait enfin sonner la fin de l'impunité, alors que de nouveaux cas de viols massifs viennent d'être dévoilés à l'Est du pays.

logo afkrb.pngIl n'y a pas un jour sans de nouvelles révélations de viols en République démocratique du Congo (RDC). Les dernières exactions des groupes armés font froid dans le dos. Selon un dernier rapport de l'ONU, près de 400 personnes ont été agressées sexuellement au cours d'attaques lancées par des rebelles rwandais du FDLR en juillet et août 2010 dans la région de Walikale  au Nord-Kivu. Le mois dernier, ce sont près de 170 femmes qui ont été violées par des déserteurs de l'armée régulière congolaise (FARDC) au Sud-Kivu. Ces dernières exactions ont suscité un véritable tollé dans la communauté internationale.

Des attaques d'autant plus insupportables qu'elles ont été "planifiées à l'avance et exécutées de façon systématique, ciblée et semblent avoir été perpétrées pour punir les civils soupçonnés d'être favorables au gouvernement" estime l'ONU. Selon les Nations-Unies, ces viols de masse pourraient désormais constituer "des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre"... une première en droit international.

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, regrette que ces actes restent impunis et encouragent ainsi "d'autres méfaits de cette nature". A six mois des prochaines élections présidentielles, la communauté internationale semble prendre la mesure de la tragédie que vit la population congolaise.  Une tragédie qui pourrait fortement compromettre la bonne tenue des élections et les chances pour le président Joseph Kabila d'être réélu à la tête de l'Etat congolais.

Christophe Rigaud

Commentaires

Pourquoi pourraientt?! Plutot doivent etre crimes de guerre.

Écrit par : lubuku | 07 juillet 2011

C'est quand même extraordinaire d'entendre parler d'impunité pour 400 000 violeurs par an, dans un pays indépendant doté d'institutions judiciaires.

AFRIKARABIA répond : On parle d'impunité en RDC, car seuls 2% des viols sont jugés.

Écrit par : totor | 08 juillet 2011

D'abord, pourquoi faire semblant de découvrir que quelque chose vient de se passer de nouveau, juste parce que l'ONU, avec ses 20 000 soldats dans le pays qui assistent passivement à tout ça, vient de publier le tout dernier rapport sur les massacres et les viols que les rebelles hutu rwandais des FDLR perpètrent contre les mamans congolaises depuis 16 ans qu’ils occupent le pays? Pour ces mamans et leurs familles qui survivent sous la botte des Interahamwe depuis si longtemps sous le regard indifférent de l’ONU et des politiciens nationaux, chaque jour que Dieu fait ressemble à celui de la veille ou du lendemain. La journaliste Colette Braeckmann a pu parler sans être démentie de populations congolaises réduites en semi-esclavage par les FDLR, un fameux rapport onusien publié en novembre 2010 a montré le détail des filières par lesquelles le trafic des minerais et autres ressources congolaises transitent depuis les régions du Kivu sous occupation FDLR où des citoyens congolais du lieu creusent le minerai à mains nues, jusqu’aux destinataires occidentaux à la source de la demande, mais rien n'y fait. Il n'y a qu'à suivre les débats sur ce forum pour voir à quel point les FDLR sont ménagés par tout le monde, à commencer par cette communauté internationale dont les enquêteurs affirment que le viol de 400 000 femmes par an POURRAIT constituer un crime contre l'humanité.

Pire encore, des soi-disant patriotes congolais organisent des manifestations communes avec les supporters des FDLR en Europe et en Amérique pour protester contre les voyages de Kagame là-bas! Un Kagame qui n'a plus le moindre homme de troupe sur le sol congolais depuis 2003, mais qui reste le plus puissant générateur de fantasmes de détestation gratuite pour les amateurs de gesticulations sans lendemain. La presse kinoise, Le Potentiel en tête, passe son temps à alimenter la haine anti-rwandaise dans les cœurs des Congolais à coup d’inveentions grotesques. Le Rwanda selon ce journal, serait entrain de préparer l’annexion de l’Est du Congo au moyen de l’exportation massive de ses jeunes au Kivu. Un centre préparatoire à l’invasion serait déjà aménagé sur une île rwandaise du lac Kivu. Face à cette incapacité tragique à appréhender contre quoi (et non contre qui) se battre pour se sortir du chaos, face à cette situation où l’on tâtonne comme un aveugle dans le noir en prêtant des intentions sans queue ni tête à ses voisins, pourquoi ne pas revenir à quelques fondamentaux de base ?

Souvenons-nous que lors de la rencontre de toutes les forces vives de la RDC le jour du Nouvel-An 2008 à Goma, tous les participants avaient identifié les FDLR comme l'élément déstabilisateur n°1 en région des Grands Lacs. Rien n’a changé sur ce plan, même si la délectation jouissive dans la haine brouille trop souvent la perception de l’intérêt bien compris. La cupidité d'officiers très haut rang de l'armée congolaise les pousse à s’associer avec les FDLR, à s’en faire des alliés sur le terrain du pillage et de la prédation. Des alliés avec des gens qui pillent leur terre, qui violent leurs mères et leurs épouses figurez-vous ! Les politiciens qui se présentent comme candidat à la présidence continuent d'afficher leurs mines prospères sans jamais montrer un plan d'éradication de cette corruption totalement incompatible avec la moindre avancée, élections ou non. Et l'on continue à disperser le débat dans tous les sens. Et à se tromper d'ennemis en permanence. Comment en sortir ? Que l’on commence au moins par y réfléchir.

Écrit par : ivanhoe | 08 juillet 2011

La Communauté Internationale doit se mobilise face à cette tragédie étant donné l'incapacité du Gouvernement de la RDC d'éradiquer ce fléau récurrent qui fait la honte de toute la nation.
En effet , à l'instar de la Libye ,la RDC se trouve dans l'incapacité de mettre un terme aux viols de nos enfants,de nos mamans , de nos femmes ,de nos proches , c'est inacceptable
Il faut que les FDLR rentrent chez eux au Rwanda , le conflit rwandais est devenu une affaire congolaise ,alors que nous connaissons la responsabilité d la Communauté Internationale dans la décision d'accueillir cette racaille qui sème la mort et la désolation dans notre pays

Écrit par : Théophile | 14 juillet 2011

Bien vu Théophile. Dans les années 2005-2006, il avait été question d'une force de l'OUA qui serait envoyée en RDC pour sortir les FDLR des forêts kivutiennes mais tout cela a fini en eau de boudin comme la plupart des décisions de l'OUA. Les Africains devraient insister sur la responsabilité flagrante de la communauté internationale dans la tragédie des Grands Lacs pour demander que le mandat de la MONUSCO devienne plus contraignant. Que fait donc cette armée de 20 000 hommes au Congo si c'est pour regarder les pires crimes contre l'humanité sans rien faire d'autre que des rapports. Pourquoi le mandat de la MONUSCO n'inclue-t-il pas de faire a guerre contre les FDLR comme l'OTAN le fait en Libye? Si on intervient avec les armes les plus sophistiqués pour protéger la population civile libyenne, pourquoi la population civile du Congo est-elle simplement abandonnée à la prédation des FDLR depuis 16 ans? Pourtant en région des GRands Lacs, cette communauté internationale qui ne fait rien alors qu'elle dispose de 20 000 en armes sur place, est à la source de la tragédie. Ce sont les Français qui ont importé au Congo la guerre perdue par leurs amis hutu au Rwanda. L'objectif était de leur aménager un sanctuaire en vue de la reconquête de leur pays. Cela a attiré les troupes de Kagame à leur poursuite et tout le monde a vu le résultat. Pourquoi les Africains passent-ils leur temps à se faire la guerre verbale entre eux à coup de rapports écrits par des enquêteurs débarqués d'Occident? Ignorent-ils que plus nous nous chamaillons, mieux leurs intérêts de porteront? C'est triste.

Écrit par : nelson | 15 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.