Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 juillet 2011

RDC : Le sit-in de l'UDPS dispersé dans la violence

Une manifestation de l'opposition congolaise a été dispersée violemment par la police, à Kinshasa ce lundi matin, devant la Commission électorale indépendante (CENI). Un premier bilan fait état d'un mort et de plusieurs blessés. Un mémorandum sur les irrégularités du processus électoral en cours en République démocratique du Congo (RDC) a tout de même pu être déposé à la CENI.

Capture d’écran 2011-07-05 à 07.39.12.pngLes manifestants de l'UDPS et de la Dynamique Tshisekedi Président (DTP) étaient bien au rendez-vous ce lundi 4 juillet, devant la Commission électorale. Objectifs : dénoncer les irrégularités qui marquent selon eux l'établissement des listes électorales en vue des prochaines élections présidentielles et législatives de novembre 2011. La manifestation a été dispersée avant midi par la police congolaise à l'aide du gaz lacrymogène. Selon des témoins, des coups de feu ont été tirés, un véhicule brûlé et un premier bilan fait état d'un mort et de plusieurs blessés graves. De nombreux manifestants ont également été arrêtés.

Capture d’écran 2011-07-05 à 07.40.00.pngLe secrétaire général de l'UDPS, Jacquemain Shabani, a réussi à pénétrer dans l'enceinte de la CENI pour remettre un mémorandum aux responsables de  la Commission électorale. Un mémo qui dénonce les irrégularités relevées dans les opérations d’enregistrement des électeurs, en cours en RDC : délivrance de cartes d'électeurs à des enfants mineurs,  sous-estimation de l’électorat dans certaines provinces, absence de certains territoires sur le fichier électoral, manque de cartes d'électeur, non-paiement des agents de la CENI, éloignement des bureaux d’enrôlement, en particulier dans les provinces « favorables » à l’opposition… Selon l'UDPS, ces irrégularités sont de nature à perturber la bonne tenue élections prévues le 28 novembre 2011.

Pour l'UDPS et la DTP, "ce sit-in sera répété tous les lundis, tant que la CENI ne répondra pas favorablement aux points précis qui lui seront demandés par mémo".

Christophe Rigaud

Images extraites d'une vidéo de Congo Mikili

Commentaires

Ce qui me dépasse, c'est le niveau de violence et d'intolérance qu'affichent nos services de sécurité.

Opposer des armes aux gens qui viennent déposer du courrier, mieux encore un peu moins que 10 feuilles de papier blanc.
Pourquoi un tel degré de violence et d'intolérance?

Écrit par : Thierry | 04 juillet 2011

Ce qui me depasse, c'est le niveau de violence et de provocation qu'affichent les partisants de l'UDPS...

Aviez vous besoin de troubler l'ordre public en lancant des coktail molotov Pour deposer un peu moins que 10 feuilles de papier blanc?

Écrit par : Verite | 05 juillet 2011

Ce qui me dépasse aussi c'est le nombre de personnes qu'il a fallu pour aller déposer une dizaine de papiers; des milliers de gens ! Et qui brûlent un véhicule sur leur passage !

Écrit par : kimul | 05 juillet 2011

Au secours, l'International Tutsi Power (ITP) nous a déjá volé notre enfance, aujourd'hui kabila et les siens nous volent notre premier vote.

Un sit-in est pacifique, cád non violent. Les tirs á balles réelles et gaz lacrimogene expriment la peur qui caractérise la majorité au pouvoir.

Écrit par : Thierry | 05 juillet 2011

@ Thierry: Est ce que c'est la majorite au pouvoir qui a tiré le balles réelles et gaz lacrimogène? Et pensez-vous que la police vous laissera tout détruire sur votre passage?

Écrit par : Verite | 05 juillet 2011

quoi que sa soi .pour la mouvence la geurre est prete a eclate . on n a pas peure amourire tendisque notre independence il y avais plus des mort . kabila tu fais des masacre le congo zaire resterra pour les bon et fils du pays qui aime cet pays. cet a nous . la verite rest laverite.

Écrit par : mbuwa atembe mokonzi ahmede | 05 juillet 2011

les congolais n'ont plus peure, qu'ils le veulent ou pas, nous reclamons nos droits, ils finiront par partir

Écrit par : roger mushipula | 05 juillet 2011

@mushipula. Et quand "ils" seront partis, que ferez-vous de mieux? Piller et brûler, combien de fois nous avons fait ça et où en sommes-nous? La haine de l'autre n'est pas un programme. J'entends des gens dire qu'ils n'ont plus peur, qu'ils sont prêts à mourir mais n'importe qui peut l'écrire derrière son écran. Le pire n'est pas de mourir, le pire c'est de mourir pour rien! S'il suffisait de mourir pour que tout aille bien, pourquoi mourir dans des manifestations au lieu de libérer notre pays par une lutte armée bien organisée? Qui nous a empêché jusqu'ici de libérer notre pays de l'occupation des FDLR qui violent nos mamans depuis deux décennies sous les yeux de la Monusco? Pourquoi cette MONUSCO décide de rester pour maintenir l'ordre chez nous sans même nous consulter? Il faut se battre pour gagner et pas pour mourir en vain. Mais on ne peut rien faire dans la confusion mentale où tout le monde fait semblant de se tromper d'ennemis pour éviter d'affronter avec courage la réalité. Impossible de ne pas passer par la case "Lucidité" puis par la case "Organisation". En sommes-nous capables? Je suis sûr que vous-mêmes vous en doutez. Se marteler la poitrine à coup de poings ou se répandre dans des pillages ne sert à rien.

Écrit par : robson marie manganiwa | 07 juillet 2011

@robson marie manganiwa,

Savez vous combien de millions sont détournés chaque jour par la bande de kabila pendant que les congolais gissent dans la marre d´une misère sans non ?

Pour exemple, quand Hypolite Kanambe alias Joka a foulé pour la première fois le sol congolais il etait chaussé en bottes de jardinier, bien qu´il n´a jamais été agronome, et aujourd´hui il est millionaire et proprietaire d´un jet et des actions dans plusieurs entreprises. pendant que notre pauvre aeroport national de n´djili ne possede même pas des chariots pour pousser les bagages, n´eut été l´intervention de vodacom on transporterait nos bagages sur nos dos en ce 21º siècles ...
Bo yokaka pe soni avant ya kofopngola mbanga ...

Mao Battantu

Écrit par : Mao Battantu | 09 juillet 2011

@thierry. C'est quoi encore l'international tutsi power et qu'est-ce que les tutsi ont à voir avec votre enfance? Le fait de crier au secours contre des mythes que vous inventez pour échapper à une réalité que vous n'osez pas affronter prouve que votre enfance est intacte. Vous n'en sortez pas. qui a encore besoin de tribalisme quand il est question d'udps?

Écrit par : madeiro | 11 juillet 2011

Bref,
Que l'UDPS ne vienne plus nous distraire...
Suivez RLTV, les injures, intolérances proférées aux autres politiciens, tels que Vital Kamerhe, Joseph Kabila ... Même si vous n'aimez pas quelqu'uns, du respect en sa personne au moins parce qu'il est d'abord parents et responsables de sa communauté. Rien que pour ça...
Le Sit-in avec violencene paut produire que les effets violents...

Écrit par : Jeffulungu | 11 juillet 2011

Errata:
Le Sit-in avec violence ne peut produire que les effets violents ... Merci

Écrit par : Jeffulungu | 11 juillet 2011

Voilà encore un autre tutsi du Fpr-pprd qui refait surface, jeffmachin !!!! ...

Écrit par : Mao Battantu | 12 juillet 2011

Mao Bantantumachin..., toi Angolais, ne t'implique pas dans les affaires des congolais

Écrit par : jeffulungu | 13 juillet 2011

Mao!!!, les Angolais ont aussi leurs problèmes, si tu peut d'y intéressé pour trouver des solutions.

Écrit par : jeffulungu | 13 juillet 2011

Bon retour à Mao.Quelques observations pour le xénophobe « porté disparu »:
1. Vs avez tjrs la même doctrine ?????????
2.Jeffulungu n'est pas lui selon moi.Je connais comment il signe.
3.Admettons,que reprochez vous à ce soi-disant Jeff machin ?????Sa position et convictions politiques.

Enfin voulez vous nous donner les bienfaits de ces opposants éternels ?????????

Écrit par : JEAN BOSCO | 15 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.