Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juin 2011

Procès Chebeya : Les parties civiles feront appel

Le président de la Voix des sans voix (VSV), Rospin Manketa, se dit  “partiellement satisfait” du verdict rendu dans le procès de Floribert Chebeya. 4 policiers ont été condamnés à morts, 1 officier condamné à la prison à vie et 3 autres ont été acquittés. Mais les parties civiles comptent faire appel afin que John Numbi, qu'elles considèrent comme le principal suspect, puisse comparaître.

logo afkrb.pngAprès 8 mois de procès fleuve, le procès des assassins du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya s’est achevé ce jeudi. La cour militaire de Kinshasa a prononcé 4 condamnations à mort, dont le colonel Mukalayi, bien que la peine de mort ne soit pas appliquée en République démocratique du Congo (RDC). Un officier a été condamné à la prison à vie, et les trois autres prévenus ont été acquittés.

On se souvient que l'assassinat du célèbre défenseur des droits de l'homme, Floribert Chebeya avait suscité une très vive émotion en RDC. Le verdict était donc attendu avec une fébrilité particulière à Kinshasa. Certains redoutaient l'acquittement pur et simple des suspects. Sur ce point, les parties civiles se sont déclarés satisfaites, les principaux prévenus ayant été condamnés.

Pourtant deux ombres au tableau planent encore sur le procès Chebeya : l'absence du principal suspect pour les parties civiles, John Numbi, le chef de la police congolaise, chez qui Chebeya avait rendez-vous au moment de sa disparition et enfin la non qualification d'assassinat pour Fidèle Bazana, le chauffeur de Floribert Chebeya, dont le corps n'a toujours pas été retrouvé. La bataille judiciaire risque donc d'être longue.

Christophe Rigaud

Commentaires

Ce colonel Mukalayi n'est pas intelligent. Il sait la vérité et il pense qu'en cachant la vérité, les vrais commanditaires vont le protéger mais il oublie une chose : La justice de Dieu est lente mais elle est là. Et il n'y a que Dieu qui connaît l'avenir. Il ne faudrait pas qu'il regrette un jour ce qu'il vient de faire aujourd'hui en cachant la vérité pour protéger certaines personnes.

Écrit par : Dieudonné | 25 juin 2011

Les commentaires sont fermés.