Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juin 2011

RDC : Vital Kamerhe relance sa campagne à Bukavu

Vital Kamerhe entame une tournée à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Le futur candidat soigne son image de présidentiable à Bukavu, avec un bain de foule géant au stade la Concorde. Dans le même temps, le président de l'UNC lance "Alternance Vital Kamerhe" (AVK), une plate-forme politique de soutien. A six mois du scrutin, le candidat Kamerhe continue de maintenir la pression pour imposer son leadership sur l'opposition.

Image 3.pngEn tournée dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe est arrivé ce jeudi à Bukavu. Un important meeting s'est déroulé au stade la Concorde de Kadutu. Selon le propre parti de Vital Kamerhe, pas loin de 100.000 personnes étaient présentes pour écouter le futur candidat à la présidentielle. Un chiffre difficilement vérifiable et sujet à caution, dans la mesure où son principal concurrent de l'opposition, Etienne Tshisekedi, avait réuni plus de 80.000 militants au stade Tata Raphaël de Kinshasa.

Au même moment, le candidat Kamerhe lançait «Alternance Vital Kamerhe» (AVK), une plate-forme politique de soutien en vue de la prochaine élection présidentielle de novembre 2011. AVK rassemble pour l'instant des personnalités comme Jeannot Mwenze Kongolo, Gaston Dindo, Charles Bofasa, Mulumba Katshi, Nelly Mungulu Diaka et des partis comme l’ULD de Katebe Katoto. Un soutien de poids est également venu renforcer le camp Kamerhe : il s'agit du député Ne Muanda Nsemi, leader du Bundu dia Mayala, fortement implanté au Bas-Congo.

Image 9.png

La bataille de l'opposition est en train de tourner au duel entre "l'historique" Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe. A 6 mois des élections, la pression ne se relâche pas autour des deux candidats, avec un enjeu de taille : capter le leadership de l'opposition, en l'absence de Jean-Pierre Bemba.

Christophe Rigaud

Photos : Vital Kamerhe à Bukavu le 23 juin 2011

Commentaires

bonjour
je trouve qu'il est temps que Kamerhe et Tshisekedi taisent leurs divergences et trouvent un accord afin de présenter un seul candidat président pour l'opposition.
Nous,nous avons besoin que Kabila tombe avec tout son système mais le comportement de nos deux poids lourds de l'opposition ne nous rassure pas,et suite a ceci,nous risquons de donner la chance à kabila.
A mon avis,c'est mr vital kamerhe qui est l'homme le mieux place pour affronter Kabila (kamerhe est une machine électorale)et bien gérer les problèmes du moment qui secouent le pays,mais avec a ses cote Etienne Tshisekedi pour ses sages conseils et il faut que les militants de l'UDPS comprennent pour s'aligner tous derrière Kamerhe pour une victoire écrasante de l'opposition

Écrit par : Kambale WIhome | 27 juin 2011

bonjour.
je trouve que l'histoire risque de ses repeter pour la 2eme foi pour le congo mon pays.
mais dieu va fair.
selon moi.je compare mr ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA comme notre NELSON MANDELA DE LA Rep.SUD. afr. qui peut nous aider a mieux implanter un etat de droit, et prepare MR vital.K pour contunuer dans la meme vision. et apartir de se conseilles profonde ,de sa sagesse; et de ses experience. et dans cette logque ; MR VITAL .K. va entre dans l' histoire comme MR. TAMBOMBEKI et nous allons evoluer comme ça.

Écrit par : jp.mpoyi | 28 juin 2011

pour l'intérêt supérieur de la nation, je pense comme les amis qu'il faudra que nos frères et sœurs de l'UDPS comprennent que l'unique personne qui peut faire tomber Kabila, c'est Vital Kamerhe qui maitrise bien l'adversaire. Mettre de côté les accointances tribalo-ethniques et se mettre ensemble pour l'alternance VK si dit moins les congolais veulent ce régime tombe. Vital peut dévenir président de la république et Étienne premier ministre pour un temps comme Antoine Gizenga

Écrit par : Ferdinand | 29 juin 2011

Chers amis, ne nous leurrons pas... Je suis de l'avis de notre frere qui donne l'exemple de l'Afrique du Sud... Tshisakedi et Kamere connaissent notre pays... Nous avons besoin d'un projet de societe qui fera redorer le blason ternit du citoyen congolais a travers le monde. Les deux hommes ont en commun le fait d'avaoir travailler avec les dictateurs (Joseph Mobutu/Joseph Kanambe) et de s'en etre detourner apres un laps de temps. Ils ont tous occupes de hautes fonctions de l'Etat... Jusque la, nous ne voulons pas le changement pour le changement... mais plutot un projet de societe qui reelement traduit le change et celui ci doit etre execute. Tshisekedi remplis plus de conditions que Kamere (sans nous contredire...car les anciens mobutistes en savent quelque chose et peuvent en temoigner). Je proposerai volontier que Vital observe le sphinx manoeuvrer la barque, faire un detout a 180 degres vers pa prosperite pour cette legislature et enfin ceder au jeune qui qura acquis de l'experience comme lors de l'episode Mandela/Mbeki... pour l'instant je crois que les deux personalites ont raison de mesurer leur popularite et charisme pour eliminer les petits ambitieux qui ne pensent qu'a leur propre interets. Les deux hommes devrons s'asseoir pour conclure, le moment venu et choisir lequel de deux pourra presider a la destinnee de ce grand pays aux dimensions continentales.

Écrit par : E1000 | 13 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.