Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 juin 2011

RDC : Des candidats sans programme ?

Qui connaît le programme électoral des candidats à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) ? Où sont les mesures concrètes pour améliorer la vie des Congolais ? Si Joseph Kabila s'abrite derrière ses "5 chantiers", l'opposition n'a d'autre programme que son "anti-kabilisme". Un peu court pour convaincre les électeurs.

filtre DSC02392(2).jpgIl y a plus de 400 partis politiques en République démocratique du Congo (RDC). La vie politique congolaise possède une particularité  : chaque parti représente un homme, plutôt que des idées. On se range derrière Kabila, Tshisekedi, Bemba ou Gizenga et non pas derrière un parti libéral, social-démocrate, socialiste ou nationaliste... A cela se rajoute un critère géographique : la province de l'Equateur soutient traditionnellement Jean-Pierre Bemba, le Kasaï Etienne Tshisekedi, le Kivu Vital Kamerhe ou le Katanga, Joseph Kabila... à chaque région sa personnalité politique. En dehors de ses caractéristiques, peu ou pas d'idéologie et surtout pas de programme ou de mesures concrètes. 

Si tous les candidats promettent un Etat fort, un Congo en paix, uni et prospère, l'accès à l'eau, à l'électricité, à la santé, à l'éducation ou de meilleures routes... aucun ne nous explique comment il va procéder. Avec un budget annuel de 6,7 milliards de dollar, un territoire grand comme 5 fois la France et 70 millions d'habitants... autant dire que la marge de manoeuvre est limitée pour l'Etat congolais. Le programme électoral des candidats à la prochaine élection présidentielle de novembre 2011 devrait donc être le principal enjeu de cette pré-campagne. Pour l'heure, cela est loin d'être le cas.

5 chantiers à la peine

Côté présidentiel, Joseph Kabila (candidat non déclaré) campe sur ces 5 chantiers. Son programme de 2006 est encore d'actualité... et c'est bien cela le problème. Après 4 années aux manettes de la République démocratique du Congo, les 5 chantiers du président Kabila sont loin d'être achevés. Quelques centaines de kilomètres de routes (2000 exactement, alors que 95% du réseau est encore impraticable), un boulevard-autoroute du 30 juin flambant neuf à Kinshasa, quelques raccordements à l'eau et le ramassage des ordures sur 9 des 24 communes de la capitale, un hôpital du cinquantenaire... voici très rapidement listé le court bilan des 5 chantiers. Trop peu pour satisfaire la majorité des Congolais qui n'en ont jamais vu la couleur. Il sera donc difficile à Joseph Kabila de trouver de nouvelles propositions pour l'élection 2011.

L'opposition a des "visions"

Côté opposition, le programme pourrait se résumer à "tout sauf Kabila". Kamerhe, Tshisekedi, Bemba et Muamba surfent tous sur le rejet du président sortant pour asseoir leur projet électoral. Si l'on regarde de près les sites internet des principaux partis d'opposition et les déclarations de leur candidat, aucun programme... tout juste des "visions" du pays. Une "vision" suffit-elle à faire un programme politique ?

Qui a déjà vu ou entendu parler du programme de l'UDPS ? A chaque déclaration, Tshisekedi se contente de généralités : "mettre l'homme au coeur de l'action politique", "assainir le climat des affaires", "lutter contre la corruption", "rétablir un état de droit" et instaurer une "meilleure gouvernance"… Quels moyens y parvenir ? Quelles seront les mesures prises par le leader de l'UDPS une fois au pouvoir ? Le sphinx de Limete n'en dit mot pour l'instant. Car pour Tshisekedi, tous les maux du pays ont pour seul responsable Joseph Kabila. Etre anti-Kabila lui suffira-t-il à remporter les élections ? Pas si sûr.

Chez Vital Kamerhe, même son de cloche : on soigne le sentiment anti-Kabila. Kamerhe milite pour que l'opposition "se mette d'accord sur un programme minimum pour battre Kabila". Côté "vision", l'ancien président de l'Assemblée nationale congolaise veut prendre exemple sur le Brésil de Lula. Les ressemblances sont grandes entre les deux pays : un immense territoire, un grand fleuve, une grande forêt, des ressources naturelles importantes.. Mais comme Tshisekedi, aucune information sur les moyens de devenir le nouveau Brésil d'Afrique. Pour Kamerhe, son programme électoral se résume à "faites moi confiance, je ferais mieux que les autres".

Pour le MLC, premier parti d'opposition institutionnel (64 députés, 17 sénateurs), le défi est double. Certes il faut trouver un programme (Bemba en avait-il en 2006 ?), mais il est surtout à la recherche... d'un candidat. Depuis l'incarcération de son "chairman" Jean-Pierre Bemba en 2007 à la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, le MLC a explosé en plein vol. Son secrétaire général, François Muamba a été débarqué, pour être remplacé par Thomas Luhaka. Muamba ne l'entend pas de cette oreille et compte bien se défendre en justice. Sujet de la brouille, la possible (ou impossible) candidature de Bemba à la présidentielle de 2011. Du fond de sa cellule de La Haye, Jean-Pierre Bemba a peu de chance d'être libéré avant le scrutin de novembre prochain. Le psychodrame que vit actuellement le MLC éclipse donc l'absence de programme du MLC.

A moins de 6 mois des élections présidentielles et législatives prévues le 28 novembre prochain, difficile de connaître les intentions des différents candidats d'opposition. Rien d'original, rien d'innovant… une simple "course sportive" à la présidence dont le seul intérêt est de savoir qui franchira la ligne le premier. Dommage pour les électeurs Congolais qui souhaiteraient juste savoir comment leur avenir peut s'améliorer.

Christophe Rigaud

Photo : Kinshasa 2005 (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

Très cher Christophe,

Bravo d' épingler votre sujet sous cet angle, mais une chose reste vraie, c'est que cela vaut pour tous les candidats, sauf pour Tshisekedi. On sait voir que vous n'avez pas la maitrise de la RDC. Tshisekedi reste l'homme politique le plus constant de l'histoire politique de la RDC. Un visionnaire. Tous lui donnent raison aujourd'hui. Attendons voir, car il va surprendre.

Écrit par : Thierry KABUYA | 20 juin 2011

Dommage pour les politiques de notre pays qui ne savent pas voir plus loin que le bout de leur nez.
Si Tshisekedi est "constant et visionnaire" qu'il nous présente un programme pour sortir notre pays de son état actuel en lieu et place de toutes sortes de déclarations fracassantes et tumultueuses dont il a le secret,que dire des partisans du PPRD avec des discours creux qui ne riment à rien,sauf à amuser la galerie ,de même que Kamerhe qui a été longtemps dans le système actuel ne propose aucun programme innovateur sinon de respirer la haine et la revanche sur ceux qui l'ont éjecté de son siège à l'Assemblée Nationale , et que dire de MLC dépourvu de direction ,en proie à des luttes intestines ,voilà la situation de notre classe politique , minable plutôt

Écrit par : Théophile | 21 juin 2011

Mr merci beaucoup pour votre diagnostic des candidats aux elections presidentielles de Novembre 2011.Ce que nous pouvons faire c'est laisser la chance a Etienne Tshisekedi,le moment venu il pourra nous donner son programme,l'optimisme oblige,souvenez vous de Mandela en Afrique du sud cela peut etre aussi le cas pour notre pays.Personnellement je donne la chance a Etienne pour nous remettre sur le droit chemin.

Écrit par : Mulamba Germain | 21 juin 2011

BJR chers kabuya .
un petit conseil d'amis mon chers .

dans nos propos nous devons faire preuve d'impeu de patriotisme ,car c'est une afaire qui nous concerne tous.
on ne vote pas quelqu'un par ce que il connait mieux l'histoire du Pays epargne toi de ceux qui sont de cet avis.

Si tel etait le cas OBAMA ne pouvais pas gagner la confiance des americains pour etre au jour d'aujord'hui president des ETATS UNIS d'amerique.

cherche donc a voter pour les idees constructives si tu trouve que en tshisekedi il ya des idees constructives tant-mieux il faut que tu le vote car nous revons tous a un jour voire notre Pays en bonne santee.

Écrit par : sam RDCongo | 21 juin 2011

BJR chers kabuya .
un petit conseil d'amis mon chers .

dans nos propos nous devons faire preuve d'impeu de patriotisme ,car c'est une afaire qui nous concerne tous.
on ne vote pas quelqu'un par ce que il connait mieux l'histoire du Pays epargne toi de ceux qui sont de cet avis.

Si tel etait le cas OBAMA ne pouvais pas gagner la confiance des americains pour etre au jour d'aujord'hui president des ETATS UNIS d'amerique.

cherche donc a voter pour les idees constructives si tu trouve que en tshisekedi il ya des idees constructives tant-mieux il faut que tu le vote car nous revons tous a un jour voire notre Pays en bonne santee.

Écrit par : sam RDCongo | 21 juin 2011

Je demande aux congolais et congolaises de la RDC à vôter un candidat président capable de travailler pour son peuple.

Écrit par : Ngishiros | 21 juin 2011

Tout ce que nous voulons c'est le changement positif,car de toutes les façons,rien ne va.
Très cher Congolais,si vous croyez avoir mal agi en 2006 en votant JOSEPH KABILA,voici alors le moment pour changer et si ce n'est pas le cas,maintenez-le au pouvoir.
Ne soyons pas toujours optimistes ou pessimistes quand nous parlons de notre pays sinon soyons les deux à la fois.Tous ces candidats et ces prétendus candidats ont leurs mérites et leurs defauts,mais c'est nous qui avons encore le plus grand defaut c'est que nous sommes animés par l'esprit du régionalisme pour ne pas parler du tribalisme.Les uns préfèrent voter VITAL KAMERHE parce que c'est quelqu'un de chez eux à l'est,les autres ETIENNE TSHISEKEDI car on est de Kassaï,KABILA pour les Katangais et BEMBA s'il serait ou sera là en Equateur.
Sachez une chose,tous sommes des Congolais et tous devont avoir le souci de trouver un président,même pas de chez nous,mais qui participe activement au développement de notre pays.Tout le monde ne peut pas avoir un président de chez soi sinon nous risquons d'avoir plusieurs président dans un seul pays qui est le notre.Soyons plus patriotique et ne faisons pas un fanatisme aveugle.

Écrit par : Ishega Darsin | 23 juin 2011

Les commentaires sont fermés.