Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juin 2011

RDC : Arrestation d'un candidat à la présidentielle

Le 3 juin dernier, le président du FLNC (Front de libération nationale du Congo), Elie Kapend Kanyimbu aurait été arrêté à Lufu, à la frontière angolaise. Le FLNC dénonce l'arrestation arbitraire de cet ex-général des Tigres Katangais, candidat à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). 

Logo Elections 2011.jpgSelon un communiqué de la représentation européenne du FLNC, Elie Kapend Kanyimbu a été arrêté vendredi 3 juin alors qu'il voulait se rendre en Angola. Le président du Front de libération nationale du Congo devait assister au mariage de son fils aîné et avait prévenu, selon le FLNC à Bruxelles, les services de la DGM, de l'ANR (les renseignements congolais) et le conseiller sécurité du président Kabila, Pierre Lumbi. Le communiqué stipule qu'Elie Kapend Kanyimbu possédait un visa en cours de validité délivré par l'ambassade d'Angola à Kinshasa.

Selon, le site Le Climat Tempéré, Elie Kapend Kanyimbu a d'abord été transféré à Matadi (au Bas-Congo) avant d'être écroué dans les locaux de l'ANR à Kinshasa. Suite à cette arrestation, le siège du FLNC à Kinshasa "a été investi par près de 2000 militaires" le vendredi 10 juin. Le siège du parti et la résidence d'Elie Kapend Kanyimbu ont ensuite été perquisitionnés et trois cadres du FLNC ont été interpellés.

Cette arrestation, qui n'a pas encore été confirmée officiellement, intervient dans un climat de vive tension à l'approche des prochaines élections présidentielles et législatives, prévues en novembre prochain. L'opposition au président sortant, Joseph Kabila, dénonce de nombreuses pressions sur les candidats et militants.
Comme le Bundu dia Mulaya (originaire du Bas-Congo) et récemment interdit , le FLNC est une émanation des «Tigres du Katanga». Ce mouvement issu des célèbres "gendarmes katangais" s'était battu dans les années 1960 pour l'indépendance de la riche province du Katanga, avant de fuir en Angola. Les "Tigres" sont aujourd'hui connus sous le nom de Front de libération nationale du Congo (FLNC, le parti d'Elie Kapend Kanyimbu, redevenu très actif, au Bas-Congo, à la frontière de l'Angola, leur refuge depuis une quarantaine d'années.

Le représentant d'Elie Kapend Kanyimbu en Europe, Yves Nawezi, demande au ministre belge des Affaires étrangères, à l'Union européenne et aux différentes ONG internationales de "peser de tous leur poids pour obtenir la libération immédiate du président Kapend et de ses codétenus".

Christophe Rigaud

Commentaires

Pourquoi le pouvoir en place doit-il s'agiter pour autant car en faisant cela, il ne fait que se créer des ennemis et non des moindres car de source sûre, la branche armée du FNLC est encore active et cela présage des mauvaises augures.
Qu'on le relâche si cela est vrai tout comme on doit aussi relâcher Eddy Kapend qui fait partie aussi des Tigres.

Écrit par : Dieudonné | 18 juin 2011

Moi je pense que nous ne sommes plus au temps ni au moment ou il faut se faire encore beaucoup d'ennemies ou des problemes inutiles....... si une personne veut sortir pourquoi lui empecher..... futilite..... vous avez beaucoup a faire mais paiement des salaires, infrastructures etc..... occupes vous de cela. A l'est de notre pays au congo il y des cas de viols tout les jours , de l'insecurite totale l'armee est toujours perdante mais pour envoyer 2000 soldats vous etes les premiers quel genre de pays et de gouvernement c'est de la honte pur et simple.

Écrit par : Bomloko | 19 juin 2011

Pas des politiciens au congo,tout le monde veut etre candudent a la presidence?Se bon d'arreter les autres et laisser la place aux deux elephants TCHITCHI et KABILA,plusieur candudent vous donnez la chance au president sortant de vous gouverner encore.

Écrit par : Cubain kabange | 19 juin 2011

Il faut les arreter et les punir,tout le monde veut etre candident a la president?Laisser la place aux deux elephants TCHITCHI et KABILA.Plusieur candidature donne la chance au president sortant reconduire ce mandant,ne cherchent pas l'histoire plutot le changement.

Écrit par : Cubain kabange | 19 juin 2011

Salut !
Le Katanga est aussi frontalier avec l'Angola , pourquoi ce parti se'cessioniste qui pronne pour son inde'pendance doit etre actif dans le Bas-Congo ?

Écrit par : aliben CKISSONGY | 19 juin 2011

C'est la honte peuple congolais (e) tu dois prendre conscience et te battre pour ta liberté et ta dignité.tout le monde a le droit de se présenter comme candidat.pour ralliement c'est dépendra du programme de chacun et négociations qui seront faites alors je me pose cette question pourquoi à 2006 tshisekedi avait renoncer à la course et maintenant il est partant hors le climat politique n'a pas changé ce n'est pas kinzenga 2 ça? et quant à toi hyppolite fais ta valise et rentre chez toi car le prochain jour s'annonce très compliquer pour toi en voulant tout gagner tu risqueras de perdre ta fortune voler et ta vie .c'est fini pour toi les congolais doivent passer à autre chose casse toi

Écrit par : liberateur | 19 juin 2011

Ce mouvement se retrouve de ce côté parce que chaque fois qu'il y eu menace pour le pouvoir en place à Kinshasa, on fait toujours appel aux soldats angolais qui souvent se font toujours accompagnés par ces ex-tigres (lors de la bataille de Kinshasa on les a vu à Kinshasa, lors de l'assassinat de Mzee Kabila, après les élections de 2006,...) raison pour laquelle on avait trouvé mieux de les localiser tout près de la capitale et prêt à toute intervention mais le danger c'est que quand ils voudront un jour revendiquer quoi que ce soit, c'est à la capitale qu'ils s'en prendront. Autant négocier honnêtement avec eux pour un retour pacifique au pays que de chercher à les exterminer (les cas sont légions).

Écrit par : Dieudonné | 19 juin 2011

Ceci prouve que Kamerhere travaille avec Kanambe.
Kamerhe se promene librement comme bon lui semble alors que d'autres n'ont pas cette liberte. En plus, bien que le monsieur ne travaille pas, mais il est a mesure de voyager en premiere classe. Ou trouve-t-il son argent?
La question lui a etait pose a deux reprises, une fois sur TV5 et la deuxieme fois lors de son sejour au Canada. Pas des reponses concretes.
La RD Congo n'a plus besoin de TUTSI

Écrit par : YUNA | 19 juin 2011

UNE GARANTIE SURE ET CERTAINE,SI VOUS NE VOULEZ PAS DE L'UNION DE L'UDPS ET L'UNC,Et mêmeTchitchi A lui seul n'a pas les atouts battre Kabila,de même que Kamerhe!
Soyez donc réaliste et cessez de rêver!

Écrit par : CIRINDA | 19 juin 2011

Moi je ne condamne pas le ruandais Kabila, mais nos propre Frère Congolais, ces gens quui sont entrain d'arrêter ou de torturer la population Congolaise ne sont ni ruandais ni burundais, ni Angolais mais ces sont des vrais Congolais. Alors pourquoi font ils tout ca?
Pourquoi obtempèrent t'ils á ces ordres et font souffrir leurs frère au profis d'un ruandais. Congolais ozali peuple moko Zoba ya koleka ba peuple nioso ya mokili oyo. Mawa mingi pona biso, ozali kolia te, bazali kofuta yo te, mutu azali kolia mbongo na yo mutu mosusu. Soki batindi yo kende ko boma yo okeyi, mais ozui eloko moko te et puis lobi o continuer ya ko kufa nzala, et pourtant na ruanda bana bazali kolia bazali ko kende kelassi.
Bozua exemple ya Kengo wa Dondo, to Mokolo, ba miyibi minene, basali biso pasi mingi na tango ya Mobutu, kasi lelo bazali wapi, bazonga na bango na kimia nioso, président ya Senat na Vice Président, basalaka eloko te mutu azali ko inquieter bango azali te. Mawa mingi pona ya Zoba boye.
merci

Écrit par : mapatou | 19 juin 2011

Si les congolais veullent un changement il faut partir joka de force comme les tinisiens ont fait a benali , parceque s'il ya de viols en repetion à l'est du congo , parceque tous les militaires ne sont pas payer depuis 1960 donc apres independance , il ya que les militaires vivent sur qui vive , donc en utilisent leurs armes on gagne leurs vie ,imaginé vous que un militaire belge peut a pour salaire pour payer meme 20 colonel de l'armé congolaise ,depuis a l'epoque de tous les gouvernements les militaires ou l'armé n'est pas leur prioritaire ce pour cela que les viols assacinat ou coruptions toute sorte d'abits dans ce pay existent aujoourd'hui voici le salaire d'un major congolais à 45.000fc pour acheté quoi? 15bieres de primus !

Écrit par : Mbombo Charly | 19 juin 2011

M. cubain KABANGE tu ne sais pas de quoi tu parles; nous n'avons pas bésoins d'élephants au congo.
Les élephant sont caracterisés par la fatigue.
En citant ces deux tu as oublié un grande figure dont tout le monde parle aujourd'hui c'est VK.

Écrit par : BLANDINE | 20 juin 2011

Chers compatriotes congolais,
Il ya longtemps que vous devriez comprendre qu'aller aux élections avec l'imposteur rwandais n'est que un rève de gagner.Aucun pays au monde, occupé ne s'est libéré par les élections. Vous subir pire encore qu'en 2006. SUIVEZ NOUS DE LA DIASPORA RESISTANTS: PAS D' élections mais le départ immédiat de KANAMBE.

Écrit par : DANIEL TCHIKA ONHEMA | 20 juin 2011

Arrestation Président FNLC

Écrit par : Info | 20 juin 2011

C'est homme doit être libéré immediatement

Écrit par : Info | 20 juin 2011

Chere Blandine,

T'as une courte vision ou plutot une courte vue. qui a moins d'etre denue de tout esprit ,ou prive de certaines facultes voterait ,pour vital kmr,ce,rwandais hutu,qui travail pour le compte de l'autre? A kisangani equateur,kassai,kinshasa ou c'est bas congoou il aura de voix.Oui par fraude organise.

Écrit par : m.k.kayembe | 20 juin 2011

NANI AKO FAIRE PARTIR KANAMBE...MUTU TE.
BA CONGOLAIS OZO MONA, BAZALI PEUPLE MOKO YA BA ZOBA, BA DERNIERS DES ZOBA.

KANAMBE AZALAKI TRES TRES MAIGRE ET PAUVRE AVANT AZUA KI MOKONZI NA FORCE, LELO AKOMI GRAND RICHE.
BA CONGOLAIS BAZO TALA KAKA.

AYAKA NA BA BOTTES YA JARDINIER, COMMANDANT HYPPO.
IL N'AVAIT RIEN RIEN EN POCHE.
EZA PASI MINGI MPO NA BA CONGOLAIS, MPE SONI.

Écrit par : BEN | 20 juin 2011

Mes frère et soeurs congolais, je presque tout lu, de vos commentaires. Mais dans ce pays ns ns trompons tres souvant de cible. A l'exemple de nos FARDC et la PNC qui en lieu et place de s'attaquer à leurs chef qui les maltraites , non, eux tirent gratuitema sur les pésible citoyens qui souffrent aussi comme eux. A l'Est du pays, les MaïMaï, les FDLR rwandais, les Lra de Joseph Kony, cet enfouaré d'ugandai...les Mbororo,...font tjrs la loi. Mais à quoi servent toutes ces images des FARDC , bien outillées que la Télé50 du Jean Marie Kasamba nous diffuse matin-midi-soir! Peuple congolais, ne nous trompons de cible.voilà comment les gents souffre en RDC, la capitale ressemble à un village. Une autre kestion, pour est-ce que la police ne peut pas utiliser la même force, ou les mêmes stratégies que celles qu'elle avait appliquer pour tuer les adeptes de Bundu dia Congo, au Bas-Congo, contre tous ces aventurier à l'Est! oubien eux mm sont à la base de cette insécurité, et se cachent derrière ces manoeuvre. domage! Ne votons pas sur fond d'une bierre et d'un T-shirt, mais voyons d'ou nous venons et ou en sommes nous? courage mes frères de luttes! Balumumba toza nanu ebele na congo, nanu to silité

Écrit par : STEVE BICO | 20 juin 2011

On est pas Contre les Candidats, Mais ce qui nous étaune c'est lors que on sais déjà que Kabila à modifié la Constutition, que les éléctions arrais un seul tour. Alors si ya le multitudes de Candidat, pour faire quoi ? n'es pas pour aider le Camps kabila à mieux Frauder ? au moment où il n'yaura pas le deuxieme tour pour faire les Aliances et Coalition ?

Donc les antis éléctions ont leurs donne raisons quant ils disent à qui veullent l'enttendre que , la cituation et l'environement politique ne pas bonne pour aller aux éléctions maintennant, Car on ne sais pas qui est congolais, qui ne le pas. Avec l'occupation dépuis 1996, notre pays est en vahis, infiltrait, même dans l'armée les étrangers porte l'uniforme de Congolais. Soyons Vigillent cheres Frères et Soeurs vrais congolais !

Écrit par : mase | 20 juin 2011

Le Vrais éléctions Au congo aura lieu lors que un vrais Gouvernement serra mis en place , ce gouvernement va commencer par le Récenssement de Congolais avec de détails bien précis , après ont peu dire que vraiment tout les candidats sont de Congolais et toute la population qui vont voté sont de vrais congolais , Si non il est difficile de dire que les éléctions actuel sont viable.
mais comme c'est une formule pour tanter d'aracher le pouvoire de la Main des infiltrais par la voie pacifique, c'est pour quoi nous souhaitons qu'il n'yaie pas des amboutellages de Candidatures, il faut laisser un Candidat de Poids comme Tshisekedi de battre Kabila une fois pour toute avec son scritin unique, qu'il tombe dans son propre piège (le Méchant).
Alors Tout autre Vrais congolais qui veullent poser sa Candidature pour le moment peu soutenire Ya tshi-tshi et appeler sa population de voté ya Tshi-Tshi . Par ceque ya Tshi-tshi c'est un Vrais congolais, personne peu mettre une doutte sur lui, Et lui aussi attant que Congolais une Fois Elus peu dialoguer et surtout rémettre le pouvoire aus Peuple Congolais le vrai souvairain primaire. Donc c'est facille de Discuter avec quelqu'un que lon connais mieux, avec qui vous partager de valeurs culturel commune, que de discutér avec un inconus. qui vous caches d'abors ses Orgine, déjà c'est suspect, En Plus quand vous lui monttrer les dents en Shuahili, Après lui il se moque de vous en KiNyaRwanda une fois qu'il est en présence de ce vrais Frères. Voilà dans quel piege le congo est tombé ?

Écrit par : mase | 20 juin 2011

On est pas Contre les Candidats, Mais ce qui nous étaune c'est lors que on sais déjà que Kabila à modifié la Constutition, que les éléctions arrais un seul tour. Alors si ya le multitudes de Candidat, pour faire quoi ? n'es pas pour aider le Camps kabila à mieux Frauder ? au moment où il n'yaura pas le deuxieme tour pour faire les Aliances et Coalition ?

Donc les antis éléctions ont leurs donne raisons quant ils disent à qui veullent l'enttendre que , la cituation et l'environement politique ne pas bonne pour aller aux éléctions maintennant, Car on ne sais pas qui est congolais, qui ne le pas. Avec l'occupation dépuis 1996, notre pays est en vahis, infiltrait, même dans l'armée les étrangers porte l'uniforme de Congolais. Soyons Vigillent cheres Frères et Soeurs vrais congolais !

Écrit par : mase | 20 juin 2011

Mes compatriotes, l'occident ou le force satanique G8 ou G9 sont à la base de nos inquiétudes, ils n'obterons jamais et jamais par la voie democratique que un patriote congolais affermie puisse prendre le pouvoir parceque leurs intérêts ne seront plus le même, par là je veux dire que par élèction ça sera toujour kabila qui passera a moins que le peuple aie conscience de manifester, d'accepté que le sang coule après le frauduleuse publication d'élèction qui proclamera kabila étant que outils pour l'avantage de blancs y compris les rwandais! Frère par procèsus democratique n'expèront pas vraiment d'avoir un fils du pays affermie de dirigé aussi longtemps que les illuminaties ou les grandes puissances ont encore besoin de nos richesses. La liberté s'arrache càd le sang doit coulé! Quand il y a un lion qui constante que son predècesseur n'agit pas sur eux! Je vous il y a pas negociation rien que un réel combat a la mort et c'est lui qui survivra pourra intégré d'autres lions pour la bonne marche de la jungle. Je ne dit pas que nous sommes dans un royaume mais l'heure actuel je pense que nous avons bésoins d'une chose pareille après quoi un muana congo y travaillera pour l'intérêt géneral

Écrit par : Denangowe | 21 juin 2011

Chers tous,
Merci pour vos commentaires constructifs et instructifs que vous avez mis sous presse. Cependant, pour ceux-là qui font des jugements négatifs sur les candidats potentiels aux présidentielles. Acceptons que tous sont valables. Cependant, pesons le pour et le contre sans sentiments pour le bien de notre riche et beau pays, la RDC.
Je suis de l'avis de ceux-là qui veulent une table ronde de tous les opposants pour élire un unique candidat en fonction de son projet de société convainquant. Il ne faut pas penser que faire trente ans dans l'opposition est l'atout suffisant pour être nécessairement le candidat de l'opposition. Croyons en l'évolution et au modernisme.
Merci !

Écrit par : Kubage Patient | 21 juin 2011

Il est vrai que chaque congolais a le droit d'avoir des ambitions. Mais la candidature à la Magistrature Suprême exige une carrure, une prestatnce et des multiples entrées internationales.

A ce stade, Etienne Tshisekedi est l'homme de la situation. Pourquoi pas Kamerhe? Trois raisons:
1. Il ne rassure pas encore les congolais dans la mesure où Joseph Kabila bénéficie du mandat qu'il lui a garantie par la campagne menée avec l'argent de l'Etat et la fraude qu'il a organisé à l'est(Goma, Bukavu, Maniema). C'est VK qui était le maitre de cette mascarade.

2. Il ales mêmes origines que JKK. Ce sont des Rwandais et par voie de conséquence, ils ne peuvent pas se combattrent.

3. VK ne s'oppose pas à JKK mais à ses amis comme Boshab, Mende, Pius Muabilu et les autres collabos. Sa lutte aujourd'hui, c'est de revenir auprès de JKK avec des députés et Sénateurs qu'il aura acheté aux élections pour réclamer à son Mentor le Poste de Premier Ministre ou du Speaker à l'Assemblée Nationale. Il a bouffé et il en connait le goût.

Blandine qui le soutient doit être sûre qu'il va ramener tous ses supporters à nouveau dans les bras de JKK.

Toutes ces raisons font penser qu'il n'est pas l'homme et tous les congolais doivent le savoir et le traiter comme tel.
ATA NDELE

Écrit par : ATA NDELE | 21 juin 2011

VK a lui-même écrit: "VOICI POURQUOI J'AI CHOISI JOSEPH KABILA" ce livre est éloquent et ce mariage existe toujours.
A la tête de l'Assemblée Nationale, il y a eu une affaire de disparution de 40.000.000 $. Si VK était un vrai opposant, JKK aurait ordonné son arrestation, mais tout ce qui a été fait c'est de le remplacer.

Audemeurant, VK a toujours soutenu qu'il n'était pas au courant de l'arrivée de ses frères Rwandais dans l'opération UMOJA WETU. Faux et archifaux. 5 jours avant l'annonce de l'opération, JKK a réuni les chefs des corps constitués: Président de l'assemblée nationale, du sénat, PGR, premier ministre, chef d'état major des fardc, inspecteur général de la pnc, administrateur de l'anr et dgm.

Quel crédit peut-on encore donner aux paroles d'un homme pareil?

Blandine, si tu es congolaise, réflechis bien sur ta relation avec cet homme. Il te perdra à coup sûr.

ATA NDELE, Mokili ekobaluka

Écrit par : ATAT NDELE | 21 juin 2011

general angolais wana bozoloba ye te po na nini?kasi kaka rwanda rwanda!!!!!un general dans un pays etranger pour une mission privée comment expliquer ça!!!!en plus candidat à la présidence.... eeeeh s'ils ont échoué en 1900 eské ils vont vaincre en 2000?, par ex le tshisekedi et les autres...baliaki na mobutu ,bafanda batika ba jeunes basala musala.alongola nano cachet ya MPR oyo aza nayango na mukongo mpo tondima ke alongwa na MPR. botikela kabila nzela aleka na ye apesi biso kimya na kati ya kongo. tozo voyager de l'est à l'ouest sans problème, balabala ezotongama, ba hopitaux....mobutu na tshitshi batika nini? eyo aza na matoyi ya koyoka ayoka. victoire eza ya kabange tiiiiiiiiiii na 2099 bolinga bolinga te!!!!akozala mokonzi na bino.

Écrit par : pourquoi | 21 juin 2011

tsi--tsi?/ azali awa na amerique,bakutani na kagame pourque bayongana,pona transition,tsi.tsi na bino muluba oyo ya niama,,azala vice president,,kengo premier ministre,soki tembe,,na zali na ba preuve, to zali na frere oyo asalaka na maison blanche,cassette ezali,,na leli tango na landi yango, i will publich it soon,with out worry,,,i am a pastor in usa, here we do have free speech of liberty,really i am disappointed for baluba .

Écrit par : benjamin | 22 juin 2011

Nous ne devons pas voir les choses dans l'angle des tribus, des provinces, mais sous un angle national. Je ne sais pas d'où est que vous écrivez, mais je voudrais vous rassurer que nous devons faire attention.
Les deux mails écris à la suite des miens poussent à faire trois observations:
1. Tshisekedi a travaillé certes avec Mobutu, mais il a eu le mérite de dénoncer à temps les dérives totalitaires, à l'époque où personne ne pouvait lever le petit doigt.
2. Le cachet du MPR sur son dos n'était pas volontaire, c'est de la torture pour lui démontrer que c'est ce parti qui avait le pouvoir et qu'il resterait toujours au pouvoir. La suite nous la connaissons, le MPR et ses tenors ont traversé à Brazza ville par pirogue pour certains. JKK et le PPRD ne seront pas au pouvoir jusque 2099. En d'autres termes, vous voulez dire que Kabila sera président même quand il aura 128 ans. Ce qui n'est pas possible, vous déraisonnez.
3. En partant, Mobutu à qui les congolais reprochent beaucoup de choses, a laissé quand même des infrastructures de base que le pouvoir actuel a détruit: la SNEL et la REGIDESO qui fournissent les services de base à la population. Savez-vous que Kinshasa est dans le noir à 80%? Et pourtant Inga envoie le courant jusque dans les cabines. Mais où va l'argent?

Quand vous intervenez dans le site d'échange, soyez précis et sobre. Si JKK avait les moyens de rester au pouvoir jsq 2099, il n'aurait demandé qu'on enrôle pour lui les enfants de moins de 18 ans.

Au Congo mon pays, on n'a pas besoin des séparatistes. Un des acquis de Mobutu s'appelle L'UNITE NATIONALE que vous avez détruis. Peut-on voyager en RDC d'est en ouest? Bientôt l'EST ne fera plus partie de la RDC, à cause des gens comme JKK, VK et consorts.
ATA NDELE

Écrit par : ATA NDELE | 22 juin 2011

Chers Compatriotes, notez encore ces deux faits:

1. Savez-vous que Vital Kamerhe a étudié à l'UNIKIN, à la
faculté des sciences économiques sous ce nom, pendant que tous les Zairois ne portait pas de prénoms? Jusqu'à ce jour, son diplôme obtenu en 1978-1979 porte le nom Vital Kamerhe. Congolais, ndoki baloka yo.

2. Hier, il a donné un mandat à son frère Rwandais, JKK. Aujourd'hui ils sentent que Kabila risque de perdre aux élections, on propulse Kamerhe, qui en définitive va demander que ses supporters votent pour JKK, parce que boteka mboka na mwa misolo moke. Mokolo nini bokolamuka???
ATA NDELE

Écrit par : ATA NDELE | 22 juin 2011

Ces fameuses élections seront comme toujours dictées par l'Occident pour des intérêts occultes. Aujourd'hui, notre pays est pillé systématiquement et il n'y a aucun projet de développement en vue et si il y a certaines personnes qui se disent patriotes émettent des jugements comme ceux du sieur Benjamin, c'est triste et malheureux. Si nous réfléchissons comme lui, où allons nous arriver avec ce pays ? Est-ce que ce monsieur vit au Congo ou à l'étranger. Si il vivait à l'étranger peut être on pourrait comprendre qu'il ne connait rien de la réalité du pays mais si il vit au Congo, je crois sincèrement que sa place n'est pas ici. Nous devons nous prendre en charge et si il faut une révolution pour que les choses changent, nous devons être prêts pour le faire car j'insiste, ces élections ne vont pas amener le changement que le peuple congolais aspire.

Écrit par : Dieudonné | 22 juin 2011

cher frere le president KAPEND ELIE KANYIMBU c'est celui le vrai fondateur avec le president DEUORDO SANTOS,tout ce que vous pouvez dire ce de l'igniorance,si aujourd'hui l'est de notre pays a vu NKUNDA disparaitre c'est à l'intervention personnelle de ce vaillant congolais et aussi je dois vous dire que ni tshiseki,ni kamarhe,au cas kabila trichairait aux elections,puisque ce ca le calcul,sera capable de deloger ou faire partir ce vouyou de soit disant president?nous estimons ce digne fils du pays qui acquis une grande experience au maquis au coté des autres grands de ce monde et avec l'experience politique accumulée au coté des grands presidents de ce monde,est capable de fournir aux congolais l'expertise necessaire pour redresser le geant congo,comme il a fait avec l'angola et ce ne pas le president SANTOS qui va me contredire,le president KAPEND ELIE KANYIMBU,ce digne congolais courageux qui a plusieurs fois dit non au vouyou president,fais peur justement aux denteurs du pouvoir car etant le seul temoin vivant et genant connaissant qui a reellement tué le president M'ZEE LAURENT KABILA,c'est ainsi cet imposteur tient à le tuer pour avoir la faciliter de tricher aux elections,le president KAPEND connait toutes les betises ce pouvoir et on peur qu'il puisse le dire pendant la campagne electorale,mais ce grand homme de DIEU,disciple de PAPA SIMON KIMBANGU finira par etonné le monde,car le congo est un pays prophetique et la prophetie doit s'accomplir en deplaise aux affairistes au pouvoir à kinshasa,vous verrez les miracles et vous comprendrz que la force de DIEU,ce LEADER nous apporte un nouveau systeme politique LE NEUTRALISME INDEPENDANT avec comme soubassement la criant de DIEU,l'hulité et l'amour du prochain condition sine quanone pour le decolage du congo,merci et voyons ce que DIEU nous reserve comme surprise

Écrit par : eric | 22 juin 2011

je voulais dire vrai fondateur de l'afdl et aussi le NEUTRALISME INDEPENDANT ce le president KAPEND ELIE KANYIMBU prone,exige le retour de l'homme à son ceateur,la reconciliation et la conciliation de notre peuple,le bien etre social des congolais,la crainte de DIEU source de toute sagesse,l'humilité precedant la gloire,et l'amour du prochain comme grand commandement legué par CHRIST,ce seulement à ce prix que nous batirons reellement un congo nouveau,libre,et prospere,pour tout contact:ericmayoyo@yahoo.fr!merci

Écrit par : eric | 22 juin 2011

Tous ces gens qui font de commen taires en injuriant les autres ne sont pas respectueux. Respectons nous et donnons nos points de vue avec objectivité. C'est + avantageux pour ceux qui vs lisent. Eviter aussi de soutenir des choses dont vs n'étes pas et dont vs n'avez pas de preuve. Vs risquez d'induire les pauvres congolais en erreur.

Écrit par : Prudence | 22 juin 2011

Prudence,
Je voudrais savoir quelles sont les choses pour lesquelles il te faut des preuves? Si tu nous les énumère, nous pouvons te dire si oui ou non nous avons des preuves.

Mais sache que le pouvoir de Kinshasa de ce jour est inféodé et ne travaille pas pour le bien être des Congolais, raison pour laquelle tous les Congolais doivent se battrent pour libérer le pays. N'en déplaise aux Ne Muanda Nsemi qui aujourd'hui s'accoquine de Vital Kamerhe pour qu'il remplace JKK, alors que c'est lui qui a organisé la fraude pour faire échapper Nkulu Kilombo et Denis Kalume Numbi à la sanction des Députés à l'Assemblée Nationale dans l'affaire de l'Antonov qui s'était crashé à Kingasani pour l'un et pour le massacre des adeptes de Bundia dia Kongo. N'est ce pas que Ne Muanda N'semi a trahi le peuple Kongo?

Et lui-même Vital Kamerhe? N'est ce pas lui l'auteur du moratoire sur la double nationalité à l'Assemblée Nationale? Qu'est ce que son moratoire est devenu? Comment peut-il prétendre devenir Président de la RDC alors qu'il est le premier à violer la Constitution? Il doit par contre rendre des comptes pour sa gestion et le refus de sanctionner les détournements alors qu'il en avait le pouvoir.

A Dieudonné, je voudrais dire que je suis de l'avis contraire. Le cas de la Côte d'Ivoire est éloquent. Allons auxe élections et nous savons ce qu'il faudra faire pour contrer les JKK, VK et consorts, même si JKK se prépare à nommer Boshab à la cour constitutionnelle. La rue n'a encore rien dit...

Tout ceci a une fin, ne vous en faites pas, chers compatriotes.
ATA NDELE

Écrit par : ATA NDELE | 24 juin 2011

Arretez de dire n inporte quoi! depuis quand eddy kapend est president, vous appellez un asassin comme etant un president? vous blaguez avc la politique vous! laissez joseph tranquille,

Écrit par : erick | 07 décembre 2011

congolais, congolaises, parmi nous certains ont disparus pour plusieurs raisons ; qu;a cela ne tienne la révolution continue jusqu;a la destination finale.kapend vient prendre son pouvoir

Écrit par : baudouin diyisonimina | 26 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.