Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 juin 2011

RDC : L'impossible candidature de Jean-Pierre Bemba

Bemba candidat à la prochaine élection présidentielle ? Son propre parti, le MLC, laisse encore planer le doute d'un possible retour du "chairman" en République démocratique du Congo(RDC). Mais le procès fleuve de Jean-Pierre Bemba à la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre pourrait durer encore une année. Selon l'avocat Hamuly Rety, ancien président des avocats de la défense au TPIR, une candidature Bemba à la présidentielle de novembre 2011 semble irréaliste.

Image 2.pngA 6 mois des prochaines élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC), le doute n'est plus permis sur l'absence de Jean-Pierre Bemba, candidat malheureux du MLC à la présidentielle de 2006 face à Joseph Kabila. Jean-Pierre Bemba avait tout de même réalisé 42% au second tour et était même arrivé en tête à Kinshasa, en Equateur, au Bas-Congo et dans les deux Kasaï. Mais en 2007, la justice internationale le rattrape pour crimes de guerre et crime contre l'humanité pour des exactions commises par ses troupes en République centrafricaine entre 2002 et 2003. Ses partisans dénoncent un procès politique pour éloigner Bemba de la scène politique congolaise. L'ancien président centrafricain, Ange-Félix Patassé, qui avait demandé l'aide des troupes de Bemba dans son pays, n'a jamais été inquiété par la CPI, preuve pour le MLC qu'il s'agit d'une "manoeuvre" pour éliminer Bemba des prochaines présidentielles.

Si le parti de Jean-Pierre Bemba entretient encore le suspens sur une éventuelle candidature du patron du MLC aux élections, de nombreux observateurs estiment cette possibilité irréaliste. On imagine mal comment du fond de sa cellule de La Haye, Jean-Pierre Bemba pourrait s'enregistrer sur les listes électorales et déposer sa candidature. Le MLC mise sur un jugement de la CPI  rendu en septembre qui innocenterait Bemba... mais ce calendrier paraît intenable par la Cour pénale. Seule la moitié des témoins ont été entendus et pour comparaison, le procès d'un autre Congolais, Thomas Lubanga, dure depuis plus de deux, sans aucun jugement, alors que le procès Bemba a commencé il y a  6 mois.

Afrikarabia a demandé à Hamuli Rety, ancien président des avocats de la défense au TPIR d'Arusha et spécialiste de la justice internationale son avis sur le cas Bemba. Pour Maître Rety, "on n'a jamais vu un homme aux mains de la justice internationale pouvoir se présenter à des élections". Regardez son interview :


Interview dHamuli Rety sur limpossible... par ChristopheRigaud

Christophe Rigaud

Commentaires

Chers amis, amies. Le peuple congolais a déviné que la main du pouvoir est derrière le procès afin que l'homme du peuple Bemba ne soit pas candidat à la présidentielle 2011. Si ce dernier est innocenté par la CPI et qu'il devenait Président de la RDC, quel sera le sort de ceux qui lui rendent la vie dure ? Je demande la réponse à ma préoccupation.

Écrit par : Ngalifoba | 23 juin 2011

Nous devons comprendre que la liberté est toujuors soumise à processus et qu'elle se donne pas mais s'arrache.
Ainsi,nous sommes obligés de nous alligner derrière les idéaux de BEMBA bien que absent,pour triopher la verité.
En outre,nous devons enlever l'esprit de réglement de compte.
la vérité malgré sa lenteur finit toujours à vaincre.

Écrit par : mangenza willy | 24 juin 2011

Nous devons comprendre que la liberté est toujuors soumise à processus les blanc conne se bien que bemba est notre espoire de sa fason des travaille on a cofiece a lui pour les europein in aime pas l homme du peuple. ils sont entre des cherche un bandi pour destabilise les congo no pas cellement le congo mais l afrique en general . pour nos frere africain je ne pas peurre des europein nous dovons les batre cette fois ci comme a l epoc des lindependance il y a dejat un lumumba qu est presant ci apolite passe vous les verra est toi sarcozi et qu'elle se donne pas mais s'arrache.
Ainsi,nous sommes obligés de nous alligner derrière les idéaux de BEMBA bien que absent,pour triopher la verité. Chers amis, amies. Le peuple congolais a déviné que la main du pouvoir est derrière le procès afin que l'homme du peuple Bemba ne soit pas candidat à la présidentielle 2011. Si ce dernier est innocenté par la CPI et qu'il devenait Président de la RDC, quel sera le sort de ceux qui lui rendent la vie dure ? Je demande la réponse à ma préoccupatio . sans aublie l afrique est pour les africain europ pour les europeim...

Écrit par : mbuwa atemnbe mokonzi ahmede | 04 juillet 2011

Magre tout ça avec DIEU nous vaincrons

Écrit par : MAURICE DILU | 05 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.