Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juin 2011

RDC : Vers une force régionale d'intervention contre la LRA

La deuxième réunion des ministres de la Défense des pays victimes des exactions de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) vient de décider la création d'une Force Régionale d'Intervention (FRI) contre la rébellion ougandaise de Joseph Kony. L'Union africaine (UA) et la communauté internationale devront contribuer au financement et à la mise en place de cette force.

logo afkrb.pngDepuis plus de 25 ans, la LRA du rebelle ougandais Joseph Kony, terrorise les populations de République démocratique du Congo (RDC), de République Centrafricaine et du Sud-Soudan. D’après le HCR, depuis décembre 2008, la LRA  a tué 2000 personnes, en a enlevé plus de 2600 et a provoqué le déplacement de 400.000 habitants au Nord et à l'Est de la RDC. Depuis plusieurs mois, les ONG font pression sur l'Union africaine (UA) pour prendre enfin le problème au sérieux.

En octobre 2010, l'Union africain avait déjà convenu d'un plan sécuritaire et humanitaire de grande ampleur. Ce week-end à Addis-Abeba, la réunion des ministres de la Défense congolais, ougandais, centrafricain et du ministre de l'Intérieur du Gouvernement du Sud Soudan va plus loin en annonçant  la mise en place d'une Force d'Intervention Régionale (FRI), d'un centre des opérations (COC) et d'un mécanisme conjoint de coordination (MCC) afin lutter contre la LRA.   

L'Union africaine devra mobiliser des ressources financières et logistiques pour constituer cette force. Les autres besoins de la mission seront à la charge des pays
contributeurs. Si cette réunion constitue un pas de plus vers une intervention armée contre la rébellion de Joseph Kony, le temps presse : ces cinq derniers jours, des localités de Bangadi, à 40 kilomètres de Dungu, ont été victimes d’une série d’attaques attribuées aux combattants de l’Armée de résistance du seigneur. Bilan : 4 morts et de nombreux pillages.

Christophe Rigaud

Commentaires

J'apprécie l'idée au départ, mais rien ne me rassure que cela aura un impact visible, par ce que nous avons déjà connu des opérations conjointes contre ce fameux ugandais joseph koni; alors quelle sera cette fois ci la particularité d'une nouvelle force régionale! Est ce que ce sont les moyens, les hommes ou les bonnes stratégies qui ont manqués aux premiers opérations? Car trois pays se mettent ensemble et ne parviennent pas à détruire une rébellion! c'est paradoxal n'est ce pas ça! De toutes les façons, wait and see. Cette mission risque de s'enbourber comme la Monuc à la Monusco. Ekosimba to ekosimba té!

Écrit par : patriote congolais | 15 juin 2011

C'est vraiment bizarre cette indifférence caractérisée de la fameuse "communauté internationale" qui chaque fois applique des mesure à géométrie variable même si des vies humaines sont en danger selon que c'est OUATTARA en Cote d'Ivoire ou le Sénégalais qui a cautionné la foutaise des occidentaux en Libye

Écrit par : Théophile | 15 juin 2011

Les commentaires sont fermés.