Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juin 2011

RDC : Vers des contrats publics plus transparents

Après plus de 4 années de lutte, l'opposition congolaise et l'ONG Global Witness viennent de remporter une première victoire pour une transparence totale des contrats miniers, forestiers et pétroliers signés en République démocratique du Congo (RDC). Objectif : réduire la corruption dans un pays qui détient un tiers des réserves mondiales de cobalt et produit 18% des diamants du monde. Mais pour Global Witness, c'est une victoire en demi-teinte.

filtre DSC02250.jpgC'est une première en RD Congo : "Tout contrat conclu par l’Etat congolais ou une entreprise publique ou une société nationale ou étrangère pour l’exploration ou l’exploitation des ressources minières, pétrolières ou forestières sera publié dans les soixante jours suivant son entrée en vigueur". Pour l'ONG Global Witness, qui milite depuis plusieurs années pour une plus grande transparence dans les contrats miniers, forestiers et pétroliers en RDC, ce décret constitue une victoire incontestable contre la corruption qui gangrène l'économie congolaise. Selon Daniel Balint-Kurti, de Global Witness, "le Congo est extrêmement riche en ressources naturelles, qu’il s’agisse notamment de diamants, d’or ou de pétrole, mais la population de ce pays ne bénéficie pratiquement pas de cette richesse. En effet, ces ressources ont plutôt contribué à alimenter le conflit et la corruption". L'ONG salue donc "cette initiative positive qui pourrait contribuer à réduire la corruption dans le pays si elle est pleinement appliquée".

Mais Global Witness a tout de même quelques regrets. Notamment les nombreux contrats opaques conclus en 2010 dans le secteur pétrolier et miniers avec des entreprises "jusque-là inconnues". L'ONG souhaiterait également que "les modifications au contrat mines contre infrastructures signé en 2007 entre Kinshasa et un groupement d'entreprises chinoises, qui a été renégocié en 2009 de 9 à 6 milliards de dollars" soient rendues publiques.

Si ce nouveau décret ministériel constitue une nette avancée dans la lutte contre la corruption, la République démocratique du Congo deviendrait-elle pour autant plus transparente ? Des clauses secrètes pourraient être contractées en dehors du contrat officiel et des sociétés écrans peuvent encore cacher de juteux circuits de corruption… mais cette volonté de transparence est à mettre au crédit des autorités congolaises.

Christophe Rigaud

Photo : Ch. Rigaud (c) www.afrikarabia.com

Commentaires

La stratégie de vital kamehere et de son ami et complice Kabila ka... semble bien emballer de gens celle, de passer pour des adversaires politique. les cassiques de l'Amp ou Mp l'ont bien misent en musique que celà va surprendre plusieurs personnes juste après les scrutins en perspective. quelles est la stratégie? En l'absence de Jean-Pierre Bemba arréter politiquement et arbitrairement par les anciens parrains du bloc afdlien notamment la france et la belgique et de Etienne Tshisekedi, à l'époque, en soins médicaux en Europe, il ya eu crise de leadership sinon vide au sein de l'opposition. l'Amp s'est décidée de créer un adversaire, opposant à Kabila, un vrai-faux opposant et cela semble réussir jusque là. Avec comme finalité de gérer ensemble les anciens de l'Afdl, en créant une mouvance qui propulserait Kamehere comme premier ministre.
Que le peuple et les esprits avertis aiguise leur conscience et s'éveillent.

Écrit par : Thierry Lokoko | 08 juin 2011

Les commentaires sont fermés.