07 juin 2011
RDC : Faustin Munene très malade ?
Selon Jeune Afrique, le rebelle congolais Faustin Munene, actuellement détenue au Congo-Brazzaville, serait "mal en point". Son état de santé se serait dégradé au point de devoir le transférer à l'hôpital militaire de Brazzaville. Accusé par Kinshasa de fomenter une rébellion depuis le Congo voisin, Faustin Munene est réclamé en vain par la République démocratique du Congo (RDC) pour y être jugé.
L'aventure du général Munene pourrait prendre fin à Brazzaville, de l'autre côté du fleuve Congo. Un mauvais diabète, selon le site Congo Indépendant, serait à l'origine de la brusque dégradation de l'état de santé de Faustin Munene. Evacué dans un hôpital militaire, le rebelle congolais pourrait être transféré vers l'Europe pour se faire soigner indique Jeune Afrique.
Faustin Munene avait récemment pris la tête d'une rébellion, l'ARP, et revendiquait plusieurs attaques contre le pouvoir central de Kinshasa. Beaucoup n'avait pas pris très au sérieux l'ancien général congolais. Insaisissable, invisible, Munene était sur tous les fronts en RDC : Mbandaka, Kikwitt… jusqu'à l'assaut de la résidence de Joseph Kabila, le 27 février 2011. Plusieurs dizaines d'hommes d'un mystérieux commando s'en étaient pris à l'une des demeures présidentielles ainsi qu'au camp militaire Kokolo et au siège de la télévision nationale, la RTNC. Une dizaine d'assaillants ont trouvé la mort. Rapidement, tous les regards se tourne vers Brazzaville et les hommes de Faustin Munene. Mais Munene était déjà en prison, arrêté en janvier par la DST de Brazzaville. Pour le président Kabila, il ne fait aucun doute que le commando était bien envoyé par Munene. Kinshasa demande alors à de nombreuses reprises l'extradition de Munene en RDC pour le juger… en vain. Le président Sassou Nguesso refuse depuis plus de 40 ans d'extrader le moindre Congolais vers Kinshasa et ne fera par d'exception pour Faustin Munene. S'en suit une crise diplomatique entre Kinshasa et Brazzaville. Le ministre des Affaires étrangères de RD Congo, Alexis Thambwe Mwamba, décide même de "rappeler en consultation" son ambassadrice à Brazzaville, Esther Kirongozi Maliyabwana. Depuis… plus de nouvelles jusqu'à l'article de Jeune Afrique.
Christophe Rigaud
21:43 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.