Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juin 2011

RDC : Meeting pro-Tshisekedi le 3 juillet à Kinshasa

La Dynamique Tshisekedi Président (DTP) continue de mettre la pression sur la campagne électorale en cours en République démocratique du Congo (RDC). Cette coalition de soutien au candidat de l'UDPS vient d'annoncer l(organisation d'un grand meeting le 3 juillet prochain au stade municipal de Masina, une des communes de Kinshasa.

Etienne Tshisekedi 2.pngAlors que l'on devrait connaître la liste des candidats à la prochaine élection présidentielle en RDC le 4 août prochain, Etienne Tshisekedi bat déjà campagne. Après son premier meeting devant plus de 50.000 personnes au stade Tata Raphaël, le 24 avril, c'est au tour de sa plate-forme de soutien, la Dynamique Tshisekedi Président, d'organiser son grand meeting. La date retenue est le 3 juillet, quelques jours après le 51ème anniversaire de l'indépendance du Congo.

La Dynamique Tshisekedi Président regroupe plusieurs mouvements politiques, l’Analco, l’Ecidé de Martin Fayulu, e Rader d'Auguste Mampuya, le Parti travailliste de Steve Mbikayi, le Radeco et le MLP de Franck Diongo. Deux autres comités de soutien à Etienne Tshisekedi ont vu le jour depuis : il s'agit du Comité de soutien à la candidature de Tshisekedi (COSCAT) et du tout nouveau SET (Soutien à Etienne Tshisekedi) du député Roger Lumbala. Par ailleurs, le député MPCR, Jean-Claude Vuemba, s'est vu confier la mission "d’identification des différents partis politiques de l’opposition" dans le but de former la plus large coalition autour du candidats de l'UDPS. Une mission délicate qui devrait se dérouler de juin à juillet prochain.

Christophe Rigaud

Commentaires

ok; nous attendons votre point final ; mais nous avons besoins d'une opposition forte associé avec MLC et les autres.

Écrit par : maiko | 06 juin 2011

Les propagande de ce fameux politique tchisekedi se limite a kinshasa,pas d'autre province au congo?Tu va echouer comme JP BEMBA car il faiser propagande tout en oubliant d'autre province.

Écrit par : Cubain kabange | 06 juin 2011

c cub kabange ignore le ivisme. la jalousie lui ronge le coeur. nous ne te demandons pas surtout avec ton homonyme kabila kabange de soutenir notre heros tshisekedi. pourquoi vous courez derière de subverfuge pour faire croire que vous soutenez le changement. vous êtes statuquo assumez au lieu de faire le sumilacre. vraiment c malheureux de voir coment vos yeux rougi avant votre dernière heure. calmez-vous, le teps nous dira qui sera président, c dans quelque mois seulement.

Écrit par : moskova | 06 juin 2011

TSHISEGETI n'a aucune valeur républicaine ; il peut diriger peut être une province (sutout son kassai)et non un pays.
Peuple congolais voici le danger que répresente TSHISEKEDI au cas où son hasard se concrétisait:

1.Vanger les évennements de 1992 au katanga pour rappel c'est le conflit qu'il y avait eu entre les BALUBA du kassai et ceux du Katanga; dans le plus profond de son coeur se trouve une haine tribale qui le pousse à se préparer pour maitre les LUBAKAT à génoux. c'est pourquoi ces partisans juge quiconque ne veut pas ce jeu d'étranger.

2.Livrer toute la richesse du pays aux occidentaux pour qu'ils le couvre afin qu'il se maintienne au pouvoir quelque soit son âge et son incompétence, c'est ce qui explique sa tournée en EUROPE actuellement.
3.Diviser le peuple congolais en disant que ceux de GOMA, BUKAVU sont des Rwandais ,ceux de LUBUMBASHI des Zambiens ,ceux de Kinshasa des Brazzavilois ,ceux du Bas-congo des Angolais ,ceux de l'Equateurde centrafricains. Et que les kassaiens seuls sont des vraies congolais puisqu'ils sont au centre. C'est un danger de mort pour le pays et cela peut créer des nouvelles cessessions.

4.Devenir milliardaire puisqu'à l'époque de son regne à la primature il avait volé seulement une centaione des millions.

5. Après un an de regne comme il est maladif ,il poura ceder le pays à quelqu'un de sa tribu pour desormer instaler la dynastie LUBA ua pays.

Cher compatriotes je vous écrits dépuis kinshasa où je suis né et j'ai grandis pour vous avertir et je pense que vous n'allez plus vous hasarder à voter ce tribaliste. Ces derniers jours ces sont les mots ci-haut cité que je suis entain d'entendre de la bouche de LUBA du kassai, l'un d'eux et cadre de l'UDPS me disait ce matin ceci" à l'époque de MOBUTU le lingala a eu un grand succé ,des jours kabilistes c'est le kiswahili et prochainement ça sera le TSHILUBA; nous nous ferons qu'elle soit la seule langue nationale" VOUS VOUS IMAGINER CHERS COMPATROIOTES COMBIEN NOUS POUVONS CHEMINER VERS UNE GERONTOCRATIE TRIBALE dans un pays qui compte plus de 300 tribu?

KOKANGA MISO TE.
SOKI BAKO LIBERER MBEMBA TE TOKOVOTER VITAL KAMERHE.

Écrit par : KAMBA | 07 juin 2011

Venons de lire les commentaires et refléxions de notre cmpatriote du 07 juin 2011 nous les trouvons très profonds.Seulement, je me trouve au Katanga et il se trouve que j'ai vécu les évennements de 1992 avec Kyungu et sa bande dont John Numbi qui du reste est toujours le meme. Sur que Mr kamba exprime la voie de la plus part des Katangais par transposition: du calme ,le peuple kasaien est de loin différent du peuple MOULOUBAKAT.Ils ont tout oublié et, il renoue avec sa vie au Katanga

Écrit par : Dilundu | 07 juin 2011

J'ai lu cet article d'un certain Mr. KAMBA mais, c'est très rigolo pour celui qui lira ou qui aura lu cet article. Ce monsieur veut prendre les congolais pour des ignorants e la vie courante et de la politique en général !!!. J'ai perdu plusieurs membres de ma famille dans la chasse aux baluba habitant le KATANGA depuis l'époque de la colonisation d'ailleurs j'y suis né et grandi mais, je ne suis pas muluba-kasaÏ par mon père. Que dirons-nous de KYUNGU et MOBUTU dans cette sombre histoire de division qui mérite d'être jettée pour toujours aux oubliettes ? Cher KAMBA ,il y a bien d'autres sujets et surtout économiques qui intéresseraient les congolais que la haine qui s'exprime à travers vos propos très mensongers AH AH AH !!!!!!

Écrit par : NGOY KANYEBA | 08 juin 2011

Mr Kamba n'est pur et simple q'un tribaliste qui nous expose le fond son etre, le temps est revolu Mr! Je suis luba, lors des elections presidentielles de 2006, j'avais soutenu JP Bemba. Mr Kamba doit evoluer, nous avons besoin d'un changement reelle et valable, qui puisse influencer la vie des congolais vers leur bien etre integral. Peu importe le tribu de la personne qui peut en etre l'artisan, du reste qu'il soit congolais. Mais tous ceux qu'ils soient du nord ou du sud, de l'est ou de l'ouest et voir meme du centre, qui seraient contre le respect fondamental des droits humains du peuple congolais sont et resteront les personnes non grata a la tete du pays.

Écrit par : JEREMIE | 08 juin 2011

KAMBA a raison ;tous ce qu'il dit nous le vivons ici à kinshasa.
Ndeko KAMBA ozali visionaire.

Écrit par : OKOLO | 08 juin 2011

OUI, surtout le point 2 de la reflexion de KAMBA necessite une attention particulière.
Nous enttendons déja des tels propos surtout ici à kinshasa.
Si quelqu'un veut qu'il soit voter,il doit cesser de nous diviser.
TSHISEKEDI montre déja un defaut de non ressembleur car il a du mal à récuperer VITAL KAM. qui pourai devenir son directeur de campagne et jouer le rôle qu'il a joué pour KABILA en 2011.

TOZOZELA.

Écrit par : LOOLA | 08 juin 2011

ce qui veulent garder leurs interets frais sous le regime KABILA dans la corruption pour la misère de la population doivent comprendre que c'est maintenant la fin de leur regne malveillante! sthisekedi n'est pas parfait mais il est le plus credible de touts ses rivaux. le pueple n'est pas ignorand du bilan largement negatif du mandat kabila et du changement positif et automatique une fois que sthisekedi etait aux affaires... vive sthisekedi!

Écrit par : lusende mambote | 08 juin 2011

Nous ne pouvons pas mettre un octogenaire à la tête d'un pays comme la RDC.
TSHISEKEDI a déja rater 3occasions qui lui était favorables.

1.En 1990 lors de la CNS il pouvait facilement faire un soulevement populaire et faire partir MOBUTU mais il s'été contenté de la primature où il fut dégagé trop vite.

2.En 1996-7-1996 il pouvez pendre le pouvoir avant l'arrivé de l'AFDL comme MOBUTU était déja fragile mais TSHITSHI avait fuit le pays .

3. En 2001 il pouvez aller au dialogue intercongolais et s'imposer ,et je pense qu'il pouvez être président ou vice président de la RDC et cela pouvez lui favoriser une victoire de 2006 et 2011 ,il a fait la politique de la chaise vide et pourtant celle-ci ne paie pas.

OH ! TSHITSHI kowela lisusu te, PEMA KAKA OKOMI MOTAU NA AGE NA YO.

Tikela nouvelle gén

Écrit par : ENDUNDU | 09 juin 2011

Il serait très dommageable et très malheureux pour notre cher pays le CONGO-RD. de réplonger dans les haines tribales du genre que la RDC a connu au KATANGA sous la 2ème République. Aujour'hui, les fils et filles e ce pays doivent d'abord chercheres bonnes solutions qui puissent permettre à ses habitants, notamment les couches inférieures en hiérarchie dirigeante, de connaître une vie meilleure quand on sait que le sol et le climat du CONGO-RD. sont propices à un éveloppement économique très dynamique et rapide pour le bonheur d'abord, du peuple et es toutes ses tribus. !!!!
A BAS LE TRIBALISME ET TOUS LES TRIBALISTES !!!!!

Écrit par : NGOY KANYEBA | 09 juin 2011

C'est comme cela que MBEMBA été vomis par nos compatriotes de l'est parce qu'on est partis leur dire que mbemba ne le considère pas comme des congolais.
Pour nous à l'UDPS nous savons que VITAL KAM. est 100%congolais ;ceux qui disent qu'il ne l'est pas ne sont pas membres de l'UDPS ,ces sont des kabilistes qui veulent que l'opposition paret en ordre dispersé pour qu'ils gagnent.

VIVE L'OPPOSITION CONGOLAISE ; NON AUX DIVISIONS , OUI AUX RAPROCHEMENT ENTRE VITAL KAM. ET ETIENNE TSHISEK.

Écrit par : BLANDINE | 10 juin 2011

Chers frères congolais soiyons réalistes. Tshisekedi n'a pas refuser la main de Kamerhe, comme l'a dit un confrère. D'ailleurs si mon frère Kamerhe veut réellement se faire crédible qu'il ne soutenait plus Monsieur Kabila, et que vraiment il est devenu quelqu'un de l'opposition, eh bien, Kamerhe doit soutenire quelqu'un de l'opposition , pas forcement Tshisekedi, mais en l'absence de JP Bemba je ne voit pas qui d'autres, car les autres n'ont pas de poids sur le territoire nationale. Vital KAMERHE risque d'être attaqué et par l'opposition et par ses anciens alliés de MP, sous le pretexte d'être venu à l'opposition pour la diviser, au profit d'un seul tour de pourquoi j'ai choisi JKK. Tandis que E.T sera un Président au mandat unique, il n'en fera pas plus comme les autres. Je previens que si JKK passait, en 2016 il modifiéra encore la constitution comme l'a fait Boutelfika en algerie. Laissons les sentiments et refléchisson en âme et conscience. Vital Kamerhe peuvent s'afronter avec Moïse Katumbi en 2016. Voilà des bons calculs.

Écrit par : steve | 14 juin 2011

Au fait, nous ne sommes pas là pour nous contaminer les émotions. restons réaliste,le pouvoir en place n'a pas d'opposition. C'est un théâtre, car même si l'autre prétendu opposant passait, rien ne va changer. Je le dis pourquoi , parce que le système sique de rester comme tel. A quoi servirait un bon leader dans un système préétabli? Il suffit qu'il essaie de changer le système et vous verez un cercueil.
Soyez patient,on n'est pas en france ou aux USA. Nous sommes au Congo et le temps interveindra dans la regulation de notre politique.
Un seul conseil: Nous sommes plusieurs tribus au Congo RD. Rien ne sert d'avoir des obédiences tribales ou ethnique car tout le monde ne peut jamais être Président au Même moment. Seule chose, que chacun prouve ses capacités dans les fonctions qu'il exerce en ce moment au lieu de crier des bétises et créer des polémiques.
Enfin, commenter n'est pas synonyme d'injurier.
Soyaons sérieux mes compatriotes.

Écrit par : Joseph PAKA | 14 juin 2011

TSHISEKEDI NE DIRIGERA JAMAIS CE PAYS, IL N'AURA PLUS MEME LA CHANCE DE DEVENIR PREMIER MINISTRE OU MINISTRE SIMPLE.

Écrit par : KAMBA | 23 juin 2011

Chers frères et soeurs congolais, si dans certaines analyses quoique courtes, certains frères et soeurs de la DIASPORA notamment, essaient de comparer les avancées démocratiques et leurs insuffisances en mettant un certain accent comparatif à certains pays développés en occident, c'est pour faire avancer la DEMOCRATIE et non la faire réculer comme c'est le cas souvent dans les pays sous-développés. Par ailleurs, à l'issue des prochaines présidentielles au CONGO-RD., sortira du lot parmi les candidats le prochain président de la République du Congo-RD. que la majorité des congolais porteront au pouvoir. Cet élu peut être TSHISEKEDI ou un autre, c'est la voix du peuple qui s'exprimera et non son désir personnel pour les réalités !!!

Écrit par : NGOY KANYEBA | 23 juin 2011

J'ai beaucoup rigolé en lisant sur les commentaires de la"SATISFACTION" de KANAMBE HYPPOLITE alias KABILA au sujet de son bilan de gestion du CONGO-RD. qui est évidemment très négatif sur tous les plans. Un rapide regard de jugement du progrès d'un pays, c'est l'évolution de la valeur de sa monnaie soit par rapport à cette même monnaie dans les passés et soit sa valeur par rapport à d'autres monnaies en particulier ici, celle du RWANDA pays voisin au CONGO-RD.!!!!. En 10 ans de pouvoir, c'est incompréhensible, alors faut-il solliciter un autre mandat ?
Par ailleurs, seuls les fils et filles habitant dans le pays peuvent efficacement mener une lutte pour leur liberté et le progrès social. Quant à ceux qui ont migré à l'étranger, ce dernier lieu peut servir de base arrière en cas de nécessité mais, souvenons nous bien du cas MULELE assassiné sauvagement au camp militaire KOKOLO !!! Mais, une solide solidarité doit régner entre la DIASPORA et ceux qui sont restés au CONGO-RD. Les mauvaises langues diront qu'il y a assez des minéraies, de gaz et du pétrole dans le sous-sol congolais d'ailleurs le RWANDA ne possède qu'une petite usine flottante pour son exploitation du gaz dans le lac KIVU ! Cependant ,avec le développement de la technique d'aujourd'hui, c'est vers la MINIATURISATION des composants que nous nous acheminons pour les mêmes résultats au finale .Donc, le GIGANTISME s'avère aujourd'hui
du passé en technique moderne. Chers amis, le PETROLE, le GAZ ne connaissent pas de frontière !!! ,donc, c'est à l'avantage de celui qui va exploiter industriellement ces ressources en premier, c.à.d. le RWADA et l'OUGANDA

Écrit par : NGOY KANYEBA | 24 juin 2011

Merci mon frère NGOY pour ton analyse objectif et verifiable. Tu n'est pas comme ces nigauds qui oublies leur adversaire politique et se melent dans la polémique TSHISEKEDI-KAMERHE.
VIVE LA RDC ,KABILA DOIT PARTIR

Écrit par : AKILI | 29 juin 2011

Les commentaires sont fermés.