Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 juin 2011

RDC : Qui soutient Vital Kamerhe ?

Vital Kamerhe célèbrera le 19 juin prochain le premier anniversaire de la création de son propre parti, l'UNC. Après sa démission du parti présidentiel, l'ancien président de l'Assemblée nationale congolaise et futur candidat à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) organise ses soutiens et peaufine sa stratégie.

Logo Elections 2011.jpgA moins de 6 des prochaines élections présidentielles et législatives en RD Congo,  Vital Kamerhe donne un coup d'accélérateur à sa candidature : tournée à l'étranger, parution d'un livre et lancement d'un comité de soutien : "Coalition Vital Kamerhe Président". Dans un premier temps, le tout nouvel opposant à Joseph Kabila avait cherché à nouer des alliances avec les deux autres "poids lourds" de l'opposition : Jean-Pierre Bemba d'abord et Etienne Tshisekedi ensuite. Sans avoir rompu avec le MLC et l'UDPS, Vital Kamerhe semble bel et bien décidé à se présenter aux élections… et tant pis pour la candidature unique prônée par l'opposition. Il faut dire qu'avec une élection présidentielle à un seul tour, la multiplication des candidatures d'opposition ne font que renforcer le président sortant, Joseph Kabila, seul candidat de la majorité (mais pas encore déclaré).

Bien décidé à s'imposer, l'ancien directeur de campagne de Joseph Kabila en 2006 connaît toutes les ficelles d'une campagne électorale. Cette semaine, Vital Kamerhe a organisé la coalition censé le soutenir : 18 partis politiques, 47 députés et une dizaines de personnalités représentants toutes les provinces du pays sont maintenant réunis autour de sa candidature.

Le journal Le Référence de Kinshasa dresse la liste des principaux soutiens à Vital Kamerhe :  "l’Union Nationale des Démocrates (UND) de l' homme d’affaires katangais, Katebe Katoto, les Patriotes kabilistes de Mwenze Kongolo, le RDR de Munguldiaka, la Dynamique pour le développement national du député national, Idambituo Bakaoto, la Génération républicaine du député Bofassa Djema, la CND et le Radepi de Ngalula Pandanjila et l’Union des patriotes congolais (Upc) de Thomas Lubanga (implantée en Ituri)". La coalition assure également que 47 députés rejoindront Vital Kamerhe après la fin de la session parlementaire du 15 juin prochain.

A l'initiative des Etats généraux de l'opposition (qui n'ont pas encore eu lieu), Kamerhe a peu de chance de faire venir sous sa bannière Etienne Tshisekedi ou Jean-Pierre Bemba. Tshisekedi parce qu'il se considère comme le candidat naturel de l'opposition avec une base électorale importante et Jean-Pierre Bemba pour une simple question de survie (Bemba est emprisonné à la Cour pénal internationale (CPI) depuis 2008 et espère profiter des élections présidentielles de novembre pour forcer la CPI à le libérer). Une fois la machine de campagne lancée, il sera donc difficile à Vital Kamerhe de l'arrêter. Une chose est sûre : avec trois candidatures d'opposition au premier et unique tour de l'élection présidentielle, la réélection de Joseph Kabila semble assurée.

Christophe Rigaud

Commentaires

Que Kamerhe sache que l'UNION FAIT LA FORCE, et seul ne peut rien

Écrit par : Amisi | 05 juin 2011

Que le meilleur gagne. Bonne chance à tous.

Écrit par : Kambungu | 06 juin 2011

ok , bonne chance et soyez honnete aevc la population.et union fait la force .

Écrit par : maiko | 06 juin 2011

christophe Rigaud, je regrette que tu pense comme tout le monde de la rue qui se dit intellectuel. toi tu n'as pas droit à de telles conclusions. s'il y a trois candidats, cela ne veut pas dire que kabila part gagnant. où vous jouez pour Kabila. car les trois candidats part avec les mêmes chances de se disputer les fiefs électoraux. qui te dit qu'à l'Est c kamèré qui aura beaucoup de voix, comme au centre c tshitshi, soit kabila au katanga. peut-être une partie du katanga le fera comme par tribalisme katangais de conserver le rouage du pouvoir actuel. si non kabila est perdant partout, soit sûr que le congo n'a plus besoin d'un soular comme lui.

AFRIKARABIA répond : Les 3 candidats ont effectivement les mêmes chances, mais avec une présidentielle à un seul tour, plus il y a de candidats dits "de l'opposition", plus Joseph Kabila des chances d'être réélu (c'est mathématique).

Écrit par : MOSKOVA | 06 juin 2011

Si les deux candidats de l'opposition (Thisekedi et Kamerhe partent en ordre dispersé,ils regretteront cette erreur.N'oubliez pas surtout que géographiquement Kamerhe n'a pas encore implanté son parti.Même si son slogan de campagne est de critiquer Kabila,qu'il n'oublie pas que c'est lui l'artisan de certains échecs.Il était chef de campagne,s'ils est aigri pour avoir été du perchoir c'est malheureux.

Écrit par : JEAN BOSCO | 08 juin 2011

S'il s'agit de donner une opinion elle ne peut etre que celle-ci: Mr vital kamerhe conseil d'un simple citoyen congolais qui aime son pays et aime tous. A la mesure du possible ou de l'impossible les congolais de kinshasa en ce moment desire , souhaite plus precisement la presence de Mr Etienne Tshisekedi a la tete du pays comme president de la republique. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas se presenter candidat. Il vous serait prudent et mieux d'attendre apres 5ans lorsque le premier mandat d'etienne tshisekedi sera a son terme pour se lancer a un nouveau challenge electoral ce n'est pas mauvais de postuler a ce poste , mais il faut etre aussi un homme avertit c'est l'une des cles d'un politiciens averee. Bonne chance Mr vital Kamerhe, que le Dieu de nos aieux vous protege et garde.

Écrit par : Bomloko | 12 juin 2011

Je veux bien cette alternance que vous souhaitez,mais sachez que la majorité vous a tendu un piège en supprimant le 2ème tour.En éparpillant les voix,vous donnez la chance à la majorité de gagner même avec 10 %.Si TSHITSHI est aimé à Kin,Kin n'est pas la RDC.Ailleurs,l'UDPS est devenu une coquille vide...

Quant à Kamerhe,j'ose croire que vous avez suivi les récentes interviews.TSHITSHI ne veux pas céder la place à Vital.Il soupçonne que sa gibecière sent encore l'odeur de la majorité.N'oubliez pas aussi les autres candidats qui vont aussi se déclarer.Tout est possible en RDC.Les autres sont encore en Europe.

Écrit par : JEAN BOSCO | 18 juin 2011

Les commentaires sont fermés.