Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juin 2011

RDC : 48 ONG appellent au renforcement de la MONUSCO

A l'approche des prochaines élections en République démocratique du Congo (RDC), une coalition d'ONG appellent le Conseil de sécurité des Nations Unies à renouveler le mandat des casques bleus au Congo et de lui allouer des ressources supplémentaires. Pour ces ONG, il devient urgent d'améliorer la protection des civils face aux attaques rebelles.

Image 3.pngDans un communiqué, 48 ONG internationales et congolaises demandent au Conseil de sécurité des Nations Unies de "faire en sorte que la mission onusienne en République démocratique du Congo (MONUSCO) dispose de ressources suffisantes et appropriées pour protéger les civils des attaques conduites par l’Armée de résistance du Seigneur (Lord’s Resistance Army, LRA) et prévenir la violence liée aux élections". La coalition affirme notamment que "la mission de l’ONU, dans sa forme actuelle, n’est pas suffisamment préparée pour répondre aux nombreux défis posés par la violence continue perpétrée par différents groupes, notamment dans les provinces orientales des Kivu". Pour la responsable d'Oxfam à New-York; "la mission a urgemment besoin de ressources additionnelles afin de réduire au maximum de potentielles violences liées aux élections".

Ce collectif dénonce ensuite la mauvaise répartition des casques bleus sur le territoire congolais. : "moins de 5 % des troupes de la MONUSCO sont déployées dans des zones affectées par la LRA. Aucun casque bleu n’est présent dans le district du Bas-Uélé, dans le nord de la RDC, où certaines des pires attaques de la LRA ont eu lieu et où opérerait le chef de la LRA, Joseph Kony". La LRA est actuellement responsable du déplacement de 340.000 civils en RDC sur un total d'1,7 million de réfugiés.

Ce n'est pas la première fois que ce collectif d'ONG tire la sonnette d'alarme sur la situation humanitaire et sécuritaire dramatique de la RD Congo. Mais à l'approche des élections présidentielles fixées au 28 novembre prochain, il y a visiblement urgence à sécuriser convenablement les populations au risque de plonger le pays dans un chaos plus profond.

Christophe Rigaud

Photo : Ch. Rigaud RDC 2006 (c) www.afrikarabia.com

Les commentaires sont fermés.