Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mai 2011

RDC : Les députés rejettent les modifications électorales du gouvernement

Si la nouvelle loi électorale congolaise est adoptée, les principaux changements souhaités par le gouvernent ont été rejetés par les députés… opposition et majorité confondues. Une première à l'Assemblée nationale de République démocratique du Congo (RDC).

Logo Elections 2011.jpgDans la douleur, l'Assemblée nationale congolaise vient donc d'adopter la nouvelle loi électorale concernant les nombreux scrutins prévus en RD Congo entre le 28 novembre prochain et la mi-2013. Adoptée par 363 voix sur 500 élus, la nouvelle loi ne tient pas compte des différentes innovations que souhaitait apporter le gouvernement congolais. Les députés de l'opposition, mais aussi de la majorité ont notamment refusé le seuil d'inéligibilité de 10% des voix pour qu'une liste puisse obtenir un siège. Pour de nombreux députés, cette nouvelle règle éliminerait de nombreux petits partis de la représentation nationale (il y a plus de 300 partis politique en RDC). Comme pour les élections de 2006, l'élection des députés se déroulera donc au scrutin proportionnel intégral.

Comme en 2006 ensuite, les députés ont rejeté le passage de 4 à 24 communes pour la ville-province de Kinshasa. La capitale restera donc une commune à 4 circonscriptions correspondant aux quatre districts administratifs de la ville. A quelques mois de la fin du mandat du président Joseph Kabila, certains députés de la majorité présidentielle se sont donc "lâchés" pour clairement exprimer leur désaccord avec la nouvelle loi électorale proposée par le gouvernement. Une fronde sans grande conséquence, mais qui montre la certaine fébrilité qui règne dans le camp majoritaire à l'approche du scrutin.

Le projet de la nouvelle loi électorale passera ensuite devant le Sénat pour une deuxième lecture, avant sa promulgation par le président de la République.

Christophe Rigaud

Commentaires

suis content de lire souvent vos nouvelles.
Bien à vous
Lorenzo

Écrit par : Lorenzo | 29 mai 2011

bonjour.
en d'autre pays le president ne dois pas jerer le parlement.mais au congo Kabila pense toujour le contraire a la realite.nous avons deja notre candidat qui est vital kamerhe.nous allons lui accompagner par de propagande non limiter.pour essayer d'aboutir a un changement durable.nous sommes apeles etranges aujourd'hui accause de kabila mais demain nous les seront pas quand nous allons faire passer notre propre congolais au pouvoir.

Écrit par : Muderhwa | 30 mai 2011

Bon courage à notre parlement qui vient cette fois-ci de bien faire son boulot.
Une fois dans l'histoire,c'est le début et non la fin,car tous avons besoin d'un nouveau départ pour une fois pour toutes puissions développer notre pays.Cessons de travailler avec des personnes de mauvaise volonté qui n'imaginent que faire gonfler leurs comptes bancaires.On dirait que la classe politique congolaise n'est plus consciente.Moi même je me dis que la caisse de l'Etat n'appartient qu'à la minorité au pouvoir au détriment de la majorité de la population.On dirait que cette caisse se trouve entre les mains de quelques personnes qui la porte au dos et une fois il y a quelque chose qui entre dedans,il y a un tuyau qui la transfère sans transition vers leurs poches et celles de leurs amis et connaissances.
Chers députés,nous vous avons fait la mission de nous représenter et de principe,vous ne pouvez que faire ce qu'est la volonté du peuple et non la volonté du gouvernement.Ne vous laissez pas corrompre par qui que ce soit pour lui permettre de sauvegarder ses intérêts personnels au détriment de ceux de la nation.Servez ce peuple misérable que nous sommes et menez des pressions sur les dirigeants pour qu'ils fassent bien leurs trauvaux,car en réalité rien ne va.
Encore une fois courage.

Écrit par : Ishega Darsin | 31 mai 2011

Les commentaires sont fermés.