Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mai 2011

RDC : Un responsable Interahamwe arrêté au Nord-Kivu

Bernard Munyagishari, ancien président des Interahamwe (milice extrémiste hutu) de Gisenyi (Rwanda), a été arrêté à Katchanga, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) par l'armée congolaise. Bernard Munyagishari était recherché par le Tribunal d'Arusha depuis 2005 pour génocide et crimes contre l'Humanité.

Capture d’écran 2011-05-25 à 21.47.47.pngBernard Munyagishari était l'un des dix fugitifs recherchés par la justice internationale (TPIR) pour leur implication présumée dans le génocide de 1994 au Rwanda. L' ancien président des Interahamwe de Gisenyi, dans l'Ouest du Rwanda), est soupçonné "d'avoir recruté, entraîné et dirigé les miliciens Interahamwe dans des tueries et des viols en série de femmes Tutsi à Gisenyi et au delà, entre avril et juillet 1994", selon le procureur du TPIR.

Ce présumé génocidaire a été arrêté à Kachanga dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). C'est une opération des forces armées de RDC en lien avec le tribunal d'Arusha qui a permis son arrestation à une date non confirmée par l'armée congolaise. Bernard Munyagishari est actuellement maintenu en détention dans la ville de Goma avant son transfert au TPIR d'Arusha.

Il reste encore 9 inculpés encore en fuite dont le plus recherché est Félicien Kabuga, le "financier du génocide". Rappelons que le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 a fait environ 800.000 morts.

Christophe Rigaud

Les commentaires sont fermés.