Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mai 2011

RDC: Troisième année de prison pour Jean-Pierre Bemba

Voici trois ans jour pour jour que le leader congolais Jean-Pierre Bemba a été arrêté à Bruxelles. Accusé par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par ses troupes en Centrafrique entre 2002 et 2003, l'ancien vice-président de République démocratique du Congo (RDC) réclame sa libération provisoire, alors que son procès vient tout juste de débuter. L'hypothèse d'une possible candidature du président du MLC aux prochaines élections présidentielles de novembre prochain semble s'éloigner.

Image 3.pngTrois ans après son arrestation, le procès de Jean-Pierre Bemba peine à commencer. Débuter fin 2010 après de multiples reports, la première phase des auditions est loin de s'achever : sur 800 témoins, seuls 40 ont déjà été entendus.
Autant dire qu'il paraît improbable que le leader du principal parti d'opposition institutionnel de RD Congo puisse se présenter aux élections présidentielles de novembre 2011. On se souvient que Jean-Pierre Bemba était arrivé au second tour de la présidentielle de 2006, avant de s'incliner face à Joseph Kabila.

Depuis son arrestation, que de nombreux observateurs qualifient de "procès politique" pour laisser le champ libre au président Kabila, Jean-Pierre Bemba a toujours laissé entendre qu'il se présenterait coûte que coûte au prochain scrutin... même en prison à La Haye. Il y a quelques semaines, son  propre parti volait en éclat après la "destitution" contestée du secrétaire général du MLC, François Muamba par Thomas Luhaka. Une "dispute" qui avait déjà pour sujet  la participation de Jean-Pierre Bemba au prochain scrutin.

L'impossible candidature


Depuis quelques jours, l'avenir politique de Jean-Pierre Bemba semble s'être subitement refermé avec la future loi électorale en examen à l'Assemblée nationale congolaise. Selon cette loi, tout candidat doit joindre à sa déclaration de candidature une photocopie de sa carte d’électeur. Pour obtenir sa carte d'électeur, la candidat Bemba doit être "enrôlé" dans un centre d'inscription... en République démocratique du Congo. Du fond de sa cellule, il paraît donc impossible à Jean-Pierre Bemba de se conformer à la loi électorale.

Pour l'instant, les supporters du "chairman" font valoir la présomption d'innocence de Jean-Pierre Bemba pour justifier une hypothétique candidature du leader du MLC, Jean-Pierre Bemba n'étant pas condamné. Mais visiblement la nouvelle loi électorale congolaise vient de donner un ultime coup d'arrêt à la carrière politique du sénateur Bemba.

Christophe Rigaud

Photo : Ch. Rigaud (c) www.afrikarabia.com

Commentaires

Celui là mérite la prison. C' est un homme à se méfier. Sa façon de parler et d' agir prouve que si il avait réussi a en 2006, le congo serait l' enfer. C' est un mauvais, il n' aime pas la population.
Au congolais en général et kinois en particulier, je vous demande tous de faire un pas en arrière pour voir les actes que celui a causé à la population:
1. Il a tué à coup de pilons nos bébé, femmes et nos confrères a l' équateur lors de sa rébellion;
2. Il étais vice président en change de l' économie lors de 1+4, il avait détourné la ration de militaires qui combattaient a est;
3. Lors du tout 1er 30juin 2004 si je me trompe pas, jp bemba avait alerté la population kinoise en ce mot: celui qui osera de sortir pour protester, mes soldats tirerons a bout portant sur lui.
4. Sabotage lors de son discours au stade tata raphaël. Pillages, assassinat des policiers et ses milices ordonnaient a d' autres kinois ignorant de lapider des humains sur la rivière kalamu.
Que ce que une personne de telle manière mérite t-il d' être un jour président? Non !

Écrit par : Kambungu | 26 mai 2011

Il le mérite vraiment. Bon séjour Jp bemba...

Écrit par : Kambungu | 26 mai 2011

Je voudrais réagir à ce que vient de dire le sieur Kambungu. Ce sieur m'étonne par sa façon de peindre JP Mbemba. Le frère Patrice Ngoy Musoka avait dit dans une de ses chansons qu'il y a dans notre pays des gens qui sont libres et non inquiétés alors qu'ils sont plus criminels que ceux qui sont dans les prisons :
Mr Kambungu, vous êtes sans ignorer qu'on tue chaque jour en RDC : les FDRL payés et protégés par le pouvoir en place tuent, pillent et violent et on est entrain de chercher de les sécuriser en les éloignant de la frontière de leur pays au lieu de les rapatrier (et tu es le seul à ne pas le voir). On tue les journalistes un peu partout pour le seul fait d'émettre des critiques sur le président de la république (tu es le seul à ne pas le voir), on assassine des gens pour s'être opposé au régime (cas chebeya, armand tungulu, et nombreux officiers militaires dont la liste est disponible sur le site de debout congolais) et curieusement tu es le seul à ne pas le voir. Les militaires sont paupérisés et je t'informe (comme tu as l'habitude de ne pas voir) qu'un militaire FARDC touche actuellement 27.000 FC (30 $US). Je t'informe encore que toutes les entreprises étatiques sont en cessation d'activités et leurs travailleurs comptent des dizaines et centaines de mois d'impayements (comme toujours, tu es le seul à ne pas le voir). Des contrats bidons ont été signés avec des aventuriers hypothéquant même l'avenir de notre pays (tu es.....). En RDC il y a des élèves qui étudient assis sur des briques non cuites en se servant de leur jambe comme support pour écrire (tu es.....) L'insécurité créée par nos dirigeants pour piller les richesses est la base de la mort de plusieurs de nos compatriotes à l'Est et tu es le seul..... NKUNDA BATWARE a tué avec son CNP des millions de congolais, enterrés des femmes vivantes et ton gouvernement ne fait pas du bruit pour la rapatrier à Kinshasa parce que la RDC est une province du Rwanda et que peut un gouverneur devant son mentor président de la République...
Avant de faire de genre de déclaration, il faut bien réfléchir. Je ne suis pas partisan de JP Bemba mais je suis congolais et je pense (comme tous les congolais) bien pensants que sa place n'est pas là où il est et il a été mis là pour laisser travailler Joseph Kabila tranquillement et piller ainsi nos ressources en toute quiétude. On tue des congolais par millions tu ne réagis pas, mais quelques centrafricains sont (tués) d'une manière non élucidée et tu t'en réjouis. Sache que le jour où le président actuel ne sera plus au pouvoir, il ira aussi à la CPI et là je voudrais voir ta réaction.

Écrit par : Dieudonné | 31 mai 2011

Mr Kabungu doit revoir l'histoire de notre Congo ; pour ne pas dire n'importe quoi.
Si nous voulons voté Mr Bemba fait membre des hommes qui ont decidés de deposer les armes pour allez aux elections du Congo.n'ignoré pas le passer SVP.Helas plupart des presidents sont ainsi et ne confondé pas l'autorité de parler avec ce mot dictature.

merci

Écrit par : Mike maiko | 06 juin 2011

A savoir Mr Bemba il est à la dexieme place après le president Kabila dans notre Congo confert l'élection 2006.

Écrit par : Mike maiko | 06 juin 2011

Les commentaires sont fermés.