Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 mai 2011

RDC : 39 ONG demandent l'aide d'Obama contre la LRA

Un an après la promulgation de la loi sur le désarmement de la rébellion de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), 39 organisations humanitaires et de défense des droits de l'homme demandent au gouvernement américain de tenir ses promesses. Ces associations réclament une meilleure protection des populations en désignant un émissaire spécial, en renforçant les forces de maintien de la paix et en procédant à l'arrestation des chefs rebelles. Depuis 2008, la LRA a tué 2.400 civils et en a enlevé 3.400 autres.

Capture d’écran 2011-05-23 à 22.11.45.png39 ONG internationales, dont Human Rights Watch, se rappellent au bon souvenir du président Barack Obama. En mai 2010, le président américain avait signé une loi bipartite sur le désarmement de la LRA et s'engageait à protéger les populations civiles des exactions de la rébellion de Joseph Kony. Pour cette coalition d'ONG, l'adoption de cette loi avait suscité un espoir pour toute l'Afrique centrale. « Parmi nous, beaucoup croyaient que l’engagement pris par le Président Obama de s’attaquer à la menace incarnée par la LRA contribuerait à mettre enfin un terme à notre souffrance », a expliqué l’Abbé Benoit Kinalegu de la Commission catholique Justice et Paix de Dungu, dans le Haut Uélé, au Congo. « Pourtant, un an s’est écoulé et nous continuons à vivre dans la peur, les attaques de la LRA n’ayant montré aucun signe d’affaiblissement. »

La LRA originaire d'Ouganda terrorise la République démocratique du Congo (RDC), la République Centrafricaine et le Sud-Soudan depuis plus de 25 ans. Une rébellion dirigée par Joseph Kony, Okot Odhiambo et Dominic Ongwen, tous trois recherchés par la Cour pénale internationale. La LRA sème la panique et la peur à chaque nouvelle attaque : massacres, viols, mutilations, enlèvements massifs d'enfants…

Selon Human Rights Watch (HRW), "depuis septembre 2008, la LRA a tué près de 2 400 civils et en a enlevé quelque 3 400 autres. Ces atrocités se poursuivent dans le nord de la République démocratique du Congo, dans l’est de la République centrafricaine et au Sud-Soudan. Au cours des quatre premiers mois de 2011, la LRA a mené au moins 120 attaques, tuant 81 civils et en enlevant 193 autres, dont de nombreux enfants. Sur ce total, 97 attaques ont eu lieu en RD Congo, chiffre qui représente presque la moitié du nombre total d’attaques signalé au cours de l’année 2010.  Plus de 38 000 civils congolais ont été nouvellement déplacés en 2011 en raison des attaques de la LRA, venant gonfler les rangs des centaines de milliers de personnes de la région qui avaient déjà fui de chez elles". Les armées ougandaises et congolaises n'ont jamais pu venir à bout de Joseph Kony. Human Rights Watch estime "que les autorités de Kinshasa, et dans les régions affectées par la LRA n’ont cessé de minimiser la menace posée par la LRA, provoquant des protestations publiques et des tensions entre les autorités et les populations locales". De même pour l'Ouganda qui a proclamé à plusieurs reprises la défaite de la LRA… en vain.

Pour les 39 ONG signataires de l'appel au président Barack Obama, "une priorité doit être donnée à la désignation d’un émissaire spécial, au renforcement des forces de maintien de la paix et à l’arrestation des chefs rebelles".

Christophe Rigaud

Commentaires

Le problème des LRA est un fait Ougandais mais amené au Congo par ceux qui veulent perpetrer la guerre pour avoir accès au Pouvoir

Écrit par : JEAN PIERRE ILANGA WA KELENGE | 24 mai 2011

Les commentaires sont fermés.