Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mai 2011

RDC : Moïse Katumbi arrête la politique

Visiblement déçu par la vie politique congolaise, Moïse Katumbi, le gouverneur de la riche province du Katanga, quitte la politique pour mieux se consacrer aux affaires et au football. Personnage atypique en politique, Moïse Katumbi jette l'éponge jusqu'à surprendre ses plus fidèles supporters.

Image 3.pngOn le donnait possible candidat aux prochaines élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC), mais Moïse Katumbi préfère tout arrêter et mettre fin à sa carrière politique. Le bouillonnant gouverneur du Katanga est aussi un homme d'affaires avisé et visiblement, la vie politique ne  lui donne pas entière satisfaction. Dans une récente déclaration, Moïse Katumbi dressait un bilan très contrasté de ses 4 années passées à la tête de la province la plus riche de RD Congo. Le gouverneur estimait ses réalisations à seulement 10% de ses prévisions... un maigre bilan qu'il impute "au manque de budget d’investissements et à la non application du principe de retenue à la source de 40 % des ressources générées par la province". Un aveu de faiblesse envers le pouvoir central de Kinshasa, alors qu'on le disait très proche du président Joseph Kabila. Visiblement, les liens avec le président se sont quelques peu distendus depuis quelques mois. Certains pensaient qu'il rejoindrait l'équipe de Joseph Kabila, après le départ de Vital Kamerhe, d'autres le donnaient même possible candidat à la prochaine présidentielle de novembre 2011, mais Moïse Katumbi a prit tout le monde de vitesse, même ses plus fidèles partisans.

Foot business

En décidant de stopper sa carrière politique, Moïse Katumbi souhaite se consacrer à ses deux grandes réussites : les affaires et le football.  Les affaires tout d'abord, dans les pêcheries, les transports et les mines avec  la société MCK (Mining Company Katanga) qui participe à la privatisation de la Gecamines. En revendant ses parts à la société australienne Anvil Mining, Moïse Katumbi aurait empoché jusqu'à 61, 3 millions de dollars. Le football ensuite, où Katumbi s'est illustré comme président du club de football TP Mazembe à Lubumbashi, club avec lequel il a remporté deux fois consécutives la Ligue des champions Africaine (2009, 2010) et atteint la finale de la Coupe du Monde des Clubs à Abu Dhabi en 2010.

Politique business

Il finance en 2006 la campagne électorale de Joseph Kabila. Gouverneur, Katumbi se concentre sur des activités sociales, et ouvre notamment des cantines populaires à Lubumbashi. Donateur, il distribue de l'argent aux pauvres, fait asphalter des routes, donne des tracteurs aux paysans et fait rénover des écoles. Perçu comme un mélange de Chavez et de Berlusconi ses œuvres sociales lui valent une grande popularité... mais visiblement l'image du gouverneur s'érode et ses relations avec Kabila se tendent. Un temps soupçonné d'avoir des visés présidentielles en 2011, Katumbi n'a jamais réussi à trouver sa place dans les méandres de la vie politique. Trop atypique, Katumbi retourne aux affaires. Mais attention, il est bien rare qu'un politique disparaisse complètement de la scène... et quand il le fait, c'est généralement pour revenir autrement... et un peu plus tard.

Christophe Rigaud

Photo : Lubumbashi - Gécamines (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

C'est vraimment sage de la part de Moise Katumbi, qu'à ce là ne tiene la population sera choqué,car elle attedais voire Moise aux élections de 2011, sans vous caché la poulation Katangaise serons à moitié déçu et de l'autre part l'encouragerons. j'aime Moise Katumbi.

Écrit par : ASAMBA | 18 mai 2011

Je lui donne tout à fait raison. Comment peut-il continuer à travailler avec des gens (PPRD) qui bien qu'ayant le pouvoir, ne lui facilite pas la tâche notamment en bloquant délibérément les 40 % de rétrocession des recettes des provinces tel que stipulé par la fameuse constitution de la R.D.C.
Et si son départ s'avérait réel, ça serait une grande perte pour le PPRD qui n'a pas un homme valable qui peut lui succéder.

Écrit par : Dieudonné | 19 mai 2011

C'est vraiement une très grande perte pour le PPRD, pour un homme d' une si grande volonté à pouvoir travailler pour son peuple; qu'a cela ne tienne, voilà un carton rouge pour le l'équipe en place

Écrit par : Gabriel | 23 mai 2011

Comme au football, la carrière se termine un jour, il vaut mieux quitter le stade quand il est encore temps que de mener le ballon sur un hors jeu...

Écrit par : betclic | 05 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.