Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mai 2011

RDC : Les prochaines élections en débat à Paris

Atmosphère électrique à l'Assemblée nationale, où un colloque, co-organisé par le député Noël Mamère, dressait un état des lieux inquiétant du processus électoral en cours en République démocratique du Congo (RDC). Autour de la table, de nombreux spécialistes ont pointé les fragilités et les dysfonctionnements de l'organisation des prochaines élections présidentielles et législatives fixées en novembre prochain. Des élections "à la limite de la faisabilité" pour le vice-président de l'International Crisis Group (ICG), Alain Délétroz, qui craint un retour de la violence, notamment à Kinshasa.

IMG_2974.jpgLa première table ronde consacrée aux prochaines élections générales en RD Congo a sans doute été le moment fort du colloque "Elections sous haute tension" co-organisé par le député écologiste Noël Mamère à l'Assemblée nationale à Paris. Autour de la journaliste de RFI, Ghislaine Dupont, le Congolais Paul Nsapu Mukulu de la FIDH et président de la Ligue des électeurs de RDC, François Peyrecave, du Ministère des Affaires étrangères et Alain Délétroz, vice-président de l'International Crisis Group. L'ONG américaine vient de sortir un rapport très inquiétant sur l'impréparation et le manque de transparence des futures élections congolaises. L'International Crisis Group dénonce des élections "bâclées" qui pourraient "déraper dans la violence".

A l'Assemblée nationale, le vice-président d'ICG, Alain Délétroz, indiquait que le calendrier électoral "très en retard" était "à la limite de la faisabilité". L'ONG plaide pour "un accord sur un plan B" entre majorité et opposition, en cas de report du scrutin. Ecoutez les explications du vice-président d'International Crisis Group.


Interview d'Alain Délétroz (International Crisis... par ChristopheRigaud


Co-organisateur du colloque, le député français Noël Mamère souhaite sensibiliser la classe politique française et les médias à la situation dramatique de la République démocratique du Congo (RDC). Le député écologiste désire une implication plus forte de la France et de l'Union européenne en RDC, notamment dans l'organisation des prochaines élections. Regardez l'interview de Noël Mamère.


Interview de Noël Mamère sur la situation en RDC par ChristopheRigaud

Christophe Rigaud

Photo : Ch. Rigaud (c) www.afrikarabia.com

Commentaires

Merci pour la couverture de ce colloque - je me suis permise d'insérer des liens vers vos interview sur mon blog -

http://hersweetanger.blogspot.com/2011/05/out-of-congo-cette-fois-ci-en-france.html

Écrit par : Her Sweet Anger | 24 mai 2011

Les commentaires sont fermés.