Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mai 2011

RDC : "Le gouvernement a mal préparé les élections" selon Paul Nsapu Mukulu

Dans un colloque à l'Assemblée nationale française sur les enjeux du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC), Paul Nsapu Mukulu a dénoncé les retards accumulés dans l'organisation des élections de 2011. Pour le président de la ligue des électeurs de RDC et secrétaire général de la FIDH, le seul coupable :  c'est le gouvernement. "Les 5 chantiers, c'est bien, mais pourquoi ne pas avoir pensé à organiser correctement les élections ?" demande Paul Nsapu Mukulu.

IMG_3045.jpgAu cours du colloque "Elections sous haute tension" à l'Assemblée nationale à Paris, Paul Nsapu Mukulu s'est étonné que le gouvernement congolais n'est pas pris les mesures nécessaire pour organisation correctement les prochaines élections présidentielles de novembre prochain. Pour le président de la ligue des électeurs, le gouvernement avait 5 ans préparer le scrutin et "rien n'a été fait". De nombreux retards sont à déplorer dans le recensement de la population, l'enregistrement des électeurs, la mise en place de la Commission électorale, les moyens financiers nécessaire au scrutin, la sécurisation, la certification des résultats, l'accès aux médias des différents candidats… la liste est longue et Paul Nsapu Mukulu est inquiet : "ces élections sont organisées dans l'amateurisme, avec la complaisance de la communauté internationale.

A Paris, Paul Nsapu Mukulu a demandé le renforcement du mandat des des casques bleus de la MONUSCO, la sécurisation du scrutin, des candidats et des journalistes, un audit sur la travail de la Commission électorale (CENI), la traçabilité de "l'enrôlement" des électeurs et l'accès à la société civile de toutes ces informations. Regardez l'interview de Paul Nsapu Mukulu, il met en garde la communauté internationale contre les risques de contestations du scrutin.


Interview de Paul Nsapu Mukulu FIDH sur les... par ChristopheRigaud

Christophe Rigaud

Photo : Ch. Rigaud © www.afrikarabia.com

 

Commentaires

La declaration de NSAPU MUKULU ne pas pesante,les autres politiciens ont declarer et ils ont dit: ils participerons aux elections. Nous congolais qui sont aux ETATS-UNIS, Nous savons le future president de la rdc.Pourpuoi dans notre pays tous veux etre politicien? MUKULU tu ne pas politicien et tu ne pas reconus au congo.

Écrit par : Cubain kabange | 18 mai 2011

Sa déclaration est nulle OK. mais si aujourd'hui le Congo,souffre c'est à cause de l'obtention des congolais à la politique , il faut que tout congolais devienne politicien , dans l'esprit de bien savoir les fonctionnements des nos institutions.
Et tenant cette langage, je suis convaincu que tu ne connais pas même les lois de ton soit disant Congo que tu prétends tenir la nationalité.
Réponse à Monsieur Cubain Kabange

Écrit par : jean bosco | 21 mai 2011

Les commentaires sont fermés.