Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2011

RDC : L'opposition ne boycottera pas les élections

Les principaux partis d'opposition de République démocratique du Congo (RDC), s'inquiètent des mauvaises conditions dans lesquelles vont se dérouler les prochaines élections présidentielles, fixées le 28 novembre 2011. L'opposition dénonce un calendrier électoral "inconstitutionnel et irréaliste" mais elle participera tout de même au scrutin mettant ainsi Joseph Kabila devant ses responsabilités.

Image 2.pngVendredi 6 mai 2011, le siège du MPCR de Jean-Claude Vuamba s'est transformé le temps d'un week-end, en "maison commune" de l'opposition congolaise. Le MLC de Jean-Pierre Bemba, l'UDPS d'Etienne Tshisekedi, l'UNC de Vital Kamerhe ou la CDC... soit plus de 26 partis au total se sont réunis pour indiquer leur position à propos du nouveau calendrier électoral fixant au 28 novembre 2011 l'unique tour de l'élection présidentielle. Dans une déclaration commune, l'opposition s'inquiète d'un possible dérapage du processus électoral jugé "inconstitutionnel et irréaliste".

""Inconstitutionnel" parce que selon l'opposition le prochain président devrait prendre ses fonctions avant la fin du mandat de Joseph Kabila le 6 décembre. "Irréaliste" enfin parce que la révision complète du fichier électoral risque de ne pas être terminée avant le 30 juin prochain.

Malgré toutes les incertitudes sur la bonne tenue des élections, l'opposition affirme ne pas vouloir boycotter le scrutin. Une manière de mettre Joseph Kabila devant ses responsabilités, puisque l'organisation des élections de 2011 relève de ses compétences.

L'opposition a enfin réitérée son appel aux autorités congolaises et aux Nations unies à "mieux garantir la sécurité des acteurs politiques à l'approche des élections, et la CENI à publier les listes électorales dans les provinces où leur révision est terminée". Point positif pour l'opposition : la prise en compte par la Commission électorale (CENI) de sa demande de couplage des élections présidentielle et législatives en novembre prochain.

Christophe Rigaud

Commentaires

Que l'opposition se mette à la course avec une nouvelle politique pour sauver notre pays de cette misère chaotique dans laquelle les politiciens congolais nous ont plongé depuis l'indépendance jusqu'à ce jour.Une prise de conscience par tout Congolais sera pour nous le début du développement de notre pays.
Portez,comme moi,le Congo dans vos veines.

Écrit par : Ishega Darsin | 10 mai 2011

Les commentaires sont fermés.