Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mai 2011

Rwanda : La visite de Kagame en France encore repoussée

Annoncée pour début 2011, prévue en avril, puis début juillet, la visite officielle du président rwandais Paul Kagame à Paris serait fixée fin 2011 par Kigali… autant dire que le rapprochement franco-rwandais est loin d'être la priorité du Paul Kagame. Pour preuve, les récentes passes d'armes entre Paul Kagame et Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères.

Drapeau Rwanda.jpgRien ne va plus entre Paris et Kigali. Les multiples reports de la visite officielle de Paul Kagame accentuent le malaise persistant entre la France et le Rwanda. Un semblant de réchauffement s'était opéré avec la visite de Nicolas Sarkozy à Kigali en février 2010, après 3 années de brouille diplomatique. Le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Bernard Kouchner, n'y était sans doute pas pour rien. Réputé proche du président Kagame, Kouchner avait tout fait pour tenter de recoller les morceaux. On attendait donc en retour, la visite officielle de Paul Kagame à Paris, la première depuis le génocide de 1994.

Entre temps, Bernard Kouchner est débarqué du Quai d'Orsay. Et son remplaçant n'est pas un inconnu à Kigali : il s'agit d'Alain Juppé, de retour aux Affaires étrangères. Une arrivée très mal vécue par le Rwanda. Juppé était au même poste pendant le génocide de 1994 et a toujours défendu l’opération Turquoise, dont il fut l’un des principaux artisans. Kagamé a toujours accusé la France d’avoir soutenu et armé les génocidaires, mais aussi de les avoir protégés, pendant cette fameuse opérationTurquoise. Juppé n'a jamais accepté la repentance de la France sur l'ambiguïté de son action pendant et après le génocide, comme en témoigne un post sur son blog personnel.

La tension est montée d'un cran dans une récente interview du président rwandais qui indiquait qu'Alain Juppé n'était pas le bienvenu à Kigali. Réponse d'Alain Juppé : "je n'ai pas l'intention d'y aller tant que circulerait un rapport mettant en cause le rôle de la France en 1994". Juppé dénonce le rapport Mucyo, visant pêle-mêle : François "Mitterrand, Edouard Balladur,  Hubert Védrine, Dominique de Villepin, François Léotard et Alain Juppé lui-même. Ce rapport rwandais, publié en 2008, accuse la France et principalement son armée d'avoir participé au génocide de 1994. Pour Juppé il s'agit d'un simple "contre-feu" à l'enquête Bruguière mettant en cause le FPR de Kagame dans l'attentat de l'avion du président Habyarimana, coup d'envoi au génocide.

Les plaies sont donc encore vives entre les deux pays et le principal obstacle au rapprochement franco-rwandais porte désormais un nom, celui d'Alain Juppé. Tant que celui-ci est au Quai d'Orsay, on voit mal comment Kagame peut se rendre à Paris.

Christophe Rigaud

15:08 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

je me demande pourquoi la France devrait accueillir un président pareil. Un sanguinair présumé. Kadhafi ne leur a pas donné lecon?

Écrit par : Axel | 09 mai 2011

Le Président rwandais Paul Kagame se croit fort à cause de certains de ses soutiens américains,il pense qu'il est plus important même aux jeux de la France qui pourtant a plus aidé le Rwanda pendant le génocide que les américains. C'est cela un tutsi,arrogant et imbu de sa personne.Il oublie qu'aux jeux des Amérloques comme de tous les occidentaux d'ailleurs,c'est l'intérêt du moment qui compte plus que sa minuscule frèle personne(Who cares?) et que son pays le Rwanda, étant connu être naturellement très pauvre,ne fera pas plus lontemps de poids que ne l'a fait la toute riche RDC avec son Mobutu. C'est une question de temps et de l'influence de ses présents mentors!

Écrit par : El Santio de Milo Tshiunza | 09 mai 2011

Afrikarabia se déshonore. Rien qu'à lire les commentaires relatifs au report de la visite de Kagame en France, on constate qu'Afrikarabia est entrain de se transformer en un simple mur pour graffiti indignes ou pire... en face interne d'une porte de toilette publique. Belle destinée...

PS. Aux deux intervenants ci-dessus, j'aimerais dire combien leur bêtise et leur aveuglement sont si rassurants pour leurs ennemis. Avec des ennemis tels que vous, who should care?

Écrit par : who cares | 10 mai 2011

C'est bien pourtant cette bêtise et cet aveuglement qui sont devenus malheureusement pour le Rwanda honnête,l'Afrique et l'Occident, la seconde nature du leader rwandais et de ceux qui,acculés pour avoir longtemps menti au monde entier, le soutiennent encore.Il y a eu bien évidemment des erreurs imputables à notre sens,à tous les acteurs sur le terrain dans la gestion de la crise mais,qui en était le cerveau moteur?Mentez, mentez encore,il en restera toujours quelque vérité et c'est cette vérité qui sort déjà.

PS:Votre fonds de commerce"GENOCIDE DES BATUTSI (SEULEMENT?) EST DEVENU FADE AUX YEUX DE TOUS CEUX QUI ETAIENT PROFONDEMENT TOUCHES PAR CE MALHEUREUX EVENEMENT". Cher Mr ,"CHANGEZ VOS STRATEGEMES", SALUT!

Écrit par : El Santio de Milo Tshiunza | 10 mai 2011

Qu'il se rend en france ou pas peu importe, nous Africains nous attendons de lui une chose au Rwanda: LE DIALOGUE INTERRWANDAIS qui regroupera tous les rwandais pour discuter sans tabou leurs problème. Les congolais avaient faits la même chose et les résultats n'est pas négatifs: Les RUBERWAS,LES MBEMBA,LES NYAMWISI avaient quittés le maquis pour se retrouver à kinshasa.

Mais le papa Kagame lui ne brandit que des armes à ses compatriotes qui sont disseminés dans nos forêts à l'est le qualifiant de "génocidaires " comme si les 3 missions des congolais qui sont morts est moins nombreux que les 800000 tutsis et hutus morts lors du conflit rwandais de 1994.
S'il faut areter les gens le TPIR pouvait commencer par Kagame puis Kabarebe et le restes suivrons car ils n'ont pas les mains propres sur ces 4 millions morts dans la region des grands pendant ces 18 derniers années.

Écrit par : BLANDINE | 11 mai 2011

Les commentaires sont fermés.