Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 mai 2011

RDC : Kengo wa Dondo dans les "starting-block" pour 2011

Le Président du Sénat congolais n'a pas encore arrêté sa décision sur une hypothétique candidature à la présidentielle de novembre en République démocratique du Congo (RDC). Certains observateurs affirment pourtant qu'il vient de créer un nouveau parti, l'UFC, et se préparerait donc à se déclarer prochainement. D'autres le donnent dans un "ticket" avec Jean-Pierre Bemba, du MLC. Mais tous sont d'accord sur une chose : Kengo wa Dondo pourrait devenir président de la République, sans avoir à se présenter ! En tant que Président du Sénat, il assurerait l'intérim en cas de transition prolongée du pouvoir... une éventualité qui ne serait pas sans déplaire à Kengo wa Dondo.

logo afkrb.pngSur internet, le nom de l'actuel Président du Sénat de RD Congo suscite toujours de nombreuses spéculations : candidat... ou pas ? Formera-t- il un "ticket" avec le leader du MLC, Jean-Pierre Bemba, actuellement en prison à La Haye ? Pour l'heure, le Président du Sénat n'a pas encore dévoilé sur ses intentions, mais plusieurs indices laissent penser qu'il ne néglige aucun éventualité : la création d'un nouveau parti, l'UFC (Union des forces du changement), son rapprochement avec le MLC de Jean-Pierre Bemba qui cherche un allié pour le représenter au scrutin et éventuellement essayer de le faire sortir de prison. Sa récente décoration par l'ambassadeur de France comme Commandeur de la Légion d'honneur de la République française ranime la proximité de l'ancien Premier ministre de Mobutu avec Paris. La France qui pourrait faire le pari de l'arrivée à la présidence de Kengo wa Dondo à la suite d'un vide constitutionnel ou d'une "vacance du pouvoir". Le Président du Sénat serait alors bien placé pour assurer l'intérim présidentiel.

Pourtant, une seule personne voit une réelle opportunité à la candidature de Kengo wa Dondo à la présidentielle... il s'agit du Président sortant Joseph Kabila. Avec une élection présidentielle à un seul, Joseph Kabila a tout intérêt à voir se présenter un maximum de candidatures et être ainsi certain de sa réélection.

Christophe Rigaud

Les commentaires sont fermés.