Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 avril 2011

RDC : Michel Rocard prête sa plume à Vital Kamerhe

Rien de mieux qu'un ancien Premier ministre français pour soigner une stature internationale. Vital Kamerhe l'a bien compris lors de la prochaine sortie de son ouvrage : « Les fondements de la politique transatlantique de la République Démocratique du Congo ». Futur candidat à l'élection présidentielle en RDC, Vital Kamerhe s'offre un préfacier de choix en la personne de Michel Rocard, ancien Premier ministre sous François Mitterrand entre 1988 et 1991.

Image-6.pngDepuis sa brutale arrivée dans l'opposition congolaise, Vital Kamerhe, ancien directeur de campagne du président sortant Joseph Kabila, continue d'occuper le terrain médiatique. Dans les prochaines semaines devraient sortir un ouvrage de l'ancien président de l'Assemblée nationale congolaise : « Les fondements de la politique transatlantique de la République Démocratique du Congo » édité chez Larcier. Dans ce livre, Vital Kamerhe prône la "diversification des échanges (de la RDC) avec le monde, et particulièrement avec les pays de l’Atlantique, afin de réduire sensiblement la pauvreté". Pour Kamerhe, la RD Congo devrait "jouer un rôle majeur au vu de ses atouts et potentialités économiques" et prend exemple sur le Brésil, un pays qui présente de nombreux points communs avec la République démocratique du Congo : un grand pays, un grand fleuve, une immense forêt et des ressources naturelles importantes. Pour relever un tel défi, Vital Kamrehe affirme que le RDC doit mettre en oeuvre une "meilleure organisation économique  un affermissement de l'Etat de droit et démocratique et une amélioration de la qualité de la gouvernance publique afin de lutter contre la corruption."

Indice intéressant à relever, le livre du candidat à la présidence congolaise est préfacé par Michel Rocard, ancien Premier ministre français. Depuis sa récente arrivée dans la sphère de l'opposition congolaise, Vital Kamerhe s'active pour imposer un candidat unique de l'opposition face au sortant Joseph Kabila. Il faut dire que depuis le 15 janvier dernier, les parlementaires de la RD Congo ont modifié la constitution congolaise pour ramener à un seul tour la prochaine élection présidentielle prévue à l'automne 2011. Vital Kamerhe espère bien forcer le destin pour être désigné comme ce candidat, mais pour l'heure un autre candidat semble avoir pris la main sur opposition congolaise, il s'agit du leader de l'UDPS, Etienne Tshisekedi. Cet opposant historique (il a 79 ans) vient de remplir un stade de 50.000 places à Kinshasa lors de son premier meeting de campagne. A défaut de pouvoir rivaliser avec la popularité du "sphinx de Limete", le surnom de Tshisekedi, Vital Kamerhe se place sur le terrain médiatique et continue de faire la tournée des studios de radios et de télévisions. La sortie de cet ouvrage et la préface de Michel Rocard tentent de l'imposer comme un interlocuteur incontournable avec la communauté internationale.

Christophe Rigaud

Commentaires

Le premier remède pour améliorer la situation du Congo, c'est de mettre fin à la gestion prédatrice qui a cours depuis près de 50 ans dans notre pays.Quelle est dès lors la valeur à accorder à des propositions émanant d'un des plus dignes représentants de cette gestion prédatrice? Sauf à prendre les Congolais comme des éternels idiots!

Écrit par : Mbila | 30 avril 2011

Vital kamerhe je regrete de votre candidature, car sur le terrain il ya deux elephant,comme prophetie 2017 vous serrez le president du congo,ne soyez pas presser et evitez de parlotter car les congolais compt sur vous.

Écrit par : Cubain kabange | 01 mai 2011

Il n'y a jusque là de bons dirigeants en RDC .

Tous ceux qui prétendent être candidats à la présidence dans notre pays n'ont pas la volonté de construire .
Ils veulent nous distraire avec de bons discours théoriques mais sur terrain , ils ne feront absolument rien.

Écrit par : Safari shom. | 03 mai 2011

Les commentaires sont fermés.