Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 avril 2011

RDC : Les élections fixées au 28 novembre 2011

Logo Elections 2011.jpgAprès plusieurs semaines d'atermoiements, la date des prochaines élections générales en République démocratique du Congo (RDC) est désormais fixée au 28 novembre 2011. Un précédent calendrier prévoyait la date du 27 novembre. Ce changement de date n'apporte donc pas de réponse aux inquiétudes de l'opposition congolaise qui souhaite faire respecter le délai constitutionnel en installant le nouveau président avant le 6 décembre au plus tard. Pour le président de la Commission électorale (CENI) ce délai sera respecté en publiant "les résultats provisoires des élections" le 6 décembre. La CENI a également confirmé le couplage des élections présidentielles et législatives pour le 28 novembre.

Voici les principales dates à retenir :

- 4 août : convocation du corps électoral

- 17 septembre : publication de la liste définitive des candidats aux législatives et à la présidentielle

- 6 septembre : publication de la liste électorale

- du 28 octobre au 16 novembre : campagne électorale

- 28 novembre : élection présidentielle et élections législatives

- 20 décembre : prestation de serment du nouveau président élu

- 26 mars 2012 : élections provinciales

- 6 décembre 2012 : proclamation des sénateurs

- 4 août 2012 : investiture des gouverneurs

- 8 juillet 2013 investiture des maires


Christophe Rigaud

Commentaires

Nous, notre problème est que la raison de prolongée la date défavorise Tutu Tshikas pour simple raison, il va mourir avant la campagne. Lui qui pensait ne pas mourir dans l'étiquette de l'opposant.

Écrit par : Gorbatchev Yumba | 01 mai 2011

Nous souhaitons de tout coeur que ces élections tant attendues soient tenues effectivement le 28 novembre 2011 pour éviter tout dérapage qui peut être préjudiciable pour toute la nation. A ceux qui sont au pouvoir, ils doivent dès lors apaiser le climat politique et éviter ce qui se fait actuellement où on assassine les membres qui ont décidé de leur gré d'adhérer à l'Union pour la Nation (UN). C'est une condition sine qua non pour la bonne tenue de ces élections. Ce qui se passe actuellement dans certains pays ex-tiers monde doit les interpeller.

Écrit par : Dieudonné | 01 mai 2011

Ce calendrier n'est pas réaliste quant à l'élection des gouverneurs et proclamation des sénateurs et des maires. Donc ces messieurs vont rester jusqu'en août 2012 et juillet 2013 !!!
Pourquoi leur mandat ne prend il pas fin avec la législature actuelle ? Nous savons qu'ils sont d'une obédience politique bien connue dans notre pays. C'est-à-dire que ces messieurs vont continuer à se servir et à servir leur parti après un an pour les gouverneurs et 2 ans pour les maires. Ce qui n'est pas réaliste. Si le président actuel ne passe pas, celui qui viendra devra travailler avec des gens que lui n'a pas choisi ?

Écrit par : Dieudonné | 01 mai 2011

Dieudonné, vous avez pleinement raison. Wait en see.

Écrit par : Efokaka Boniface | 07 mai 2011

Les commentaires sont fermés.