28 avril 2011
RDC : Global Witness demande la publication des contrats chinois
Depuis plus de 4 ans, la République démocratique du Congo (RDC) est liée à la Chine par une convention de collaboration estimée à 6 milliards de dollars. En échange de ressources naturelles du pays, la Chine s'engage à construire des infrastructures qui manquent cruellement à la RD Congo (routes, écoles, hôpitaux...). Pour l’ONG Global Witness, l'opacité absolue qui règne sur les contrats chinois doit être levée. L'ONG propose même qu'ils soient publiés.
En 2007, le gouvernement congolais (RDC) avait signé une convention de collaboration estimée à 9, puis 6 milliards USD avec des entreprises chinoises, pour la réhabilitation et la construction de près de 10.000 kilomètres de routes et de voies ferrées, de deux barrages, des hôpitaux, des logements et des écoles à travers le pays contre 10 millions de tonnes de cuivre et des centaines de milliers de tonnes de cobalt. Rapidement, ces contrats étaient jugés inéquitables par de nombreux observateurs congolais et des ONG internationales.
Global Witness dénonce également l'opacité et le manque de transparence qui entourent ces contrats. L'ONG continue donc de faire pression pour que soit révélé le contenu de l'accord sino-congolais. Pour Global Witness, les informations manquent, malgré quelques progrès dans la transparence. Pour moins d'opacité, l'ONG Britannique propose une solution radicale : publier l'accord pour pouvoir enfin répondre à cette question : « Qu’est-ce que le Congo va donner à la Chine et qu’est-ce que la Chine va donner en contrepartie au congolais ? ». Pour mémoire : publier ces contrats serait tout simplement conforme aux engagements pris par le gouvernement congolais en 2007.
Christophe Rigaud
Photo : RDC 2006 (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com
21:43 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
La jalousie est partout,les richesses du congo et les accords concerne les congolais pas cet ong britanique,meme si le congo pourrai etre sous dependance de la chine ou sous province pourqu'li y ait le devellopement ce bien.Nous sommes les responsable.
Écrit par : Cubain kabange | 29 avril 2011
que cela ne dérange point leur tête, car le peuple congolais et entièrement libre de faire son choix et de faire ce qui lui semble être bien.
c'est notre richesse et non ...
Écrit par : Boniface Mbuyamba | 29 avril 2011
l'endettement a appauvrit l'Afrique, si aujourd'hui la chine ou les asiatiques viennent avec une nouvelle approche d'échanges des ressources, les occidentaux n'ont qu'à se taire et de voir point barre.
Merci, pour l'esprit de transparence. Le gouverment est responsable les mécanismes de suivi et évaluation sont mis en place, j'ose croire.
Écrit par : Balandeke Thierry | 29 avril 2011
Quand est-ce que les congolais cesseront de voir "les occidentaux" comme un seul groupe, qui porte tant de culpabilité du passé qu'ils n'ont plus le droit de même poser une question sur ce qu'il se passe maintenant. Messieurs les congolais indépendants : l'ONG britannique n'est en rien responsable du passé, et fait au présent un travail remarquable pour essayer d'éviter à l'Afrique de fuir une oppression (occidentale) pour tomber sous une autre (ses propres dirigeants et les chinois).
Écrit par : Pagnol | 29 avril 2011
Si je ne savais pas...j'aurai parlé, maintenant je sais tout...
-----------------------------------------------------------------
Pauvres africains ...global witness agit ,par ses recherches pour des tiers... cet ONG est culottée ...pourquoi s'obstine t'elle à connaitre pour dévoiler les non dis du nouveau contexte des échanges et ses règles cachées...
Comme dans une maison ,si vous ouvrez grandement les portes et les fenêtres ...vous en connaitrez les bienfaits ou les déboires ...prudence oblige ! qui vivra vera !
Écrit par : Félix-Marie KASONGA-NIEMBO Kanku Shambuyi wa Shambuyi Mutombo | 29 avril 2011
Monsieur Boniface, quand tu dis "le peuple congolais et entièrement libre de faire son choix et de faire ce qui lui semble être bien. c'est notre richesse." tu as bien raison. Mais je te pose une question : quand Kabila, sa femme et sa soeur créent en secret des sociétés aux Iles Vierges qui touchent des bénéfices des contrats miniers : est-ce que c'est le "peuple congolais qui jouit de ses propres richesses" ? ou bien c'est un dirigeant cynique qui s'enrichit au lieu de tirer sa population de la misère ?
Écrit par : Alfred de Vigny | 30 avril 2011
Les commentaires sont fermés.