Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 avril 2011

RDC : Tshisekedi met Kabila sous pression

Pari gagné et mobilisation réussie pour le leader de l'opposition congolaise, Etienne Tshisekedi au stade Tata Raphaël de Kinshasa. 80.000 personnes s'étaient déplacées dans ce stade mythique, dimanche 24 avril, pour écouter le président de l'UDPS. Une démonstration de force qui permet à Tshisekedi de prendre la main sur la campagne électorale, d'imposer son tempo et de mettre Kabila sous pression. Si le 6 décembre prochain, les élections présidentielles ne sont pas organisées, prévient le leader de l'UDPS, Joseph Kabila simple citoyen, devra partir. Message reçu 5 sur 5 par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) : la présidentielle aura bel et bien lieu avant le 6 décembre 2011.

Capture d’écran 2011-04-25 à 22.42.37.pngVolontairement offensif, l’opposant congolais historique, Etienne Tshisekedi, a lancé dimanche un appel au gouvernement afin de respecter le délai constitutionnel dans le processus électoral. La stade Tata Raphaël de Kinshasa était comble, on parle de 80.000 personnes venus écouter le premier meeting de campagne du président de l'UDPS.

Etienne Tshisekedi a fait du président sortant, Joseph Kabila, sa principale cible.
Tshisekedi a dénoncé les violences policières, la corruption, la mauvaise gestion du pays ainsi que les violations répétées des Droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC). Le chef de l'UDPS a promis que son parti, une fois au pouvoir, s’emploiera à rétablir le peuple congolais dans ses droits.

A l’approche de la fin du mandat du président Joseph Kabila, investi le 6 décembre 2006, Etienne Tshisekedi a rappelé qu'il fallait respecter du délai constitutionnel et donc organiser les élections avant cette date. Dans le cas contraire, l’actuel président deviendrait illégitime au delà du 6 décembre 2011. Tshisekedi a prévenu, comme une menace : "le 6 décembre, Joseph Kabila devient un simple citoyen. S'il n'y a pas d'élections en RDC, vous savez vous-mêmes ce que nous allons faire".

Comme une réponse à l'opposition congolaise, pasteur Daniel Ngoy Mulunda, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait déclaré dès le samedi 23 avril, que "l’élection présidentielle aura bel et bien lieu avant le 6 décembre 2011, et le calendrier électoral sera connu incessamment". Le président de la CENI a également déclaré que la présidentielle sera couplée avec celle des députés nationaux.

Une fois la date des élections connues, reste plusieurs étapes à franchir pour Etienne Tshisekedi : présenter un programme (être anti-Kabila ne suffira pas pour convaincre les Congolais de se mobiliser) et constituer "l'alliance sacrée" autour de son nom pour une candidature unique de l'opposition aux élections. La route est longue…

Christophe Rigaud

Commentaires

Depuis le meeting de Tshisekedi, d'apres moi, c'est le premier site est article qui saverent etre objectifs.

Écrit par : KASANDA | 26 avril 2011

oui oui,nous sommes d'avis que les éléctions prévues pour Novembre 2011 aient lieu de manière que tout soit legitimement valide.Au fait notre préoccupation n'est pas que celui-ci sorte pour que l'autre s'y mette non non,ns voulons faire avancer les choses ds RDC KINSHASA,c'est à dire que chacun en ame et conscience arrive à voter un véritable responsable,ns ne contestons pas le pouvoir en place qu'à cela ne tienne,nous voyons qu'il est entrain de se battre pour ne fut- ce qu'améliorer quelques avenues,cependant ns voulons radialement changere les choses et que le coingolais arrive à vivre chez soit comme il le mérite.Ns n pouvons pas étre récoloniser encore par des ex qui n'ont mm pas un bagage intellectuel frères,que le coingolais rétrouve son identité s'il vous plait levons-noous pour unCONGO prospèrer

Écrit par : chris | 26 avril 2011

Se proclamer "Anti Kabila" ne suffit pas pour convaincre les Congolais fassent confiance a Tshisekedi....
Il etait, et il continue a etre anti ou opposant du pouvoir en place a cause de son soif du pouvoir (plein d'orgeuil comme tout muluba)
Anti Mobutu, il avait multiplie erreurs sur erreurs pendant que la population comptait sur lui jusqu'a boycotte les election de 2006...
Jusqu'a preuve du contraire, nous continuons a faire confiance a Mr. Kabila parce qu'il travail plus et parle moins en essayons de sortir le pays de la mauvaise situation dans laquelle il l'avait trouve...

Écrit par : Verite | 26 avril 2011

Kabila ne pas sous pression,nous n'avons rien entendu les projets de son parti UDPC,il dit le congo serai un etat de droit quelle sorte de droit?Positif,negatif,naturel?Vraiment son discour est incomple et sans precision pour le devellopent du congo,KABILA KABANGE oye,oye ,oye avec DIEU rien est impossible.

Écrit par : Cubain kabange | 26 avril 2011

Nous étions habitué aux discours vide pendant la deuxième Republique. UDPS vient encore avec le même systeme, les discours populaire au stade du 20 mai (ca me rappel les bruits de mobutu qui disaient...(OLUKAKA MAKAMBO EHH! et les peuple kinois qui repondaient: OKUZUA EHHHH.....et mobutu qui reprend: BA TATA, BA MAMAN, BANDEKO... et vous en connaissez la suite.... c'est vraiment ridicule...

Nous sommes fatigue de tout cela. vous savez, le silence parle plus fort que du bruit (les discours vide).

Écrit par : Verite | 26 avril 2011

Moi,j'étais au stade le 24 Avril et j'ai vécu en live le meeting de Ya Tshitshi ,c'est un message de paix et d'espoir qu'il a donné et en homme politique responsable ,il n'a pas voulu embraser le pays bien qu'il puisse le faire et c'est ce que les extrémistes de tout bord attendait. Mais le peuple congolais n'a pas besoin de cela .Nous qui voulons le départ de Kabila nous le ferons dans les isoloirs et c'est sur qu'il partira,n'en déplaisent à tous les chanteurs et applaudisseurs automatiques qui le soutiennent.

Écrit par : Faustin | 26 avril 2011

Nous sommes fiers de monsieur Etienne Tshisekedi et nous croyons en Tshisekedi. Le discours est très constructif et savamment élaboré. Pour notre pays, un rwandais de pure souche et moralement corrompu à la tête constitue une honte pour la RDC et les congolais. kanambe doit partir et n'en déplaise aux charlatans et traîtres congolais de mauvais goût.

Écrit par : Marie | 26 avril 2011

Je crois que TSHISEKEDI est un candidat comme les autres , ses propos n'ont rien comme pression. Cependant, comme on dit ,cette fois-ci nous devons assister aux débats contradictoires. car les paroles ne sont pas actions , mais on dit toujours que le parler reflète parfois la conviction.
C'est en les entendant tous(candidats ) que nous sauront tirer notre part de choses/

Écrit par : Me Joseph PAKA | 27 avril 2011

Au moins I'll y aurra les elections en RDCongo avant le 6 Decembre

Écrit par : yolo | 28 avril 2011

Les commentaires sont fermés.